Critique de Saiwhisper

Dernière lecture de ma PAL spéciale Fitzek, « le chasseur de regards » m'effrayait un peu car, lorsque je l'ai acheté, j'ignorais qu'il s'agissait d'un second tome. En effet, il s'agit de la suite de « le voleur de regards » mettant en scène Alexander Zorbach et Alina, une physiothérapeute aveugle et médium. Je me suis longuement demandé s'il était nécessaire ou non d'avoir lu le premier opus. Or, avant de faire commencer le roman, l'auteur a expliqué sur plusieurs pages que ce n'était pas obligatoire. L'histoire pouvait se lire et se comprendre indépendamment. Néanmoins, il a ajouté que, si l'on comptait un jour lire « le voleur de regards », le plaisir de lecture serait moindre, car on allait nécessairement connaître certaines informations, comme l'identité du coupable ! J'ai donc essayé de m'y plonger… mais ce fut très difficile. Il m'a fallu entre 150 et 200 pages, soit presque la moitié du livre, pour ne plus me perdre parmi la foule de personnages. Il y a beaucoup de noms à retenir : les deux héros, leurs nombreux collègues, les deux tueurs violeurs psychopathes, les témoins, les personnages secondaires, … Honnêtement, cela faisait beaucoup d'un coup ! Ajoutons à cela le fait que l'on est directement dans l'action avec un Alexander qui a le choix entre laisser son fils séquestré mourir ou se faire sauter la cervelle ! le lecteur doit faire un petit effort pour directement intégrer un maximum d'informations, tout en n'étant pas trop perdu par tous les rebondissements. Honnêtement, cela n'a pas été très évident. C'est pourquoi, à l'inverse de l'auteur, je vous conseille de lire un tome après l'autre au lieu de commencer directement le deuxième. Je pense qu'ainsi, vous aurez moins besoin de ce temps d'adaptation et pourrez davantage profiter de cette plongée dans l'horreur.

Si vous avez lu le résumé, vous aurez compris que l'enquête est très sombre. Il est question de femmes violées, de leur progéniture enlevée, de violeur qui arrache les paupières de ses victimes, etc. le duo de tueurs en série sont violents, retors, inquiétants et redoutables… Et encore dans la nature ! La pauvre Alina va d'ailleurs en faire les frais… Il y a deux intrigues à suivre en parallèle : celle d'Alexander qui traque le voleur de regards qui a kidnappé son fil Julian et Alina qui va tout faire pour échapper à l'« ophtalmologue »… Certains passages sont difficiles, mais j'ai trouvé que c'était assez soft par rapport au dernier Claire FavanLes Cicatrices ») ou « Les Morsures de l'ombre » de Karine Giebel que j'ai lus. À moins que cela reste une impression… ? Pour moi, les scènes d'horreur sont assez peu décrites et on est plus sur des personnages épouvantés par la situation qu'à des scènes de torture ou de viol vous donnant la nausée. Ce que traverse Alexander aurait pu me toucher néanmoins, j'ai trouvé son tempérament pas assez travaillé et certains chapitres inconcevables. Blessé, il finit par miraculeusement bien se remettre pour le besoin de l'intrigue. J'ai trouvé cela peu crédible. J'ai eu l'impression d'avoir affaire à un Jack Bauer (24H Chrono) allemand, apte à se taper un sprint avez toutes ses capacités mentales malgré le fait d'avoir frôlé la mort et d'avoir le corps en charpie ! Ce manque de réalisme a fait que je n'ai pas ressenti quoi que ce soit à son égard. À l'inverse, j'ai eu de la compassion pour Alina qui, malgré son handicap, est restée une battante. Ce qu'elle va vivre et cette sinistre promesse de potentiellement retrouver la vue grâce à une victime m'ont bouleversée. J'ai estimé le travail autour de sa psychologie plus important que pour le personnage principal de cette saga.

Comme toujours avec Fitzek, le rythme est soutenu et garde le lecteur en haleine. On ne souffre pas de temps mort, puisque l'on oscille entre révélation et action. de plus, le dénouement m'a séduite. Non pas qu'il soit inattendu (certains indices sautent aux yeux), mais c'est surtout la crédibilité de la fin qui m'a conquise. Toute cette affaire laisse forcément des traces… Et pas uniquement physiques ! Je n'en dis pas plus, mais sachez que c'est vraiment le dénouement ainsi que tous les passages avec Alina qui ont su me captiver. Pour le moment, ma découverte de cet auteur s'arrête-là, mais je pense craquer pour certains titres plus tard.
Lien : https://lespagesquitournent...