Laurent Audouin (Illustrateur)
Rusti’kid (08/02/2019)
4.42/5   6 notes
Trop de plastique, trop d'emballages, trop de déchets, trop de gaspillage... Trop, c'est trop ! Tu aimerais bien agir pour aider notre planète à aller mieux, mais tu ne sais pas comment faire ? La solution : le zéro déchet ! Grâce à ce livre, tu découvriras que changer ses habitudes de consommation et réduire ses déchets, c'est facile et amusant ! Tu apprendras par exemple à fabriquer ton propre dentifrice, à recycler tes habits, à faire du compost, à remplacer les ... >Voir plus
Que lire après Défis zéro déchetVoir plus
Un livre dans la veine des documentaires modernes et interactifs qui plaisent énormément. Il est propose ici de relever plusieurs défis pour vivre au quotidien sans déchet dans une véritable conscience de développement durable . Les enfants adorent contribuer de manière ludique à changer les habitudes des adultes et de participer à changer le monde comme fabriquer son propre dentifrice, recycler les habits, faire du compost, remplacer les objets en plastique, fabriquer soi-même de chouettes cadeaux....les défis sont admirablement stimulant grâce aux illustrations remplies d'humour de Laurent Audouin.
J'ai acheté ce documentaire car j'ai trouvé sympa l'idée de fonctionner sous forme de défi, et c'est aussi très stimulant pour les jeunes.

32 défis sont proposés avec comme mascotte une petite coccinelle. L'auteur, Karine Balzeau, est docteur au Museum d'histoire naturelle, et a créé une agence écocitoyenne, « La coccinelle à 7 points ».

Tout le monde tombe d'accord sur le fait qu'il faut protéger la planète, mais ne sait pas toujours comment agir. Et les jeunes sont souvent ceux qui peuvent aider les adultes à changer par quelques gestes, comme ceux proposés dans ce livre, qui sont tous simples à réaliser.

Les défis sont classés en cinq catégories : à la maison, dans la salle de bains, avec les copains, en cuisine, dans la nature. A la fin, un lexique permet d'expliquer le vocabulaire, et un index permet de retrouver facilement les fiches des défis.

On est invité à changer ses habitudes par de petits gestes comme recycler ses vêtements, fabriquer son déodorant, son dentifrice, emballer les cadeaux avec des furoshikis, préparer sa propre limonade, ou encore ramasser les déchets dans la nature, ou fabriquer un produit contre les pucerons respectueux de la nature.

Pour ma part, je pense essayer quelques pistes, notamment de fabrication de produits. Alors, prêts à relever le défi ?!
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Chaque double page propose un défi : trier les déchets, recycler les habits, fabriquer un pot à crayon... La première page explique l'utilité du défi, la seconde montre comment procéder.
Certains défis coulent de bon sens, d'autres permettent de modifier profondément nos habitudes, telles que la fabrication de dentifrice, de déo ou encore une recette de pesto aux orties.
Les explications sont simples, courtes et claires ; la présentation agréable et dynamique.
Un ouvrage indispensable pour tout apprenti écolo.
Un livre très sympa si vous vous intéressez à cette démarche et que vous voulez sensibiliser vos enfants au zéro déchet. Ils y trouveront pleins d'astuces, des petites activités à faire en famille, des explications très claires.

Video de Antoine Balzeau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Balzeau
Offrir les clés indispensables pour comprendre des problématiques contemporaines liées à la science en faisant la part belle au débat, telle est l'ambition de ce cycle de conférences. La troisième saison se penche sur la question des origines. Cette troisième table ronde réunit des paléoanthropologues qui révèlent les dernières découvertes sur les origines et l'évolution de l'être humain.Avec Antoine Balzeau, paléoanthropologue, directeur de recherche au CNRS et au Muséum national d'histoire naturelle ; Silvana Condemi, paléoanthropologue, directrice de recherche au CNRS et à Aix-Marseille Université ; Jean-Jacques Hublin, paléoanthropologue, titulaire de la chaire de Paléoanthropologie au Collège de FranceDébat animé par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI, enregistré le 13 avril 2023 à la BnF I François-Mitterrand.