Commencer une nouvelle série BD ? Ooh, que ce n'est pas raisonnable !
Mais bon, l'interview de Denis-Pierre Filippi et Vincenzo Cucca sur le site ActuSF m'a tellement donné l'eau à la bouche que j'étais en passe de me noyer. Pour rester en bonne santé, je devais acheter ce premier tome de Colonisation.

Eh bien j'ai trouvé le contenu très bon, même si ce n'est pas le coup de coeur absolu. On est en plein space-opera. le pitch : fut un temps où les vaisseaux terriens emplis de colons sont partis coloniser les étoiles à bord d'engins plutôt lents. Pendant leurs voyages, les Terriens ont rencontrés une race extraterrestre, les Atils, qui leur a donné les moyens de voyager à travers des tunnels, trous de vers, appelez-les comme vous voulez. La seconde vague d'humains s'est donc installée un peu partout dans la galaxie, mais elle a perdu contact avec la plupart des premiers vaisseaux lents. Des équipes de l'Agence s'affairent donc à les retrouver. Et c'est une équipe de bleus, des cadets, que l'on va suivre. Ce n'est pas qu'une partie de plaisir car les vaisseaux lents intéressent de nombreux loulous contrebandiers : les écumeurs.

Explorations de mondes inconnus et combats tactiques entre équipe de l'Agence et écumeurs sont au programme. L'équipe de l'Agence est conçue comme une équipe de jeu de rôle, avec un rôle spécifique dévolu à chaque membre : l'agent de liaison, le doc, l'archiviste, le tacticien, l'armurier, le méca (sorte d'ouvreur de portes geek). La dimension réalité virtuelle d'inspiration Matrix est également très importante dans le récit.

Le nombre de personnages est important et ce premier tome de présentation n'a que le temps d'en approfondir un seul. J'espère que les autres auront droit à un focus qui nous permettra de comprendre d'où ils viennent et pourquoi ils ont choisi cette carrière. Il y a un manque émotionnel encore.

Le dessin aussi a devant lui un espace de progression. A base de brun et de bleu, il est timide, se restreint à des cases relativement petites alors qu'il veut souvent exprimer des décors assez grandioses. Quand on fait un plan large sur toute l'équipe sur une petite case, on ne distingue plus grand-chose.
Mais plus la fin approche et plus Vincenzo Cocca se détend et offre de l'espace à son art. On a même droit à un dessin pleine page.

J'ai donc confiance en l'avenir. Je lirai certainement la suite en espérant m'attacher un peu plus aux personnages.
L'équipe d'intervention a pénétré dans la nef abandonnée… l'état de la salle des caissons d'hibernation suggère le pillage, les écumeurs sont déjà passés… une présence inconnue est détectée… ils sont encore là… L'ordre d'évacuer en urgence est donné… lorsqu'un homme dans un des caissons saboté entre malgré tout en procédure d'éveil !

Denis-Pierre Filippi et Vicenzo Cucca ouvre avec ce volume un space opera des plus attractif. Les premières nefs de colons humains sont dispersées dans la galaxie et toutes n'ont pas atteint leur but originel. Après un saut technologique la même humanité pare à la recherche de ses pairs naufragés, peut-être conservés vivants par leurs caissons d'hybernation. S'ouvre alors une course entre l'agence qui oeuvre pour de nobles raisons et les écumeurs aux objectifs un tantinet plus vénaux. Sur cet axiome plutôt simple les auteurs laissent entrevoir dès ce premier album un univers réellement riche. Les planches ne démentent en rien ce sentiment tant elles sont généreuses en détails, les décors sont réellement magistraux. Que ce soit dans l'espace ou dans la jungle, les vaisseaux ou les villes tentaculaires et jusqu'au bar clandestin chaque scène est réellement immersive. Les couleurs ont, elle aussi fait l'objet d'un travail approfondi, aucun aplat facile, peu d'incrustations (on oubliera la maintenant classique texture en alvéole). Et choix esthétique crucial à mes yeux, les auteurs ne proposent que très peu de cadrages serrés. L'immensité des espaces et ainsi mise en valeur tout autant que l'esprit collectif de l'équipe de récupération. L'intrigue est rythmée, le pari de proposer une histoire complète dans le volume tenue. En somme, un joli tome d'exposition pour une série prometteuse, dans un genre ou la concurrence est pourtant sérieuse !
Un space opera, cela ne se refuse pas...
Les dessins sont corrects sans être époustouflants.
Le scénario semble prometteur au début, avec un petit côté Peter Hamilton avec son personnage de Joshua Calvert, récupérateur d'artéfact Laymil.
Mais cela ne s'emballe pas trop, reste un peu sage.
Il faudra un peu plus que la propulsion Einstein Rosen et ses ponts du même nom pour nous transporter dans la suite ...
(...)
Encore une série découverte grâce aux 48h de la BD et j'ai nettement plus apprécié celle-ci. Déjà on est dans la SF pure, c'était presque gagné. Ensuite j'ai trouvé le pitch très intéressant. On a ici l'occasion d'explorer deux technologies et de rencontrer des personnages issus de siècles, voire de civilisations totalement différentes. Beaucoup de questions sont posées et, si on a pas encore beaucoup d'indices sur les réponses qui vont y être apportées, l'ensemble est très intriguant. Pour finir, il y a beaucoup d'action. le seul reproche que je pourrais faire, c'est qu'il y a beaucoup de personnages et qu'ils n'ont pas encore pu être beaucoup développés.

Les dessins sont plutôt chouettes, on a de belles planches de paysages et de vues de l'espace, les couleurs les mettent bien en valeur. Les personnages sont tous bien différenciés visuellement et le trait est assez agréable.

A noter que cette édition propose un extrait très alléchant du tome suivant, que j'ai hâte de découvrir.

Une très chouette lecture! 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Au XXIIIe siècle les hommes maîtrisent le voyage dans l'espace grâce à l'aide des Atils. Peu de temps auparavant ils avaient envoyé de nombreuses nefs spatiales à la découverte de nouveaux mondes. Restent à les retrouver. Denis-Pierre Filippi et Vincenzo Cucca ont créé un univers riche et intéressant. Les dessins sont réussis même si certaines cases sont noyées sous les bulles et l'intrigue dense.
"Colonisation Tome 1 : Les Naufragés de l'Espace" de Denis-Pierre Filippi et Vincenzo Cucca chez @GlenatBD

Synopsis :

"Jusqu'où l'humanité pourra-t-elle survivre ?

Le futur. Pour faire face à une surpopulation devenue ingérable, l'humanité envoie une multitude de vaisseaux spatiaux à travers la galaxie. À leurs bords, des équipages de colons ayant pour but de permettre à l'homme de survivre, ailleurs. Quelque temps après le lancement de cet exode, une civilisation extraterrestre se manifeste : les Atils. Pacifistes et bienveillants, ils partagent avec les humains leur technologie de déplacement bien plus avancée et leur permettent de s'implanter avec eux sur une quantité d'autres mondes. Beaucoup des premières nefs demeurent alors introuvables, perdues dans l'immensité de l'espace.

Le temps passant, la cohabitation avec les Atils s'avère ne pas être du goût de tous. Certains représentants des deux peuples finissent par se rassembler, allant jusqu'à essayer de capturer les nefs des premiers colons échouées dans l'univers pour vendre leur contenu à prix d'or sur le marché noir. On les appelle les Écumeurs.

C'est pour retrouver les nefs des premiers colons et s'opposer à ces extrémistes d'un nouveau genre que l'Agence forme ses unités d'élite dans laquelle Milla Aygon s'est engagée. Mais lorsqu'elle et son équipe secourent l'officier Clarence Sternis, colon de première génération, aucun d'entre eux n'imagine que leur mission pourrait bien faire basculer le destin de deux civilisations..."

Scénario : Denis-Pierre Filippi ;
Dessins : Vincenzo Cucca ;
Éditeur : Glénat ;
Prix : 13.90 € ;

Une équipe de cadets, une chasse aux premiers colons, une course-poursuite à travers les étoiles avec des Écumeurs, voilà ce qui vous attend dans cette BD de Science-fiction. Retrouvons donc l'équipe de Milla, composée essentiellement de bleus, de débutants, qui partent à la recherche des Nefs des premiers colons, humains parties à la recherche de nouveaux mondes habitables avant que la race alien des Atils soit rentrée en contact avec les humains et leur procure la science du voyage interstellaire, qui se sont échoués dans l'espace. Naturellement, ils ne sont pas seuls à les rechercher, il y a aussi les Écumeurs, mercenaires qui revendent au marché noir, au plus offrant, ces premiers colons. Une course-poursuite entre Milla et ses écumeurs, va s'engager à travers tout l'univers, en tout cas, la partie habitée, afin de mettre la main en premier sur ses pionniers de l'exploration spatiale. Pour Milla, c'est une question d'honneur, que de les sauver, pour les écumeurs, c'est une question d'argent et de profits. Mais la situation est-elle aussi simple qu'il n'y paraît ? A vous de le découvrir.

Qu'est-ce que j'en pense de ce tome 1 ? :

Si vous voulez découvrir un BD de Science-Fiction qui tient la route, qui est intéressante, qui est pleine de rebondissements, je vous conseille de lire "Colonisation" chez @GlenatBD. En effet, le scénario, quoi qu'assez simple, pose son emprise sur le lecteur au fur et à mesure que les pages défiles. On a plaisir à découvrir les aventures de Milla & Co, ainsi que le monde dans lequel ils évoluent. Focalisé sur la recherche des premiers colons, ce tome 1 ne développe pas plus l'histoire des différents personnages, chose qui pourrait être déstabilisante, mais qui au final n'est pas plus dérangeante que ça. En effet, ce tome 1 ne nous laisse pas le temps de nous poser, tant il est dynamique et rapide. Les différentes scènes d'actions s'enchaînent à toute vitesse, mais avec brio, car une course contre la montre est enclenché afin de retrouver au plus vite les pionniers, rappelons-le. Cette impression d'urgence est magnifiquement mise en avant par les dessins, qui sont de toute beauté et reflètent bien l'univers de la science-fiction. C'est donc une BD qui mérite d'être découverte, en plus je l'ai eue à 2 € pour les 48h de la BD, et j'ai hâte de lire les prochains tomes pour connaître la suite des aventures de Milla & Co.

Note Tome 1 : 16/20.

See you soon sur les ondes...

Lien : https://wordpress.com/post/y..
Voilà plusieurs dizaines d'années que des Nefs ont été envoyés par l'humanité pour coloniser la galaxie. Mais entre-temps, des extraterrestres ont donné les clés du voyage interstellaire et permis à l'humanité de faire un bond de géant du point de vue technologique.
Aujourd'hui ces Nefs perdus dans la galaxie sont devenus une convoitise pour les écumeurs qui récupèrent les caissons de stase et les individus qui les intéressent. L'Agence, elle, tente de sauver ces colons…
Le synopsis est assez intéressant et ce premier tome est plutôt prometteur.
L'idée est originale et nous embarque dans une histoire qui mélange les genres entre thriller, fantastique et action.
L'intrigue se porte surtout sur des écumeurs dont on ne connaît pas trop leur business, sur un colon qui a un peu trop « dormi » et « rêver » (vous comprendrez mieux l'allusion en lisant la BD) et sur une jeune équipe de recherche de Nefs que l'on découvre dans leur première mission.
Pour l'instant, un suspense prenant, des personnages intrigants, une histoire intéressante ; tout cela s'emboîtent bien dans un récit agréable à suivre.
Manque juste un petit quelque chose pour rendre cette série palpitante et passionnante ; l'avenir (et le tome 2) nous le dira… ou pas.
Un bel album de science-fiction spatiale et militaire, avec pour héros collectif un commando de jeunes commandos en passe d'être titularisés. L'action est rapide, variée, pleine de rebondissements, et très divertissante (même si je ne suis pas sûr d'avoir tout compris en détail). Le cadre narratif global est le suivant : l'humanité a tenté d'essaimer dans l'espace, en envoyant des vaisseaux de colonisation vers des planètes qu'on espère viables. L'opération n'a pas bien tourné, et une unité de l'armée est chargée de récupérer les vaisseaux de peuplement et les survivants en hibernation, quand il y en a. Cette initiative humanitaire se heurte aux intérêts de groupes pirates qui cherchent à s'enrichir en pillant les nefs et en vendant leurs occupants. Voilà où nous en sommes dans ce premier album, qui a l'habileté de montrer que les pirates ne sont pas nécessairement des méchants irrécupérables, ni les sauveteurs de l'armée régulière des héros entièrement positifs. On doit ajouter des séquences de vies rêvées par les colons endormis dans leur caisson, qui ménagent des accalmies poétiques dans le récit et approfondissent le mystère.
Peu habitué à ce type de BD, j'ai plutôt bien accroché. le rythme est soutenu, les dessins sont bien faits. le scénario laisse la porte ouverte à de nombreux autres tomes, il y en a actuellement quatre. Les personnages restent un peu superficiels, j'espère que leurs caractères seront plus affinés par la suite.
Salut les Babélionautes
J'ai enfin trouvé une BD a mon gout! Colonisation, dont le tome 1 "Les naufragés de l'espace" nous fait entrer dans un Space Opéra auquel je trouve quelques ressemblances avec la Saga "Etoiles perdues" de Jack Campbell.
Mais grâce aux dessins de Vincenzo Cucca sur le scénario de Denis-Pierre Filippi je n'ai pas eu a imaginer les vaisseaux spatiaux naviguant dans le vide inter-stellaire.
de plus, l'équipe de sauvetage qui intervient est formé de cadets, ce qui donne a cette BD un point de départ pouvant se poursuivre sur plusieurs album. Je sais que le deuxième sort en Avril 2018 et je souhaite une longue vie a cette Saga Galactique.