3,8

J'avais beaucoup apprécié le premier roman de l'auteur "Thérapie", un thriller psychologique bien ficelé, riche en suspens et en rebondissements et c'est avec enthousiasme que je me suis lancée dans la lecture de "Ne les crois pas" en espérant retrouver les ingrédients qui avaient fait le sel de son précédent récit. Malheureusement, le charme n'a pas opéré comme c'était le cas pour "Thérapie".

L'histoire relate la prise d'otages du présentateur vedette d'une émission de radio et de son groupe de visiteurs par un psychologue qui se refuse à croire que sa femme est morte. Pour lui, cette offensive représente sa dernière carte après avoir échoué dans toutes ses tentatives pour retrouver sa compagne. Il menace d'abattre un par un les otages si les auditeurs qu'il contacte au hasard ne prononcent pas cette phrase décisive en direct : "J'écoute 101.5 et maintenant libère un otage !".
Ira, une négociatrice qui officie au sein des unités d'élite de Berlin est appelée à la rescousse pour le raisonner. Alcoolique, elle a perdu goût à la vie suite au suicide de sa fille et elle n'est pas préparée à ce qui va suivre.
Un terrible bras de fer contre la mort va s'engager entre ces deux écorchés de la vie qui n'ont plus rien à perdre. Chacun poursuivant sa chimère, le duel va s'avérer des plus redoutables ...

L'idée de départ était bien trouvée et aurait pu donner lieu à un thriller intéressant. Malheureusement, les personnages sont sans réelle consistance et peu crédibles et on ne peut pas dire que le style de l'auteur brille par sa singularité. de plus des longueurs viennent freiner la poursuite de la lecture et j'avoue m'être un peu ennuyée par moments.
La lecture de ce thriller me laisse donc un arrière goût de déception et c'est pour moi un polar de bien moyenne facture. Si vous souhaitez découvrir l'auteur, je vous conseille plutôt de lire "Thérapie", bien plus original et abouti !

Lien : http://leslecturesdisabello...
Voici un livre acheté au détour d'un vide-grenier totalement au hasard mais dont le 4ème de couverture m'avait attiré et je ne me suis pas trompé, il mérite largement sa lecture.
Certes, le scénario est convenu mais il offre son petit lot de surprises et il se lit très facilement. Il m'a beaucoup fait pensé à l'excellent film le Négociateur dont on retrouve quelques similitudes dans l'histoire. Les personnages sont attachants et le rythme soutenu tout du long, on ne s'ennuie pas. Mon seul souci et ça n'engage que moi a été le nom des lieux où se déroule l'histoire, ils sont évidemment Allemand et ça m'a légèrement dérangé dans le sens où je ne savais pas comment les lire ni les distinguer les uns des autres donc situer géographiquement chaque scène était compliqué...
Le final est très bien amené et en ce qui me concerne, j'étais à 1000 lieux de détenir le coupable, je me suis surprendre comme un bleu😉.
En clair, une jolie surprise et je n'hésiterai pas à reprendre un autre livre de cet auteur si l'occasion se présente.
Sebastian Fitzek, - "Ne les crois pas" - Livre de poche, 2011 (ISBN 978-2253158370)

Il y a des limites à ce qu'un lecteur peut supporter de la part d'un auteur : ici, l'intrigue dérape vers de tels sommets d'idioties, de sottises, d'invraisemblances de toutes sortes, doublées de clichés à dose si massive que ça en devient franchement intolérable.

J'avais acheté ce roman policier, justement parce qu'il s'agissait d'un auteur allemand, et je sais bien combien le genre policier est absent de la littérature allemande. Eh bien, ce n'est pas encore avec un tel auteur que ça va changer ! Quelle nullité ! Un des rares bouquins qu'il me faut jeter à la poubelle.