C'était ma première rencontre avec Feydeau et son rire bien plus subtil qu'il n'y paraît.
Jouée et mise en scène par une troupe d'amateurs, le résultat était loin d'être parfait mais les dialogues sont si truculents que je suis ressorti ravis.
J'ai donc lu ce vaudeville et d'autres dans la foulée et je conseille clairement ces lectures.
Elles sont moins légères que la tenue de Clarisse...
Ah Feydeau ! Toujours la bonne tournure pour me faire rire !

Dans Mais n'te promène donc pas toute nue, on fait la rencontre d'un couple qui se fait une scène de ménage. L'homme reproche à la femme de se promener dans l'appartement en tenue légère :
"CLARISSE.- En somme, toi, quoi ? tu es un étranger pour moi ! Tu es mon mari, mais c'est une convention ! Quand je t'ai épousé, je ne sais pas pourquoi...
VENTROUX, s'incline, puis. - Merci.
CLARISSE, sans s'interrompre - ... je ne te connaissais pas; et, crac, du jour au lendemain, parce qu'il y avait un gros monsieur en ceinture tricolore devant qui on avait dit "oui", c'était admis! tu me voyais toute nue. Eh! ben, ça, c'est indécent.
VENTROUX. - Ah ! tu trouves !
CLARISSE. - Tandis que mon fils, quoi ? C'est ma chair ! C'est mon sang ! Eh ben !... que la chair de ma chair voie ma chair, il n'y a rien d'inconvenant ! (Se levant.) A part les préjugés !"

Les personnages sont caricaturaux, Ventroux, plutôt misogyne et jaloux tandis que Clarisse est légère et ingénue. Malgré ça, ils sont tous très bien travaillés et très attachants.

C'est une courte pièce, où les répliques fusent et sont toutes plus drôles les unes que les autres :
"CLARISSE - Ministre de la Marine ! tu ne sais même pas nager !
VENTROUX - Qu'ça prouve, ça ? Est-ce qu'on a besoin de savoir nager pour administrer les affaires de l'Etat ?
CLARISSE - Pauvres affaires !"

Cette pièce n'a absolument pas pris une ride et se lit toujours avec beaucoup de plaisir. On passe un excellent moment.

J'en ai profité, après la lecture, pour voir sur youtube(https://www.youtube.com/watch?v=ie3iDUpu168), une adaptation sur scène. Et c'est 50 minutes de pur bonheur.

L'actrice qui joue le rôle de Clarisse est excellente.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Que ça fait du bien un Feydeau par les temps qui courent. Car rire est un bon remède pour avoir le moral et avec "Mais n'te promène donc pas toute nue" il est garanti.
J'ai beau avoir lu le texte de ce vaudeville, il faut vraiment le voir au théâtre pour apprécier le burlesque et l'humour de l'auteur. Car la femme du député Ventroux a la fâcheuse manie de se promener chez elle en tenue légère. Cette attitude ingénue entretient un conflit entre les deux époux.
Feydeau qui se hâtait toujours de mettre en présence les personnages qui ne devaient pas se rencontrer, organise un défilé imprévu de personnalités. Malgré les efforts redoublés du député pour conserver les apparences et maintenir sa femme loin des regards extérieurs, Clarisse, tel un diable sortant inlassablement de sa boîte et qu'on ne peut contenir sous son couvercle, n'aura de cesse de le rappeler à sa nature corporelle, contrariant ainsi ses ambitions politiques.
Pour Feydeau, c'est sans doute une façon d'exorciser avec humour ses problèmes de couple. En expert, il nous enchante et la mise en scène de Virgil Tanase et David Legras proposée au Lucernaire à Paris est à ne pas manquer.

Si j'ai téléchargé cet ebook, c'est d'une parce qu'il était gratuit et que d'autre part le titre m'amusait beaucoup.
En l'ouvrant j'ai été surpris de découvrir une pièce de théâtre. Mais loin de me décourager, j'ai continué.
Le théâtre va à ravir à cette histoire très comique. Une femme se promène en tenue assez légère chez elle, alors que son mari reçoit des gens importants. Il s'ensuit de nombreux passages, ou le quiproquo et le comique de situation sont utilisés.
De plus, une partie de la pièce s'attarde sur ce qu'un homme et une femme ont le droit de faire. Dès lors, nous voyons le profond déséquilibre entre les sexes, voir l'inversement des rôles inenvisageables. Pour l'un, le batifolage est autorisé, pour l'autre, montrer la moindre parcelle de chair est prohibé. Merci société de tes préjugés.
Le comique de situation est bien utilisé, il n'est pas lourd à l'écrit. Regarder la pièce pourrait être un bon point pour savoir ce que cela donne réellement.
Un vaudeville sur le mariage! Hilarant.
Cette histoire est super drôle, cette femme est à l'aise avec son corps, tant mieux pour elle. Son mari m'a beaucoup fait rire par ses réactions. Et cette fameuse guêpe qui attaque madame et elle qui cherche désespérément quelqu'un pour l'aider à enlever le dard. J'ai beaucoup rigolé !