Critique de helhiv

Je suis une bonne cliente pour les pastiches que ce soit A la manière de... de Paul Reboux et Charles Muller ou Farce Nationale de Karl Zéro. J'étais donc déjà à moitié conquise rien qu'en tournant la première page de Et si c'était niais ? de Pascal Fioretto ... et les onze pastiches qui composent cette histoire policière loufoque ont eu tôt fait d'enlever l'autre moitié !
En fait de pastiches, il s'agit tout de même plutôt de caricatures car le trait est parfois très épais mais franchement hilarant. Bien sûr, certaines imitations m'ont parues mieux senties que d'autres. Celles de BHL, Christine Angot, Marc Lévy, Amélie Nothomb, Bernard Werber et Frédéric Beigbeder sont vraiment très réussies. J'attendais beaucoup celle de Jean d'Ormesson, mais elle m'a déçue (naïvement je pensais qu'il était le plus "pastichable"). La caricature de Fred Vargas est très légère, à peine reconnaissable. Je ne connais pas assez les autres auteurs (Sevran, Grangé, Gavalda) pour me prononcer.
L'histoire en elle-même a peu d'intérêt et aurait pu d'ailleurs être, tant qu'à faire, beaucoup plus déjantée. Peu importe : que vous aimiez ou pas les auteurs pastichés, vous vous amuserez à retrouver leurs tics et leur style revisité. J'imagine volontiers le travail et les nombreuses lectures que doivent demander l'écriture d'un pastiche réussi !
A lire vite, pendant que tous ces auteurs sont encore connus ; combien le resteront ?