Critique de forcevertelit

Quelle plume ! Je ne suis pas ressortie indemne de ma lecture de Bivouac.

Dernier tome d'une trilogie, ce roman peut néanmoins se lire seul, je n'ai pas été dérangée dans ma lecture, même si on sent que les personnages ont un passé expliqué dans les tomes précédents (Encabanée et Sauvagines).

On suit trois personnages au Québec (c'est écrit en québécois, il y a un glossaire en fin de roman, donc ça peut être surprenant, je préfère prévenir), Riopelle, Anouk et Raphaelle. le premier est un homme qui a tout quitté pour rejoindre un mouvement de résistance pacifique, la deuxième est une femme qui a tout quitté pour s'installer en isolement dans une cabane, et la dernière est son amoureuse, ex-protectrice de la faune qui a elle aussi tout quitté pour s'extraire de ce monde violent et obsédé par le fric.

On les retrouvera en mission, en ferme communautaire, en cabane, selon les saisons et les évènements, selon les besoins aussi d'une Terre meurtrie, qu'ils veulent protéger. C'est un magnifique roman humain et écologiste, qui remet en avant la nécessité des liens et de l'amour sous toutes ses formes. Il y a une souffle poétique dans les lignes, qui prend aux tripes.

C'est violent aussi, de cette violence que le capitalisme inflige à la nature, c'est beau, de cette beauté immortelle d'une forêt, c'est profond, de cet amour qui unit les personnages, proposant une autre vision de la société et des rapports humains. C'est une merveille qui ne peut laisser indifférent.