AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 164 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
1991. Sarajevo. La guerre commence. Et Zlata a 11 ans... Trop jeune pour vivre cette abomination qu'est la guerre. Une guerre de grands, qui fera des victimes même chez les petits. Des blessures, autant physiques que psychologiques. Zlata écrira son journal... Des moments de cette vie de gamine qui vit maintenant les horreurs que même des adultes ne devraient pas vivre. Mimmy, journal intime, témoin d'un événement histoire qui aura eu des conséquences désastreuses. Une lecture émouvante.
Commenter  J’apprécie          140
Dans le même esprit que "le journal d'Anne Frank", témoignage d'une petite fille de Sarajevo pendant la guerre des Balkans. Elle nous raconte son quotidien sous les bombes, ses colères, ses espoirs, ses désespoirs, ses peurs... Elle nous parle d'humanité et de solidarité, mais aussi de sa peine pour son enfance perdue. Intéressant et émouvant.
Commenter  J’apprécie          100
Quotidien d'une enfant en plein coeur de la guerre de Sarajevo. Nous suivons son destin basculer de l'insouciance à l'horreur. Je l'ai lu à l'âge où elle l'a écrit et me souviens avoir pensé que j'avais de la chance de vivre dans un pays différent. J'ai été bouleversée par la dureté des choses qui lui arrivent. Journal intime de jeunesse intéressant.
Commenter  J’apprécie          90
CRITIQUE du 17/ 12/ 2022
Critiquer pourquoi…. . Un récit au jour le jour durant cette guerre qui se déroulait à Sarajevo. En 1991, le récit d'une enfant à qui on enlève tous les jours ces rêves et ses souvenirs à chaque heure par le départ de proches vers des vies meilleurs ou simplement par le décès des amis et petits compagnons à 4 pattes
J'ai apprécié et hélas transposé dans cette guerre en Ukraine où des milliers d'enfants subissent la même chose. MERCI A ZLATA
Commenter  J’apprécie          20
A l'époque de cette guerre en Yougoslavie, j'avais découvert ce roman qui me faisait penser à Anne Franck. J'avais été ému par son histoire et malheureusement, nous n'avons jamais su ce qu'elle était devenue après cette guerre. Ce roman reflétait ses états d'âmes et sa vie. C'est une histoire à découvrir. C'est un témoignage poignant...
Commenter  J’apprécie          20
"Le journal de Zlata" de Filipovic raconte l'histoire d'une famille bosniaque qui vit une vie banale jusqu'au jour où la guerre se déclenche dans les années 90. Elle perd une partie de sa famille, ses amis, beaucoup de personnes qu'elle aimait.
Au cours de l'histoire on apprend beaucoup de choses intéressantes.

Zlata décrit parfaitement bien ses journées, ses sentiments et vide sa colère dans son journal ce qui nous fait plonger dans la réalité de la guerre.

Lilia
Commenter  J’apprécie          20
Zlata, 11 ans, tient son journal en racontant sa vie de pré-adolescente. Mais nous sommes en 1991 à Sarajevo et la guerre éclate. L'univers tranquille de la jeune fille s'effondre pour faire place à la peur, la colère et l'incompréhension.
Elle exprime alors avec force et émotion son désespoir et sa rage face à cette guerre qui lui vole son enfance.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre m'a beaucoup plu car selon moi les personnages principaux de ce livre sont très bien décrits malgré le fait qu'il y en ait beaucoup et ça à tendance à être difficile de savoir qui ils sont. L'histoire est facile à lire et très simple à comprendre. Je me suis beaucoup attachée à ce livre car il m'a plu ,j'ai très bien compris l'histoire et j'ai trouvé la façon dont elle raconte son histoire très pertinente. Zlata est une jeune fille très mature pour son âge car elle reste très calme devant ce qui se passe dans son pays. J'ai aussi particulièrement apprécié ce livre car c'est un journal intime et c'est pendant la guerre. Ce livre est aussi très bien parce que dans le livre il y a des photos de Zlata en train d'écrire dans son journal, en train de jouer au piano avec sa professeur de musique, quand elle allait chercher de l'eau avec son père...Et je trouve ça très intéressant de pouvoir voir à quoi elle ressemblait ce qui n'est pas le cas dans ce genre de livre.

R. Dina 3*3
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (421) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1729 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}