Editions Fleurus (13/03/2020)
Un ouvrage passionnant pour comprendre le monde qui nous entoure et sensibiliser les plus jeunes aux enjeux écologiques. A la fin du livre, des petits conseils et grandes idées pour protéger la planète à notre échelle.
Que lire après L'écologieVoir plus
Si ce livre est trs bien pour les 10-14 ans, une présentation de l'essentiel, pour les adultes il sera insuffisant car il ne permet pas de comprendre vraiment comment travail un écologue, c'est à dire quelqu'un qui étudie es écosystèmes, qui ne sont pas sur le net, mais dans la nature... les écosystèmes, ce sont des logent des environnements où l'on vie... cela ne serait en aucun cas être un terme correcte pour parler donc d'un site internet qui ne mime que la réalité... sans vraiment être aussi complet qu'un écosystème naturel, car il n'y a que des machines et des êtres vivants! Attention donc aux abus de langage qui dénature un combat qui nous concerne tous... l'écologie n'est pas non plus un courant de baba cool ne connaissant rien au science... même s'ils en oont repris le nom... il est un peu triste que même des philosophes de grand nom, se basent sur eux pour définir l'écologie... l'écologie est déjà définir par un biologiste et philosophe dès 1866, et il est pitoyable qu'on la dénigre... alors que c'est une science moderne à part entière, et pas une lubie de baba cool fuyant toute intégration au système !
Mais pour les jeunes, le livre, décrit le peu qu'ils ont à savoir, s'ils veulent comprendre le phénomène... c'est une première étape, mais qui dès le lycée sera, il faut bien le dire, totalement insuffisante... il faut rester dans cette tranche d'âge et y ajourer les 3 B.D. d'Hubert Reeves, portant sur les Océans, les Forêts et la biodiversité, là ils connaîtrons en gros l'essentiel du sujet, et avec une autre B.D. Silence cela pousse, ils pourront s'investir à leur façon sur leur temps libre!
Et les images à découper pour les exposés (où un journal de bord de recherche et d'expérience) sont ici en début d'ouvrage !
Le livre commence par traiter les effets sur la plante désastreux pour l'homme... car oui, nous nous détruisons nous même pour des profits, c'est hélas à comprendre... pourtant les scandales sont grand et les B.D. nous parlent bien notamment des scandales des Algues Vertes et de la Chloroquine, tandis que des films nous parle de scandale sur les Eaux Pollués ( Erin Bronchovitch seule contre tous) du scandale du Téflon qui a empoisonné la planète entière (Dark Water) de l'accident de la plateforme Horizon, et encore du scandale des semences modifiés qui ont ruiné la sélection des agriculteurs en les envahissant avec le vendeur qui a osé leur demander des droit... oui les scandales abondent... et malheureusement ce n'est que parce qu'il y a le COVID que le public commence seulement à se mobilisé... alors que le roman le Printemps Silencieux pourtant best seller... je vous laisse chercher la date de la première parution... cela date d'au moins 50 ans! C'est donc des pages qui sont édulcorés par rapport à la réalité, mais il ne faut pas oublier ce sont les jeunes....
Ensuite, résumé les catastrophes dues au réchauffement climatique...
Le désastre de l'état de l'océan et bien sûr décrit... on nous parle aussi de préserver la forêt, les économies d'eau...
La protection sur la biodiversité se réduit à quatre pages mais c'est normal, le lire nous parle de l'ensemble du problème... et le problème le plus grave, celui ci, est dont limité... mais il y a dans la même collection deux livres les animaux disparus, et les animaux en danger.... et si l'on rajoute les 4 B.D. que j'ai cité pus haut votre petit écologue ne herbe a de quoi s'informer correctement... Bien mieux que pour les générations précédentes.... surtout que l'on cite les principales tâches du biologiste pour agir!
A la fin de l'ouvrage, quatre pages dit sur quoi doit agir chaque citoyen pour aider un peu, chacun devant faire en fonction de ses propres possibilités et connaissances!
Alors oui, comme généralité sur l'écologie, ce n'et pas trop mal.... et je ferai un quiz sur le sujet... pas forcément relié à ce livre mais bel et bien sur ce livre, il y a parfois des problème pour lié le quiz avec le moteur de recherche à un livre, j'ai eut 3 fois je crois le problème.... alors jetez un coup d'oeil de temps en temps dans mes quiz si vous êtes intéressé. Merci.

D'où vient le mot "ECOLOGIE" ?
C'est en 1866 que le biologiste et philosophe allemand Ernst Haeckel a parlé pour la première fois d'écologie. Du grec oikos, qui veux dire "maison", et logos, qui signifie science ou la connaissance. L'écologie est une science dont l'objectif est d'étudier les relations des êtres vivants entre eux et avec leur environnement. [Note de Pégase Shiatsu ; au vrai sens d'écosystème, pas le sens qu'en donne hélas les gens sur le net !] Mais depuis les années 1960, l'écologie désigne aussi un courant de pensée qui cherche à protéger l'environnement dans lequel nous vivons. [note de Pégase Shiatsu hélas sans souvent s'y connaître au grand désespoir des scientifiques qui ne se reconnaissent pas de ces courants! ]