Cette B.D me faisait de l'oeil depuis un certain temps. le thème, le titre, la couverture m'attiraient. Hélas, j'ai été assez déçue. « Colonisation » n'est pas une mauvaise B.D. Il y a des tas de choses intéressantes, de très bonnes idées mais je n'ai jamais réussi à rentrer dedans. J'ai trouvé ce 1er tome extrêmement bavard et parfois un poil confus. Il faut dire que Filippe, le scénariste, se montre très ambitieux. le contexte est dense, les enjeux complexes et les personnages très nombreux. On ne peut pas lui reprocher un manque d'ambition et c'est tout à son honneur mais je trouve que Filippi ne se montre pas à la hauteur de ses ambitions. Je n'ai pas trouvé le contexte immersif, les enjeux restent parfois flous et les personnages manquent de caractérisation. Il faut dire que le nombre de pages de l'album ne permet peut-être pas à l'auteur de déployer tout son univers.

Comme je l'ai dit, « colonisation » n'est pas une mauvaise B.D, elle a même pas mal d'atouts pour plaire malgré ses défauts. Mais je suis restée sur le côté, je n'ai pas été immergée dans le récit et malgré ses qualités ce 1er volet ne m'a pas donnée envie de poursuivre la série. Je vais donc m'arrêter là, il y a trop de B.D à lire pour que je m'attarde sur celle-ci.
La grande force de ce premier tome de la série, c'est que l'on démarre plein pot, directement en pleine action. le revers de la médaille, c'est qu'il y a beaucoup de noms et de concepts à assimiler en peu de pages. Les enjeux, les personnages, la technologie, la cosmogonie, le passé, etc. cela fait beaucoup.

Puis il faut du texte et des dialogues un peu factices pour que le lecteur apprenne l'historique. On suit une équipe de bleusaille qui participe à sa première mission de récupération de nefs de colons hors d'usage. Les colons sont partis quelques années avant qu'une race D E.T., les Atils, contacte les humains et leur apprenne une technologie plus avancée. On a donc pas mal de strates technologiques en fonction des époques de départ des colons.

On greffe là-dessus des écumeurs, pirates de l'espace qui font commerce de tout ce qu'ils peuvent récupérer des appareils des colons. On a Clarence, un rescapé d'un vaisseau colon, tiré de son caisson d'hibernation. Lui, chaque fois qu'il repart dans un sommeil dans son caisson, il voit le Grand Architecte, sorte de Père Fouras, parlant par énigme.

Un premier tome pas assez homogène, qui ne fonde pas vraiment les bases d'une série. J'ai dû souvent revenir en arrière, relire quelques pages. Les enchaînements des scènes, tout particulièrement, sont obscurs et perturbants. le dessin n'aide pas. Très chargé, assez sombre, et phagocyté par les phylactères bien remplis. Une première expérience que je ne suis pas spécialement sûr de prolonger avec le tome 2.
Découverte dans le cadre des 48 h BD, celle-ci ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Certes, l'idée de départ est sympathique avec un beau clin d'oeil à l'absurdité du sort de ceux qui parfois arrivent un tantinet trop tôt ou un tantinet trop tard dans L Histoire : des aliens sont arrivés et ont enseigné aux humains l'usage des trous de ver pour raccourcir leurs voyages dans l'espace, mais trop tard pour les vaisseaux de colons qui sont déjà partis errer au hasard dans l'espoir de trouver une planète habitable avec leurs équipages cryogénisés.
Pour autant, on se demande bien pourquoi tant de factions veulent absolument récupérer ces colons, et si l'on sent bien qu'on est partis pour une série fleuve, le livre peine à dessiner les enjeux de ce qui nous attend ensuite, et donc à donner envie d'ouvrir le tome 2, ce que je ne ferai sans doute pas pour ma part, sauf si l'occasion se présente.
Les dessins sont plutôt réussis, même si le bleu électrique des uniformes des cadets brûle un peu la rétine. Quelques scènes difficiles à interpréter parfois dans les moments d'action. La fraternisation provisoire avec les écumeurs, à la fin, fait trop cinématographique pour être crédible. C'est peut-être un peu trop d'arcs narratifs ouverts en un seul tome.
Une série ayant énormément de potentiel mais beaucoup trop bavarde en ce qui me concerne. le rythme est plutôt hachuré. Il y a sans doute trop de dialogues inutiles et de personnages caricaturaux dont aucun ne m'a particulièrement marqué.

Par ailleurs, il y a un problème dans la mise en scène de certaines situations entre la virée cosmique et les mondes virtuelles. Cela ne me convient pas car ce n'est pas très fluide d'autant qu'il y a une réelle complexification du scénario. On a par exemple du mal à identifier qui sont les méchants et quelles menaces ils représentent pour le sort de l'humanité.

Au niveau du dessin, c'est plutôt bien réalisé avec de vrais décors de science-fiction à la Star War. On pourra cependant reprocher une colorisation trop dense. Bref, un gâchis en ce qui me concerne car je n'ai pas accroché à ce space-opéra.