AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jazzynewyork


Au Canada comme partout dans le monde, la planète, sa faune et sa flore sont en danger et Gabrielle Filteau- Chiba en formidable conteuse nous le rappelle à travers Bivouac qui clôture sa formidable trilogie que j'avais découvert à travers Encabanée, le tout premier roman qui m'avait déjà conquise. 

En suivant, à travers trois voix, les actions menées par ces militants écologistes on est plongé au coeur de l'action et des problèmes liés à la déforestation massive au profit de sociétés sans scrupules, et des dangers qui s'ensuivent pour la survie de la population, qu'elle soit végétale, animale ou humaine. 


L'auteure qui défend la beauté des régions sauvages du Québec nous donne à réfléchir dans cette aventure humaine où  l'amour des uns envers les autres mêlé à leur combat, parvient à nous toucher dans ce monde qu'on semble vouloir effacer à tout prix.

Bivouac est un récit  engagé, une ode à la nature, une immersion au coeur du Canada, un roman où l'amour et l'amitié jouent un rôle et donne du baume au coeur, un livre qui réveille les consciences face à l'urgence de préserver ce qu'il reste à sauver sur cette terre malmenée qui se rebelle de plus en plus. 


Bivouac est également bel hommage à tous ceux qui luttent, à ceux qui ne baissent pas les bras et pensent à l'avenir de la planète et à leur prochain. 


Tout autant dépaysant qu'exaltant, un beau roman écoféministe très touchant. 

Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}