Palémon éditions (11/10/2005)
2.25/5   4 notes

Piqué au vif par un baiser mystérieux. " Ils ne se connaissaient pas, ne s'étaient jamais vus auparavant, et leur première rencontre allait pourtant s'avérer tragique ( ...). Elle effleura sa joue sans qu'il ne réagisse, puis déposa un baiser au creux de son épaule. Quand Elina franchit à nouveau la fenêtre, quelques instants plus tard, Charles ne dormait plus. Il ne bougeait pas davantage, mais ses yeux c... >Voir plus
On retrouve avec plaisir l' écrivain aperçu dans l' homme objet et qui a adopté le singe Goyo.
L' auteur nous entraine dans un polar où la fiction écrite par son héros rejoint celle qu il écrit. le tout s imbrique très bien et on retrouve un peu l atmosphère des années 50 avec des espions, des scientifiques et une belle femme .
Le quatrième de couverture annonçait un roman susceptible d'attirer mon attention :

Tendre, original et non conventionnel, intemporel bien que très actuel, l'ouvrage met en évidence avec subtilité les problèmes de société ressentis par tout un chacun

Le pitch est simple, des meurtres sont commis au sein de la communauté scientifique, dans le milieu des laboratoires pharmaceutiques et le roman pourrait se présenter sous les atours traditionnels du polar.

Mais certains détails dans le style un peu trop appliqué, trop classique m'ont un rebuté. J'aurais aimé un peu plus de noirceur. Et puis le narrateur est acteur, c'est-à-dire que l'on suit l'auteur en train d'écrire l'histoire qui se déroule, comme si l'écrivain pouvait agir directement sur les événements :

«Voyez ça avec l'auteur de ce bouquin. Moi, je ne fais que parler par sa plume.»

Certains lecteurs peuvent aimer, moi je déteste ce genre d'intrusion.

Finalement, je n'ai pas terminé ce livre. L'entré en scène de moustiques tueurs télécommandé via GPS m'a coupé l'envie, trop déçu de ne pas avoir vu les « les problèmes de société ressentis par tout un chacun » présenté en quatrième de couverture.
Lien : http://polar-addict.blogspot..