Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Alain Cappon (Traducteur)

Éditeur : Pocket Jeunesse (2004)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 53 notes) Ajouter à mes livres
1991.
Zlata a onze ans lorsque la guerre éclate à Sarajevo. Du jour au lendemain, l'insouciance de la jeunesse laisse place à l'indignation. Les jeux, l'école et les rires ont disparu devant les tirs incessants, la mort des proches, les nuits d'angoisse dans les ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Croquignolle, le 15 décembre 2014

Croquignolle
    Récit poignant et bouleversant d'une fillette au coeur de la guerre à Sarajevo. le style "Journal intime" nous plonge vraiment au coeur de ce drame. Je me suis sentie aux côtés de Zlata, de sa famille lors des bombardements, des coupures d'électricité, de la peur, de la mort et du départ des gens qu'elle aimait. Un beau témoignage de l'horreur. Et toujours cette éternelle question : Pourquoi ?

• Livres 4.00/5
    Par Jazzz, le 04 avril 2014

Jazzz
    Quotidien d'une enfant en plein cœur de la guerre de Sarajevo. Nous suivons son destin basculer de l'insouciance à l'horreur. Je l'ai lu à l'âge où elle l'a écrit et me souviens avoir pensé que j'avais de la chance de vivre dans un pays différent. J'ai été bouleversée par la dureté des choses qui lui arrivent. Journal intime de jeunesse intéressant.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par ClemChoco, le 09 mai 2014

ClemChoco
    Journal d'une petite fille qui nous raconte sa vie durant la guerre de Sarajevo. On apprend son quotidien, sa vie difficile chaque jour ...
    Ce qui m'a le plus marqué c'est que malgré cette vie faite de peur, de perte et d'horreur, Zlata tiens bon, elle ne veut rien lâcher et elle reste toujours positive malgré la situation et malgré ces 11 ans. Ce journal nous donne une leçon de vie.

• Livres 2.00/5
    Par moravia, le 17 mars 2013

moravia
    Un coup éditorial , rien de plus.
    C'est plein de bons sentiments,mais cela ne vaut pas tripette sur le plan littéraire.Aucun style.
    Limite nunuche.
    Ecrire, c'est mettre ses tripes sur la table, a dit Louis- Ferdinand.
    Il n'y a ni table et encore moins de tripe.
    J'en suis désolé pour l'auteur.

• Par c.brijs, le 12 novembre 2011

c.brijs
    Journal intime factuel qui nous plonge dans le conflit en ex-Yougoslavie. Journal hommage aussi à celui d'Anne Frank, dont Zlata était fan.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Croquignolle, le 15 décembre 2014

Nous avons appris aujourd'hui que les lettres n'arrivent plus à Sarajevo. S'il y a quelque chose de pire encore pour nous que les coupures d'eau, de gaz et d'électricité, c'est bien ça, car les lettres sont les seules choses qui nous relient encore au monde. Et ce lien a été coupé. C'est assez, maintenant !

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par x-Kah-mi, le 21 décembre 2010

5 avril 1992
    Dear Mimmy,
    J'essaie de me concentrer sur mes devoirs (un livre à lire), mais je n'y arrive absolument pas. Il se passe quelque chose en ville. On entend tirer des collines. Des colonnes de gens arrivent de Dobrinja. Pour essayer d'arrêter quelques chose - quoi, ils ne le savent pas eux-mêmes. Disons simplement que l'on sent que quelque chose va se passer, se passe déjà, un terrible malheur. A la télé, on voit des gens devant l'Assemblée nationale. A la radio, on passe en permanence la chanson Sarajevo mon amour. Tout ça, c'est bien beau, mais j'ai tout le temps des crampes d'estomac et je n'arrive plus à me concentrer sur mon travail. Mimmy, j'ai peur de la GUERRE !

Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la citation

• Par PiertyM, le 09 octobre 2014

Si l'on choisit d'affronter les situations inhumaines avec humanité, on peut changer le monde et créer des leçons positives pour nous-mêmes et les autres.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

Sur Amazon