Actes Sud (01/04/2015)
4.33/5   6 notes
Non sans humour, ce livre fait découvrir, à la lumière des études éthologiques les plus récentes, les différents aspects des comportements de ces deux espèces et leur relation avec l’homme.
Que signifient les aboiements d’un chien ? Et pourquoi remue-t-il la queue à gauche plutôt qu’à droite ? À quoi servent les moustaches du chat ? Peut-on le caresser à rebrousse-poil ? Que signifient les cris déchirants d’une chatte en chaleur ? Cet album documentaire illus... >Voir plus
Que lire après Chiens et chats : Sous la loupe des scientifiquesVoir plus
J'adore!
Un vrai documentaire intelligent avec des illustrations dignes d'un album. le chat, le chien sont surtout abordé sous le biais comportemental, psychologique, le non palpable. La signification de l'aboiement, du miaulement, le regard, l'agressivité, la vie sexuelle... C'est un petit plaisir d'ouvrir ce livre, de lire une rubrique, sourire devant son humour et son intelligence, refermer le livre, y revenir.
Dans le cadre de l'exposition sur les chats et les chiens à la Cité des sciences et de l'industrie, un livre jeunesse est édité. Que savons-nous vraiment de nos animaux de compagnie? Connaissons-nous les si bien que cela? Vous voilà intriguez et cela va se poursuivre avec la lecture de Chiens et chats sous la loupe des scientifiques. Prêt pour en apprendre plus?

Comprenons-nous vraiment ce que peut vouloir le chat en miaulant ou le chien en remuant la queue? Est-ce pareil chez tous les animaux où uniquement ceux qui nous sont proches? Des questions plus concrètes se posent à nous avec des réponses claires et nets. À quoi servent les moustaches d'un chat ? Que signifient les ronronnements du chat ? Scientifiques et vétérinaires tentent de répondre à nos interrogations et nous poussent à regarder autrement nos compagnons à quatre pattes.

Le livre est divisé en deux parties : l'une consacrée aux chiens et l'autre aux chats. Chaque question est sur une double page, avec d'un côté la réponse et de l'autre une très original illustration. J'ai appris beaucoup de choses comme le fait que dans une portée de chatons, il est possible qu'il y a plusieurs pères différents. le livre documentaire se veut pédagogique et aussi drôle. La lecture est un plaisir aussi bien pour le cerveau que pour les yeux.

Une lecture très agréable qui plaira aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Intelligent et pertinent, un ouvrage à mettre entre toutes les mains pour aimer encore mieux les animaux.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Cet ouvrage dresse un petit état des lieux des différences entre chien et chat : communication, comportement sexuel, particularités physiques, traits de caractère, relation avec l'homme... L'occasion de mettre fin à certains préjugés et d'éclairer les lanternes de ceux qui ne connaissent pas bien ces deux animaux. La première partie du livre est consacrée au chien et la seconde au chat. Chaque double page présente un "thème" (exemple: la relation à l'homme) et une jolie illustration. La mise en page équilibrée est agréable et le texte mêle science et humour.
Cet album est publié à l'occasion de:

Chiens et Chats L'EXPO
Une exposition de la Cité des sciences et de l'industrie (Paris)
présentée jusqu'au 28 février 2016.

Il existe 63 millions d'animaux de compagnie en France.
Parmi ces animaux, on compte 11 millions de chats et 7 millions de chiens.

Ce très beau documentaire s'appuie sur de nombreuses publications scientifiques et sur des interviews de spécialistes et nous aide à mieux comprendre le comportement de nos compagnons à quatre pattes.

Enrichi par les très belles, drôles et tendres illustrations de Sébastien Mourrain,
Chiens et Chats sous la loupe des scientifiques explore treize points de comportements pour chaque espèce.

Le secret du regard de chien battu, le chat comme boule de poils anti-stress ou le miaulement comme mode de communication avec les humains...Tout est passionnant.

Antonio Fischetti, l'auteur est parti de petits détails, de comportements de la vie de tous les jours chez nos animaux et a enquêté auprès des chercheurs pour en chercher les significations.

Ainsi, par exemple, nous apprendrons que la queue du chien manifesterait apparemment différents signes selon le côté où elle penche!
Cela parait bizarre mais c'est très sérieux.

De même pour la toilette du chat:

Celui-ci passerait beaucoup de temps à se lécher pour ôter toutes les odeurs qui auraient été déposées sur son pelage et remettre ainsi sa propre odeur.
Un peu comme une "remise à zéro".

Le décryptage de tous ces indices permettent donc de mieux comprendre l'animal
et d'avoir une meilleure relation avec lui.

Un excellent documentaire pour en ressortir moins bête!

Lien : http://jeblogueunpeubeaucoup..
Ce superbe album documentaire fourmille d'informations sur les chiens et les chats, les animaux de compagnie les plus appréciés au monde. Vétérinaires, éthologues et spécialistes nous donnent les clés pour mieux comprendre leurs comportements : Pourquoi les chiens aboient ? Sont-ils intelligents ? Tel chien, tel maître ? Pourquoi les chats ronronnent ? Comment caresser son chat ?... C'est avec simplicité et humour que les chercheurs délivrent le fruit de leurs expériences dans ce livre édité à l'occasion de l'Expo « Chiens & chats : vous en ressortirez moins bêtes » proposée actuellement par la Cité des Sciences. de belles illustrations complètent ce livre, vraiment destiné à tous, de 9 à 99 ans.
Virginie, toquée du doc
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..

Chats entre eux
[...] Au final, le chat n'est ni complètement solitaire ni complètement social... En fait, il est surtout opportuniste. Sa philosophie serait : "Je supporte les autres quand il le faut, mais je vis pour ma pomme avant tout." un vrai profiteur, en somme. c'est sa façon de s'adapter à toutes les situations. Et ça lui réussit plutôt bien !
Dans l’œil du chien
[...] Les yeux servent à voir, mais aussi à exprimer des choses. De toutes les mimiques que font les chiens, il en est une bien connue de tous les propriétaires, c'est le fameux "regard de chien battu", ou "regard coupable". mais il faut se méfier des apparences. [...] La morale de l'histoire, c'est qu'il faut prêter une grande attention au regard de son chien, si l'on veut le comprendre au mieux.
Ronronnement, un moteur dans la gorge
[...] Quelle que soit sa signification, le ronronnement est agréable aux oreilles humaines. c'est un son doux et grave. Certains scientifiques pensent même qu'il est bon pour la santé. ce n'est pas encore vraiment prouvé, mais c'est possible. [...] En tout cas, même si le ronronnement ne guérit pas, il est certain que c'est une bonne berceuse...
Comment caresser un chat ?
[...] il a été scientifiquement prouvé que caresser un chat produit des effets bénéfiques sur l'être humain. cela nous détend, et ralentit nos battements cardiaques.
En somme, un chat est une sorte de boule de poils anti-stress très utile pour la santé. Ne vous privez donc pas de couvrir votre chat de caresses, c'est bon pour lui autant que pour vous.
Les dessous de la promenade du chien
[...] En somme, les chiens peuvent sembler des obsédés du pipi-caca, mais ils sont avant tout des obsédés de la communication. De la même façon que nous envoyons des messages à nos amis par mails ou SMS, ils utilisent leurs déjections pour laisser des messages aux autres chiens du quartier.