Citations sur L'inciseur (15)

Quand, en Allemagne, on fraudait le Fisc, on se retrouvait au trou jusqu'à 'âge de la retraite. Si on violait un enfant, on avait de bonnes chances de s'en tirer impunément ou d'être condamné avec sursis.
Elle ne comprit d'abord pas pourquoi son estomac se contractait aussi fort. Jusqu'au moment où elle vit ce qui clochait : il y avait sur le carrelage deux pincettes, un bol de récupération, des gants en caoutchouc et d'autres instruments de dissection. Elle avait dans la main son couteau, ce qui expliquait qu'il ne soit pas parmi les autres objets dispersés par la chute de la table.
Mais où était le second couteau ?
De nombreux criminels, empruntant leur savoir aux romans policiers et aux films hollywoodiens, s'imaginent qu'il suffit d'enlever les dents d'un cadavre pour dissimuler son identité. La plupart ignorent que cette opération rend certes difficile l'identification, mais ne la rend pas impossible. L'amputation des deux maxillaires et des deux mains était en revanche la signature d'un professionnel.
- Tu as peur ?
- Pas toi ? répondit-il en la regardant d'un œil las.
- Si, bien sûr. Qui pourrait être heureux de trouver deux cadavres le même jour ?
- Un entrepreneur de pompes funèbres, essaya de plaisanter Ender.
Car l’espoir n’est rien qu’un morceau de verre dans le pied, un tesson qui fait éternellement souffrir jusqu’au moment où l’on finit par l’enlever.
Herzfeld n'aurait su dire depuis quand ses doigts avaient tremblé ainsi. Par trois fois il s'êtait trompé en composant le numéro et il avait même failli laisser tomber le portable. Qu'est-ce que ça veut dire? Qui a placé ce billet dans la tête de ce cadavre?
Alors que l'absence de maxillaires compliquait l'identification de la femme, la langue coupée de cet homme signalait que l'assassin avait une autre intention.
Ce peu de sang indiquait à Herzfeld que la langue avait été sectionnée peu après la mort. Immédiatement avant, la quantité de sang dans la bouche aurait été bien plus importante.
La mâchoire inférieure avait été séparée de ses articulations, sans doute à l’aide de la même scie à dents grossières avec laquelle le criminel avait également détaché la mâchoire supérieure. Herzfeld ne pourrait dire si cette amputation avait eu lieu avant ou après la mort de l’inconnue que lorsqu’il aurait examiné la trachée-artère et les poumons.
Soudain, l'image d'une langue arrachée fut recouverte par celle d'Hannah en train de rire, et Herzfeld secoua la tête afin de chasser sa fille de ses pensées. Comme il transpirait, il chercha ans l'armada de boutons illuminés du tableau de bord celui qui lui permettrait de couper le chauffage des sièges. En même temps, il demanda à Linda si elle pouvait lui envoyer une photo du cadavre.
Et ne vous faites pas de soucis.Je n'ai pas fraudé le fisc, j'ai seulement tué quelqu'un. Je ne dois pas courir de grands risques, n'est-ce pas ?