Dans ce livre, Isabelle Filliozat passe en revue une myriade de techniques capables de bâtir, restaurer ou rehausser notre confiance en soi. Il s'agit d'externaliser nos peurs, nos angoisses, nos émotions qui agissent comme un filtre, un frein, ou pis un barrage sur notre bien-être, notre quiétude !
Les causes d'un manque de confiance en soi sont souvent ancestrales, un lourd héritage. Mais elles peuvent aussi surgir suite à un événement vécu comme un traumatisme ! Retrouver ses propres désirs, se détacher des tensions qui nous enchaînent en se (re)connectant à nos émotions et en les accueillant! Ecouter sa petite voix intérieure qui, elle, sait... où le bas blesse !!
Comment ? En pratiquant, au quotidien, des exercices simples mais utiles sur le long terme ! Il y a bien sûr une part de risques à bousculer nos habitudes, à se remettre en question mais...c'est de bonne guerre !!
Ce livre est une véritable relaxation. Lorsqu'on l'ouvre, pour certains d'entre nous, c'est une véritable partie de nous-même que l'on soigne et que l'on améliore. Je ne peux que le conseiller. La confiance se travaille tous les jours, parfois elle peut mettre des années à disparaître mais il faut toujours aller de l'avant afin de ne pas la perdre et foncer!
A mes yeux c'est un très très bon livre de psychologie pratique ! Et le tour de force d'Isabelle FIlliozat est absolument remarquable. Un livre accessible, sérieux, utile, extraordinairement bienveillant selon moi, bref, un vrai, un grand livre de psychologie pour tous. La psychologie présentée ainsi devient rapidement concrète, claire, elle devient tellement évidente et pratique que chacun peut y puiser des outils de compréhension des autres et de soi, sans avoir de bagage ou de connaissances théoriques poussées. Isabelle Filliozat fait partie de ces psychologues qui ont le talent de transmettre, d'enseigner, au sens le plus humain qui soit, avec justesse et pertinence, et pas seulement dans le cadre d'un propos purement déontologique et technique, pour moi il y a autre chose dans ce livre, et cet autre chose c'est la passion de l'humain, une passion profonde et contagieuse ! Tant mieux !
La confiance en soi est un phénomène bien complexe qui découle de nombreuses causes. Dans cet ouvrage, Isabelle Filliozat nous évoque les différentes situations qui peuvent être en lien avec la confiance en soi, ou à l'inverse, le manque de confiance en soi : en partant des conséquences de l'Education au sens large, jusqu'aux stéréotypes patriarcaux, elle passe également en revue les facteurs sociétaux, environnementaux pouvant expliquer le pourquoi du comment de l'état de notre confiance aujourd'hui.

Ce livre comporte deux parties : la première, plus théorique, est là pour nous aider à comprendre ce qu'est la confiance en soi, et comment nous en arrivons parfois à la perdre. La seconde partie est plus pratique et propose des exercices de retour sur soi, de réflexion, dans le but de nous aider à améliorer notre regard sur nous-même, mais également pour nous remettre utilement en question.

Cette lecture est à la fois passionnante et instructive tant le regard de l'autrice est abordable et savant. La prise de conscience est intéressante et la lecture très fluide. Dans une démarche de développement personnel pour mieux se connaître et s'améliorer, ou juste pour le plaisir d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement émotionnel humain, ce livre est à consulter sans hésitation.

Lien : https://littearts.wordpress...