Colonisation tome 5 sur 8

Denis-Pierre Filippi (Autre)Vincenzo Cucca (Autre)Fabio Marinacci (Autre)
Glénat (10/02/2021)
3.78/5   25 notes
Au-delà des apparences: la vérité.Le Commodore Illiatov a décidé d'intégrer Milla et son équipe à la mystérieuse unité Shadow. L'objectif de cette dernière: agir dans l'ombre pour dévoiler les secrets des nefs abandonnées et saisir l'implication des Écumeurs, de l'Agence et des Atils dans l'échec du plan initial de colonisation. Au cours de sa première mission en tant qu'agents du Shadow, l'escouade de Milla fait prisonnière une bande d'Écumeurs en possession de coo... >Voir plus
Que lire après Colonisation, tome 5 : SéditionVoir plus

Olympus Mons

Christophe Bec

3.78★ (800)

9 tomes

Je continue à emprunter les volumes de cette série bien que le dernier m'avait laissé dubitatif...
En premier lieu : les graphismes sont toujours aussi beaux, mais certaines scènes d'actions toujours aussi difficiles à appréhender, essentiellement dès que c'est aérien ou spatial. A « terre », on assiste à une débauche de couleurs pour la flore qui donnent envie de coloni... visiter des exoplanètes. Jusqu'à l'apparition de la faune et là c'est moins top...
En deuxième lieu le scénario : une nouvelle nef de colon, une nouvelle race alien, des récits croisés. Je n'ai toujours pas accroché.
Après les révélations des deux précédents tomes, nos en savons un peu plus sur l'univers de colonisation et sur ses secrets. Nos héros se retrouvent donc avec une missions encore plus importante qu'ils ne croyaient mais aussi dans le brouillard.
On a vraiment l'impression que ce tome est le debut de l'histoire. de l'équipement très performant, le soutien du commandement et du côté des ennemis, les écumeurs, une conspiration qui semble particulièrement puissante.
L'intrigue est intéressante et révèle probablement un nouveau secret, ou une nouvelle couche du secret mais elle se finit tout de même avec un ressort un peu facile.

les décors sont superbes, on visite plusieurs planètes, il y a de l'action. Mais les personnages principaux manquent de profondeur au point que je ne les reconnais pas particulièrement au bout de 5 tomes, c'est dommage. c'est comme si on les voyait de loin. Les dialogues sont au service de l'intrigue ou de l'action, ils ne révèlent rien du caractère des personnages, de leurs fragilités. Même le commodore qui est un personnage secondaire a plus d'épaisseur.

J'ai envie de connaître la suite mais ça n'est pas le coup de coeur attendu.
L'enquête sur les agissements des Atils se poursuit pour Milla et son équipe, surtout maintenant avec le concours du Commodore Illiatov et son équipage…
Dans ce tome 5, c'est une nouvelle Nef que Milla va découvrir, ainsi que ses colons. C'est encore une découverte surprenante que va faire Milla, et les Atils ne sont peut-être pas étranger au devenir de chacune de ces Nefs.
L'histoire est toujours aussi intrigante et le récit comporte beaucoup d'action. On avance très peu dans l'enquête sur les Atils mais l'histoire est passionnante et la découverte du destin de chaque Nef et ses colons entretien l'intérêt pour cette série.
Je n'ai pas parlé des dessins jusqu'à maintenant ; ils sont très beaux, plein de détails, bref les dessins de Vincenzo Cucca sont particulièrement réussis et participent à la qualité de cette série.
J'attends avec impatience la suite de cette série qui entretient le suspense tout en nous proposant une histoire originale à chaque album.
Milla et son équipe sont recrutés par le commodore Illatov pour enquêter sur les disparitions des nefs de colons et l'implication des Atilts dans l'echec des colonisations. Il lui confie une nouvelle mission graçe à des informations obtenues bizarrement auprès d'écumeurs (trop facilement).
Une fois sur la nef, ils vont être tranférés sur la planète censée être colonisée et vont découvrir qu'une fois encore, rien n'a été simple pour les passagers du vaisseau.
Tandis que le vaisseau du commodore se fait attaquer.
Une intrigue plutôt bien menée, même si cela n'avance pas vraiment dans ce tome. Graphisme classique, qui éclate sur certains décors des planètes visitées. Un bémol, les visages des personnages peu différencies, c'est compliqué de savoir qui est qui parfois.
Je n'ai pas grand-chose à ajouter par rapport aux tomes précédents : ce cinquième tome pioche le meilleur des quatre premiers épisodes : une nouvelle colonie à découvrir, une planète luxuriante, des combats spatiaux, une enquête au long cours sur un apparent complot à grande échelle… tous les éléments sont là pour ne pas nous dépayser tout en faisant évoluer l'intrigue générale.

Intrigue qui avance doucement mais sûrement, pas toujours évidente à suivre à la première lecture mais c'est justement une bonne raison pour lire et relire cette saga avec plaisir, saga décidément de haute tenue sur la durée, pour ses dessins comme pour son scénario.

critiques presse (2)
Sceneario
04 mars 2021
Encore une fois, il nous propose des planches spectaculaires avec des personnages très expressifs. Le tout mis en couleurs par Marinacci. Je repense à ces fleurs colorées, à cette végétation qui ressort grâce au savoir-faire de cet artiste. Un excellent tome qui surprend et nous donne un excellent divertissement. Vivement le prochain épisode !
LigneClaire
22 février 2021
On suit la série depuis le premier tome. Les héros cherchent toujours les nefs perdues pleines de colons, sujet de la série, et vont passer de nouvelles alliances, avoir des surprises. L’unité Shadow a intégré Milla face aux Écumeurs de l’espace qui pillent les nefs abandonnées.
Nous avons réussi à accéder à une partie de leur Cloud via un ghost de l’interface séquentiel de leur réseau.
Mon espèce est fondamentalement bienveillante.
Que certains aient des objectifs cachés m’intrigue tout autant que vous, mais ce que nous risquons de découvrir dépasse certainement votre vision manichéenne de la morale et de l’éthique.

Lire un extrait
Videos de Denis-Pierre Filippi (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis-Pierre Filippi
Après son enlèvement, Alba, 17 ans est secourue par la Flèche, un navire cosmique. Elle découvre stupéfaite que son équipage explore les différentes bulles d'espaces secondaires à la recherche de créatures stellaires. Ces créatures impressionnantes représentent la source économique principale des différentes espèces qui les traquent sans relâche. Contre toute attente Alba semble avoir des capacités hors normes et un lien particulier avec elles. Qui est-elle vraiment ? L'équipage ne tarde pas à l'apprendre : Alba est la fille de Daladyn l'impie, un représentant du Haut Conseil banni par les siens pour avoir tenu des propos impies à propos des créatures ! Pour l'instant, Alba ignore tout de sa véritable identité, mais son existence risque de provoquer des remous en haut lieu. Les membre d'équipage de la Flèche en font rapidement la douloureuse expérience, étant violemment attaqué. Prenant in extremis la fuite, ils sont obligés de se réfugier dans un système de planètes aquatiques où ils vont tenter de radouber. Mais les mercenaires lancés à leurs trousses ne lâchent pas facilement l'affaire et les poussent toujours plus loin dans leurs retranchements… Une chose est sûre, Alba attise les convoitises. Est-ce pour bénéficier de ses capacités singulières ou tout simplement pour la faire disparaître avant qu'elle ne se déclare officiellement légataire des pouvoirs qui lui reviennent ?... Les créatures stellaires qui ont déjà sauvé Alba une fois sont loin de ce monde aquatique et ne pourront pas la secourir. Comment va-t-elle réussir à survivre et à prendre la place qui lui revient sur cet échiquier politique qui a déjà coûté la vie à son père ? Ce second tome nous offre encore une fois des paysages futuristes envoûtants et un récit plein de péripéties ! Après le succès de la saga le Voyage extraordinaire, le duo Filippi / Camboni revient avec cette série astrale qui aborde des thèmes aussi variés que la sociologie, la bio-éthique, l'écologie ou la préservation des espèces.
Découvre Prima Spatia, tomes 1 et 2 par Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni : https://www.glenat.com/24x32-vents-douest/prima-spatia-tome-02-9782749310022