Critique de Bazart

Avis aux amoureux de plain air en direction du Québec et aussi et surtout aux écrits féministes et contemporains de Gabrielle Filteau- Chiba : "Bivouac", le troisième roman paru en France du remarqué et remarquable Encabanée est une immersion littéraire en Gaspésie, aux côtés des écowarriors, de ceux qui ne renoncent jamais dans leur lutte pour la protection de notre environnement.
Anouk et Raphaelle, deux jeunes héroines d'aujourd'hui, déjà présente dans Encabanée, dotées de caractères bien affirmés, sont décidées à lutter coute que coute pour préserver la nature sauvage.
Elles unissent leurs actions à ceux d'un jeune activiste écologiste, Riopelle qui nstalle un bivouac près d'une zone préservée et menacée de destructions.
"Il s'agit essentiellement de faire reconnaître que l'urgence climatique et l'inaction des gouvernements poussent les uns à la désobéissance civile et d'autres à poser des actes criminels."
Portée par un écriture intense et puissante, et toujours comme dans Encabanée de belles et profondes descriptions de la nature et des saisons cette lutte de David contre Goliath se fond dans un texte à la fois militant et plein de poésie sur l'urgence climatique.
Un récit qui nous happe, avec au bout du chemin, l'espoir d'un monde meilleur.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..