Critique de Ellana1978

La fille sans nom est un très bon livre de fantasy jeunesse. Je ne sais pas quel sont les influences de l'autrice mais en lisant ce roman, j'ai pensé à la mythologie, à Miyazaki, Robin Hobb ou Pierre Bottero. Les références sont nombreuses mais complètement assimilées pour créer un monde unique, riche et complexe. le roman sonne souvent juste. le récit est bien rythmé, l'écriture est fluide, le vocabulaire simple et accessible. Parfois un peu trop familier à mon goût.

Pour les jeunes lecteurs et lectrices, c'est un bon moyen de s'initier aux univers fantastiques, à la magie et à la quête initiatique. J'en ai lu quelques passages à ma fille de 7 ans (en sautant les passages sombres évidemment !) et elle a tout de suite accroché à l'histoire, au personnage de Camille, à son frère Jolo et aux animaux qui les accompagnent. Il faut dire que la quête de Camille est très réussie : on suit ses aventures avec passion, on la voit s'ouvrir aux autres, faire des choix, douter, lutter pour sa vie et celle des autres, trouver sa voie.

Au-delà du fantastique, le roman aborde beaucoup de thèmes importants. La famille bien sûr, celle d'origine et celle que l'on se crée. le besoin de liberté mais aussi la nécessité de faire des choix parfois difficiles. Bref, La fille sans nom est un roman qui fait aussi bien rêver que grandir.