Alain Cappon (Traducteur)
Éditeur : Pocket Jeunesse (2004)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 71 notes)
1991.
Zlata a onze ans lorsque la guerre éclate à Sarajevo. Du jour au lendemain, l'insouciance de la jeunesse laisse place à l'indignation. Les jeux, l'école et les rires ont disparu devant les tirs incessants, la mort des proches, les nuits d'angoisse dans les caves. Pour dire sa colère, il ne reste à Zlata que son journal, tendrement surnommé Mimmy. " L'horreur a remplacé le temps qui passe ", écrit-elle avec une lucidité poignante.
Un texte excepti... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
LesBabeliens
LesBabeliens12 mars 2015
  • Livres 5.00/5
Dans le livre du" journal de Zlata" qui fait à peu près deux-cent pages avec une couverture assez peu illustrée
ce livre raconte que c'est une petite fille de 11 ans qui se retrouve dans une guerre qui se déroulait à Sarajevo.
Elle et sa famille se retrouve à cause de la guerre à dormir dans la cave. Zlata est apeurée d'entendre les bruits des obus et des balles de fusils qui traversent la ville.
Je vous conseille de le lire car vous allez vous croire dans cette guerre et dans la peau de ce personnage vous allez être gâtés en émotion forte et douce suivant les passages du livre. Parfois vous allez ressentir de la peur pour Zlata puis ressentir de la joie. Ce livre est très mouvementé en suspens et en émotions.
dixdoudou
dixdoudou19 août 2015
  • Livres 3.00/5
Le journal de Zlata, que dire ? C'est un livre émouvant ! Cette jeune fille de 11 ans (au début de la guerre) nous raconte avec des mots d'enfants mais dures ce qui ce passe dans son pays à Sarajevo. Elle garde tout même des bons moment de sa vie sans trop évoquer la guerre car elle ne la comprend pas vraiment comme tous les enfants de son âges.
Les points négatifs à mon avis et ce qui explique ma note de 3/5 sont :
- Je trouve qu'on ne rentre pas et n'explique pas assez le sujet de la guerre, j'ai dû faire des recherches pour comprendre ce qui se passait car je n'étais pas encore née à cette époque et qu'on ne le voit pas vraiment en cours d'histoire.
- Et deuxièmement je trouve que nous sommes spectateur contrairement au Journal d'Anne Franck où j'étais à la fois spectatrice mais aussi Anne ce qui rendait pour ma part le livre moins émouvant.
Enjoy your reading :)
Jazzz
Jazzz04 avril 2014
  • Livres 4.00/5
Quotidien d'une enfant en plein coeur de la guerre de Sarajevo. Nous suivons son destin basculer de l'insouciance à l'horreur. Je l'ai lu à l'âge où elle l'a écrit et me souviens avoir pensé que j'avais de la chance de vivre dans un pays différent. J'ai été bouleversée par la dureté des choses qui lui arrivent. Journal intime de jeunesse intéressant.
Croquignolle
Croquignolle15 décembre 2014
  • Livres 3.00/5
Récit poignant et bouleversant d'une fillette au coeur de la guerre à Sarajevo. le style "Journal intime" nous plonge vraiment au coeur de ce drame. Je me suis sentie aux côtés de Zlata, de sa famille lors des bombardements, des coupures d'électricité, de la peur, de la mort et du départ des gens qu'elle aimait. Un beau témoignage de l'horreur. Et toujours cette éternelle question : Pourquoi ?
ClemChoco
ClemChoco09 mai 2014
  • Livres 3.00/5
Journal d'une petite fille qui nous raconte sa vie durant la guerre de Sarajevo. On apprend son quotidien, sa vie difficile chaque jour ...
Ce qui m'a le plus marqué c'est que malgré cette vie faite de peur, de perte et d'horreur, Zlata tiens bon, elle ne veut rien lâcher et elle reste toujours positive malgré la situation et malgré ces 11 ans. Ce journal nous donne une leçon de vie.
Citations & extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
genevieve1705genevieve170501 juillet 2016
Papa et maman regardent en permanence les informations à la télé. Ils sont inquiets. Maman pleure souvent en voyant les terribles images que l'on montre. Avec leurs amis, ils discutent le plus souvent de politique. La politique, qu'est-ce que c'est? Aucune idée, pour ma part. Et puis ça ne m'intéresse pas tellement.
genevieve1705genevieve170501 juillet 2016
Je suis toujours au lit et j'entends le boucan que fait notre machine à laver. Le réparateur est là. La pauvre vieille, elle est "centenaire". Je devrais lui dire "vous".
genevieve1705genevieve170501 juillet 2016
Nous voulions gâter un enfant innocent que la guerre empêche d'aller à l'école, de jouer, de manger ce qui lui fait plaisir, et d'être heureux d'être un enfant.
genevieve1705genevieve170501 juillet 2016
Le gâteau sera en forme de papillon et...il y aura onze bougies à souffler! Je vais devoir inspirer à fond pour les éteindre toutes d'un seul coup.
genevieve1705genevieve170501 juillet 2016
Mais qu'est-ce qui se passe, et pourquoi? Mon Dieu, est-ce possible que ce soit la guerre là-bas?