Ce qui frappe dès le début, ce sont les chapitres numérotés par ordre décroissant. Mais rapidement j'ai senti là un artifice pour retranscrire l'ultimatum, le temps qui passe pendant 45 heures avant la mise à mort d'un enfant. Un peu facile donc. Si l'auteur ne peut pas faire monter le suspens sans cet artifice, cela augurait mal. C'est le sentiment que j'ai eu jusqu'à la toute fin. Car les dernières pages révèlent un twist de folie. Très bien trouvé. Mais qui arrive après que je me sois ennuyée pendant toute ma lecture.

La plongée dans l'horreur est immédiate. Et peut-être un peu trop brutale. Difficile quand tout arrive trop vite d'aller crescendo, de faire monter l'angoisse. Et du coup, je n'ai pas adhéré à la course poursuite, n'entendant guère le tic tac de la montre quand le temps s'écoule.

En plus, les personnages sont vraiment caricaturaux. Certes, je ne suis pas naturellement portée sur la voyance. Alors une aveugle qui aurait des visions ? Hum. Mais les premières pages passées avec Alina Gegoriev m'ont fait croire que, bien dosé, cela pourrait passer. Sauf que, rapidement le personnage ne tient plus la route, du genre fort mais avec des faiblesses, et les situations sont ahurissantes comme lorsqu'elle se balade toute nue dans son appartement plein de miroirs, comme ça, pour le plaisir. J'ai beau ne pas trop chercher entre les lignes en général, quand je lis ça, je vois tout de suite que quelqu'un va entrer et l'espionner. Et ça ne fait pas un pli.

Du coup, les surprises sont totalement gâchées. Les grosses ficelles étaient déjà là dans Thérapie et j'avais pourtant bien apprécié ma lecture. Mais cette fois, je suis plutôt passée à côté. Comme dans cet autre roman, l'auteur pousse ici le lecteur à douter des dires et des actions de son personnage principal, Alexander Zorbach, journaliste-enquêteur de talent, ex-flic qui a quitté la fonction suite à un événement traumatisant. Ne serait-il pas le coupable justement ? À vouloir mettre des fausses pistes partout, le lecteur doute de tous les personnages. Et comme il y en a peu qui arrivent en plein milieu de l'histoire, on sait que le coupable est parmi les premiers présentés.

Enfin, les rebondissements forcés à chaque fin de chapitre auraient plutôt tendance à me faire refermer le livre qu'à poursuivre ma lecture jusqu'à pas d'heure. Et comme ils apparaissent à chaque chapitre, c'est vraiment lassant.

C'est vraiment dommage car la fin est très très bien trouvée. Mais je ne peux pas qualifier de bonne lecture un roman dont seules les 4 dernières pages sur 390 m'ont plu.

Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Après avoir lu vos critiques je pensais trouver un bon livre mais c'est un flop !
Le 4 ieme de couverture un mensonge et l'histoire bof.
Je m'attendais à autre cho se aussi mais j'arrete là je continue en caché pour ne pas révélé "l'intrigue" mais j'avoue avoir aimer la fin, même si je reste sur ma faim !!!

Une lecture un peu décevante pour le moment...Avis rapide sur mon blog ci dessous
Lien : http://lire-ecrire-raconter...