Critique de Arsinoai

Cette chronique se fait dans le cadre d'une opération Masse Critique et je remercie Babelio ainsi que l'Ecole des loisirs pour leur proposition. Comme vous l'avez sans doute compris, ce livre vise plutôt un jeune public en dépit de sa longueur (environ 500 pages). Néanmoins, la police d'écriture est parfaite et le texte très bien aéré. le style d'écriture est assez fluide et l'autrice maîtrise plutôt bien le récit à la première personne.

On va donc suivre les aventures de Camille, une jeune fille de 15 ans qui est en quête d'identité et qui ne sait pas se situer dans sa famille. Ce que j'ai vraiment apprécié dans cette histoire, c'est que Camille est un personnage qui correspond à son âge. Il y a beaucoup d'auteur et d'autrice en jeunesse et particulièrement dans le young adult qui ne savent pas retranscrire un personnage adolescent (pour citer Cassandra Clare par exemple). Mais ce n'est pas le cas ici, Camille a des questionnements intéressants et un mal-être qui est tout de même typique de son âge même si l'histoire donne une explication.

L'univers mis en place est assez intéressant. Après un étrange marché passé avec un mage, Camille va embarquer dans un monde parallèle, Ether, peuplé par des sorciers et des créatures magiques. La mythologie de ce récit est assez unique et je ne peux en dire trop sans spoiler mais j'ai vraiment adoré. Comme c'est indiqué dans le résumé, la vie de Camille ne sera pas de tout repos puisqu'elle est au service d'un mage et comme vous vous en doutez ça ne se passera pas si bien que cela.

On s'immerge assez rapidement dans les aventures de Camille et on s'attache aussi aux personnages secondaires. Ce qui fait la force de ce livre, c'est que Camille ne fait pas de l'ombre aux personnages secondaires qui sont bien développés et ont leurs propres dilemmes. La fin est parfaite, elle peut laisser place à une suite éventuelle mais rien n'oblige les lecteurs à attendre un second tome.

C'est aussi un excellent récit qui décrit bien cette période de transition et de bouleversement que peut être l'adolescence.

Chronique sur mon blog:
Lien : https://wordpress.com/post/l..