Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Alain Cappon (Traducteur)

Éditeur : Pocket Jeunesse (2004)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 64 notes) Ajouter à mes livres
1991.
Zlata a onze ans lorsque la guerre éclate à Sarajevo. Du jour au lendemain, l'insouciance de la jeunesse laisse place à l'indignation. Les jeux, l'école et les rires ont disparu devant les tirs incessants, la mort des proches, les nuits d'angoisse dans les ... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (13)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par dixdoudou, le 19 août 2015

dixdoudou
    Le journal de Zlata, que dire ? C'est un livre émouvant ! Cette jeune fille de 11 ans (au début de la guerre) nous raconte avec des mots d'enfants mais dures ce qui ce passe dans son pays à Sarajevo. Elle garde tout même des bons moment de sa vie sans trop évoquer la guerre car elle ne la comprend pas vraiment comme tous les enfants de son âges.
    Les points négatifs à mon avis et ce qui explique ma note de 3/5 sont :
    - Je trouve qu'on ne rentre pas et n'explique pas assez le sujet de la guerre, j'ai dû faire des recherches pour comprendre ce qui se passait car je n'étais pas encore née à cette époque et qu'on ne le voit pas vraiment en cours d'histoire.
    - Et deuxièmement je trouve que nous sommes spectateur contrairement au Journal d'Anne Franck où j'étais à la fois spectatrice mais aussi Anne ce qui rendait pour ma part le livre moins émouvant.
    Enjoy your reading :)

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par LesBabeliens, le 12 mars 2015

LesBabeliens
    Dans le livre du" journal de Zlata" qui fait à peu près deux-cent pages avec une couverture assez peu illustrée
    ce livre raconte que c'est une petite fille de 11 ans qui se retrouve dans une guerre qui se déroulait à Sarajevo.
    Elle et sa famille se retrouve à cause de la guerre à dormir dans la cave. Zlata est apeurée d'entendre les bruits des obus et des balles de fusils qui traversent la ville.
    Je vous conseille de le lire car vous allez vous croire dans cette guerre et dans la peau de ce personnage vous allez être gâtés en émotion forte et douce suivant les passages du livre. Parfois vous allez ressentir de la peur pour Zlata puis ressentir de la joie. Ce livre est très mouvementé en suspens et en émotions.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Par 3emeTolShak, le 20 février 2015

3emeTolShak
    Ce livre parle d'une jeune fille qui vit pendant la guerre de Sarajevo. Ce roman se tient en un journal intime. Au début elle parle de sa vie quotidienne, de ses amis, de l'école et tout commence quand elle se met à parler des autres villes qui se font bombarder.
    J'aime bien ce livre car elle décrit bien ce qui ce passe , et aussi parce que c'est une habitante de Sarajevo et que ce sont ses écrits à elle et pas à un/e autre. Et elle dit: "Dear Mimmy" (son journal), et bien pour moi c'est comme si elle nous interpellait en même temps que son journal. Je trouve ce roman triste et stressant.
    Laurie.P

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Jazzz, le 04 avril 2014

Jazzz
    Quotidien d'une enfant en plein coeur de la guerre de Sarajevo. Nous suivons son destin basculer de l'insouciance à l'horreur. Je l'ai lu à l'âge où elle l'a écrit et me souviens avoir pensé que j'avais de la chance de vivre dans un pays différent. J'ai été bouleversée par la dureté des choses qui lui arrivent. Journal intime de jeunesse intéressant.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Croquignolle, le 15 décembre 2014

Croquignolle
    Récit poignant et bouleversant d'une fillette au coeur de la guerre à Sarajevo. le style "Journal intime" nous plonge vraiment au coeur de ce drame. Je me suis sentie aux côtés de Zlata, de sa famille lors des bombardements, des coupures d'électricité, de la peur, de la mort et du départ des gens qu'elle aimait. Un beau témoignage de l'horreur. Et toujours cette éternelle question : Pourquoi ?

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (12)