Ennek tome 1 sur 4

Jessica Hyde (Traducteur)
EAN : 978B01GU02KYM
Reines-Beaux (20/06/2016)
Praesidium est la cité-état la plus prospère au monde, grâce non seulement à sa position géographique, à l’embouchure d’une grande baie, mais aussi de par ses lois strictes et rigoureusement mises en vigueur. Les petits criminels deviennent des esclaves, mais le Magicien place les traitres de la plus haute importance dans la Stase, un état de congélation sans rêve.

Ennek est le fils cadet du Chef. Il a grandi sans aucun but dans la vie, et est devenu ... >Voir plus
Que lire après Ennek, tome 1 : StaseVoir plus
J'avais eu du mal à rentrer dans l'histoire au début, mais j'ai fini par accrocher. L'univers est présenté via Ennek qui a douze ans. Second fils du Chef, voué à n'être rien de plus, il est autorisé à suivre son père et son frère héritier pour voir comment est gérée la criminalité à Praesidium. Pas de prison ni d'exécution, mais la stase, cet état où les prisonniers figés dans une seconde éternelle par un magicien. Ils n'ont pas besoin d'être nourris, lavés, et ils ne peuvent se réveiller. Quand on le leur permet, il s'est parfois passé tellement de temps qu'ils perdent tous leurs repères et sont dans l'incapacité de nuire. Moyen efficace d'après le Chef, horreur pour Ennek surtout lorsqu'il croit voir l'un des prisonniers bouger et souffrir, faisant mentir ses ainés quant au côté indolore et donc clément de ce châtiment.

Après ce préambule, on suit Ennek plusieurs années après, et j'ai trouvé innovant de le retrouver presque trentenaire et pas à quinze ou vingt ans. Désabusé, sans but, il se contente de faire son travail, boire et prendre de légers risques. Ça aurait pu être ennuyeux s'il n'avait pas décidé de bafouer un gros interdit, hanté par le prisonnier sous stase. Et je m'arrête là pour l'intrigue.

Ma lecture remonte à l'année dernière mais j'en garde un bon souvenir. Bien qu'un peu effacé et désabusé, Ennek est un personnage sympathique et devient encore plus attachant dans la seconde partie du roman. Je ne peux pas spoiler, mais il montre un tel dévouement et tant de prévenance envers un autre personnage que ça en est touchant. La relation qui se développe l'est tout autant, et c'est là aussi une bonne chose que tout ne se fasse pas en deux minutes, que le lien se noue sur une plus longue durée et devienne solide progressivement. Marre des protagonistes qui ont un coup de foudre et sont liés au plus profond de leur âme en deux secondes.

Il serait d'ailleurs temps que je lise la suite car j'aimerais en savoir plus sur cet univers, découvrir d'autres lieux si c'est possible, et voir plus de magie maintenant que le décor est posé avec ce premier tome. J'aimerais voir plus que la stase parmi les capacités des magiciens, qui doivent avoir d'autres pouvoirs impressionnants s'ils sont déjà capables d'une telle prouesse.

Videos de Kim Fielding (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kim Fielding
https://www.laprocure.com/product/1016150/mcdaniel-tiffany-l-ete-ou-tout-a-fondu L'été où tout a fondu Tiffany McDaniel Éditions Gallmeister
Ohio, 1984. le procureur Autopsy Bliss publie une annonce dans le journal local de Breathed invitant le diable à lui rendre visite. Sal, un jeune garçon noir aux étranges yeux verts, y répond. Il héberge le jeune garçon, pensant que ce dernier a fugué d'une ferme voisine. le temps d'un été, Sal partage la vie de ses fils, Fielding et Grant, de sa femme et de la chienne Granny. Premier roman. ©Electre
https://www.laprocure.com/product/515306/mcdaniel-tiffany-betty Betty Tiffany McDaniel Éditions Gallmeister
Betty Carpenter est la fille d'une mère blanche et d'un père cherokee. Après des années d'errance, sa famille s'installe dans l'Ohio. Avec ses frères et soeurs, la petite fille grandit bercée par les histoires de son père. Quand de terribles secrets de famille refont surface, Betty affronte l'adversité grâce à l'écriture. Prix du roman Fnac 2020, prix America 2020. ©Electre