AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 12 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Si vous aimez les romans où les personnages grandissent et évoluent, si vous aimez les voyages, si vous aimez rire et pleurer à la fois, je ne peux que vous conseiller ce roman. Marion Finzi a une très jolie plume, remplie d'émotion et d'humour. Découvrez vite les aventures de son héroïne Adèle en Norvège !
Commenter  J’apprécie          30
Une très jolie découverte. Autrice Librinova comme moi, j'ai poussé la porte de l'univers de Marion avec délectation. A travers ce roman, nous visitons Oslo et découvrons Adèle, à un carrefour de sa vie. Il lui faudra quitter sa ville natale pour aller à sa propre rencontre et s'épanouir. L'écriture est fluide et agréable avec une pointe d'humour bien dosé. Un petit plus pour la romance avec Magnus. J'ai passé un chouette moment de lecture avec une jolie morale à la fin. Je vous le conseille !
Commenter  J’apprécie          10
UN SAUMON DANS UNE BOÎTE EN FER BLANC / MARION FINZI

J'avais donc hâte de lire ce deuxième roman, je tourne les premières pages et une dédicace s'offre à moi "À ces envies d'ailleurs qu'on enferme parfois, par facilité..."

J'ai pris un plaid, j'ai perquisitionné une chambre et je me suis mise à lire. Et comment dire qu'en une journée, j'ai dévoré son livre ! J'ai passé une partie de ma vie sur Bordeaux et pourtant comme Adèle, je suis partie.

Hé oui, la vie s'en mêle et parfois, ce n'est pas forcément en corrélation avec votre vision des choses. C'est une histoire où on a envie de rire, de pleurer, froncer les sourcils et de réfléchir à la façon dont nous aurions réagi face à cette situation.

Prenez un billet pour Oslo et découvrez l'histoire de chacun des personnages. Finalement, ce n'est pas la fin du périple qui importe, mais le périple et les leçons de vie que l'on en retient. 

C'est la lecture à avoir dans sa PAL cet hiver !
Merci Marion pour ce voyage !
Commenter  J’apprécie          10
Je crois que je vais me reconvertir… Oubliez la chroniqueuse qui lit plus vite que son nombre et découvrez Madame Cécile, voyante professionnelle. Il y a un an, je lisais le premier roman de Marion et je vous avais annoncé qu'il était très prometteur et laissait présager des petits frères succulents. J'avais raison. Parfaitement raison. Terriblement raison.

Marion nous offre un second roman d'une très grande qualité, doux et addictif, un de ceux qui nous pousse à attendre le soir avec impatience pour replonger, tête la première, dedans.

Oubliez un instant ce titre mystérieux, cette très belle couverture, et même les amis qui arrivent à l'improviste ! Partez à la rencontre d'Adèle, une avocate en devenir qui marche sur les pas de son père et de son grand-père, une jeune femme qui se laisse entraîner par les flots de la vie en abandonnant les questions, l'amour et les folies sur la berge.

Pourtant, les rivières et les torrents nous mènent parfois vers des eaux imprévisibles. Et sans l'avoir vu venir [n'est pas madame Irma qui veut], notre chère Adèle se retrouve en Norvège loin de sa famille et de ses habitudes ! Un bouleversement, un coup de pied au derrière, un saut vers l'inconnu… mais peut-être aussi un retour vers elle-même !

J'ai découvert cette histoire avec un immense plaisir en tant que bêta-lectrice et je viens de la relire avec tout autant de plaisir. Point de sucre dans la recette cette fois-ci, mais toujours un océan de tendresse et de bienveillance. Des personnages dépeints avec beaucoup d'humanité qu'on n'a pas du tout envie de quitter. Une plume fluide et pétillante. Un roman parfaitement réussi qui mérite vraiment d'arriver à bon port chez de très nombreux lecteurs.

Pour tout dire, Adèle m'a fait regretter d'avoir quelques années de trop pour tout plaquer et partir la rejoindre à Oslo. Et vous ? Prêt à nager à contre-courant avec elle ?



Lien : https://www.instagram.com/de..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}