Louise, va supplier sa soeur Joséphine de l'accompagner aux fiançailles de leur amie d'enfance, dans une magnifique demeure de la campagne anglaise.
Mais voilà le séjour ne se passe pas comme prévu, la baronne douairière meurt dans la nuit de façon inexpliquée. Mais Joséphine, qui se passionne pour la médecine, va voir rapidement les conséquences d'un empoisonnement.
Un huis clos très prenant, un meurtre dans un manoir entouré de neige, pratiquement tous les convives font des suspects de choix, ils ont tous un parfait mobile. Mais l'enquête sera longue, car le décès est censé être une mort naturelle, et il ne faut pas ébruiter les soupçons sous peine de voir le meurtrier s'échapper.
Elle va trouver parmi les invités un comte, qui n'est autre qu'un mousquetaire du roi, et qui va petit à petit la prendre au sérieux et l'aider à dénouer ce mystère.
J'ai trouvé beaucoup de passage lié au féminisme très intéressant et agréable, Joséphine est une jeune femme très avant-gardiste, qui ne se laisse pas faire, très intelligente, avec un esprit vif, elle va prendre à coeur ce sordide meurtre.
Un cosy mystery du XVIIème siècle très intéressant, mais un peu long à démarrer. Par contre, une fois tous les invités présentés, l'histoire se met vite en place, l'enquête devient rapidement prenante associant très bien humour et sérieux, avec une très légère touche de romance.
La plupart des cosy mystery historiques se déroulent soit au début du XXe siècle, soit sous la Régence Anglaise. S.D. Fischer a eu l'idée de changer d'époque, pour un cosy sous le règne de Louis XIV,.... et ça fonctionne !
Le XVIIe siècle français est une de mes périodes préférées de l'Histoire, et j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans ce roman. J'ai mis un peu de temps avant de rentrer dans l'époque, mais ensuite j'ai adoré !
L'intrigue m'a beaucoup plu : pour un tome 1, elle démarre rapidement et cela permet d'avoir de nombreux suspects et une enquête assez fournie ! Les capacités de Joséphine, notre enquêtrice amateure sont bien exploitées et le raisonnement se déroule logiquement.
Côté personnages, je me suis tout de suite attachée à Joséphine, une jeune fille qui a du mal à accepter la place des femmes à cette époque. La relation entre Jo et sa soeur sont aussi bien fouillées. J'ai eu plus de mal avec le Mousquetaire, que j'ai trouvé plutôt antipathique au début (mais c'est fait exprès). Mention spéciale à Madame de Sept-Vans, une mégère plus vraie que nature !
L'écriture est agréable et l'enchaînement se fait à un bon rythme, sans temps mort.
Bref, un très agréable 1er tome, qui augure d'une très bonne série !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Et si on quittait les enquêtes pendant la régence anglaise pour aller en France au temps de Louis 14, cela fait un peu de changement. C'est distrayant, il y a un début d'histoire d'amour, un meurtre, une jeune femme volontaire et cultivée, un mousquetaire un peu macho et c'est parti pour une enquête. C'est léger, amusant et l'on passe un bon moment.