ABC MELODY (07/02/2013)
Niveau Starter (100 headwords). Sam, le chien des voisins, déterre un énorme os dans le jardin de Charlie. De quel animal s'agit-il ? Ce soir-là, Charlie s'endort avec sa trouvaille. Il fait un rêve étrange. Sur le chemin de l'école avec sa copine Stella, ils tombent dans un long tunnel ! Ils se retrouvent dans le centre de Londres désert. Soudain arrivent des dinosaures qui envahissent la ville.
Que lire après Charlie and the dinosaursVoir plus
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Littérature jeunesse.
Merci aux Éditions ABC Melody et à Lucie pour le petit mot manuscrit qui humanise et réincarne cette Masse Critique.

Difficile quand on a passé l'âge de critiquer un live destiné à la jeunesse. Je suppose qu'alors personne ne m'en voudra d'avoir demandé de l'aide à Sting. Non pas que je le connaisse personnellement, hein... Mais il a eu la bonté de nous laisser quelques paroles bien senties en 1983 :

"Il y a 50 millions d'années de cela, ils foulaient la planète
Ils vivent dans un musée, c'est le seul endroit où vous les verrez."

Mais Charlie, lui, les voit arpenter les rues de Londres et se baigner dans la Tamise. Enfin, oui et non car Charlie est un p'tit gars aussi rationnel que bien entouré et finira par se rendre au Musée d'histoire naturelle de Londres. Il nous prouvera ainsi que Sting avait quand même bougrement raison.

Concrètement, Charlie and the Dinosaurs est un petit livre illustré tout en anglais. le niveau est élémentaire mais c'est toujours mieux d'avoir quelques légères notions (rappelez-vous le collège) dans la langue de Shakespeare. Et en plus il fait office de petit guide touristique de Londres.
A la fin, Il y a un petit dictionnaire des mots rencontrés : une illustration sur le mot en anglais : toujours pas de français. Mais ce n'est vraiment pas gênant, au contraire...
Les illustrations sont sympathiques comme tout. (voir la couverture)

Cerise sur le gâteau (Cherry on the cake, my friends), vous trouverez un CD audio avec toutes les phrases du livre lues avec un accent anglais parfait : idéal pour savoir parler une langue étrangère correctement.

C'est toujours amusant de le proposer à un enfant. Il m'aura permis de me la jouer grave en narrant ma visite de ce fameux Natural History of London, photos à l'appui de ces squelettes de dinosaures.

Sting... un dernier mot ?

"Hé, toi puissant brontosaure, tu as un message pour nous ?
Tu pensais que ton règne durerait éternellement,
Il n'y aucune leçon à ton histoire."

Et là... Sting à tort : il y a de quoi préparer ses leçons futures avec Charlie and the Dinosaurs.

Merci ABC Melody, Merci Lucie, merci Babelio ! Merci Sting & The Police !

NB : Traduction personnelle de Walking in Your Footsteps : album Synchronicity de Police (1983)
L'histoire/Le sujet : Une histoire très simple, pour pouvoir être comprise en anglais par des petits loups débutants : un os trouvé dans le jardin fait rêver le jeune Charlie. Mais finalement, la réalité n'est pas mal non plus...

Le style : Comme je l'ai dit, le texte est très simple. Mais cependant, on évite ici les redondances, les phrases types qui se répètent, sous prétexte de simplifier la compréhension. Les auteurs ont eu l'intelligence de ne pas prendre leurs lecteurs pour des nunuches, et de proposer un vrai texte ayant du sens .

Et la couverture alors ? Fidèle à l'histoire, on y retrouve les personnages principaux, le lieu de l'action, et les éléments de l'histoire, sans pour autant avoir toute l'action.

En conclusion ? Destiné à des débutants en anglais (c'est un livre niveau Starter dans la collection), ce livre se découvre avec plaisir. Je l'ai mis dans les mains de mon fiston (CM1), qui l'a lu seul sans aucun soucis ("oh, c'est chouette, en fait on comprend facilement. Les dessins nous aident, et puis s'il y a un mot difficile, on a une étoile pour aller le chercher dans le lexique.) . le CD permet de travailler la compréhension orale et d'avoir la bonne prononciation des mots, ce qui est un plus indéniable. Comme je l'ai dit, l'histoire est assez intelligente pour avoir de l'intérêt et le thème parle bien aux enfants de cet âge. La mise en avant du lieu (quelques monuments londonniens et le museum d'histoire naturelle) pose aussi l'histoire (et donne envie de les découvrir plus). D'ailleurs, une courte double page les mets en avant en fin de volume. Bref, si tous les livres sont à l'image de celui-ci, je trouve que c'est une bonne idée de collection, qui peut donner envie aux enfants de lire aussi en anglais, et de découvrir un peu plus l'Angleterre. En tant qu'enseignante, je suis très tentée d'en ajouter un ou deux volumes dans ma bibliothèque de classe....

Pourquoi ce livre ? Parce qu'il a été proposé par Babelio lors du Masse Critique spéciale jeunesse. Un grand merci donc à Babelio et aux éditions ABC Melody.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..

Look, there is a Diplodocus on Big Ben!

Video de Sue Finnie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sue Finnie
Histoire, musique, art, sciences, environnement ... Retrouvez 5 livres jeunesse pour apprendre en s'amusant !
Charlie and the Queen's hat de Sue Finnie, Danièle Bourdais et Yannick Robert : https://www.babelio.com/livres/Finnie-Charlie-and-the-Queens-hat/647201
Mozart, vu par une ado de Tristan Pichard : https://www.babelio.com/livres/Pichard-Mozart-Vu-par-une-Ado/1158298
La dernière énigme de Léonard de Vinci de Christine Féret-Fleury : https://www.babelio.com/livres/Feret-Fleury-La-derniere-enigme-de-Leonard-de-Vinci/1144563
Georges et les secrets de l?univers de Lucy et Stephen Hawking : https://www.babelio.com/livres/Hawking-Georges-et-les-secrets-de-lunivers/31931
Y?a plus de papier ! de Céline Claire et Mademoiselle Caroline : https://www.babelio.com/livres/Claire-Ya-plus-de-papier-/647190