AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les heureux et les damnés (ou) Beaux et maudits (ou) Be.. (35)

Sa journée, habituellement gélatineuse, informe, invertébrée, venait d'acquérir une structure mésozoïque.
Commenter  J’apprécie          00
Un classique, suggéra Anthony, est un livre dont le succès a survécu aux réactions de la période ou de la génération suivantes. À ce moment-là, il est assuré de son avenir, comme un style d'architecture ou d'ameublement. Il échappe à la mode, il a acquis une sorte de dignité pittoresque.
Commenter  J’apprécie          00
... mais quand tu réfléchis tout seul, eh bien, tes idées se succèdent comme les images dans une lanterne magique, et chacune d'elles chasse la précédente.
Commenter  J’apprécie          00
Aux fenêtres des habitations, on voyait se pencher des femmes rondes, en forme de lune, constellations de ce firmament sordide ; des femmes semblables à de sombres bijoux grossièrement taillés, semblables à des légumes ou à de grands sacs de linge affreusement sale.
Commenter  J’apprécie          00
Muriel n’a pas l’intention d’en parler à la terre entière, avait dit Gloria à Anthony, mais elle croit que chaque personne à qui elle en parle est la seule à qui elle va en parler.
Commenter  J’apprécie          10
"Pourquoi as-tu ri ? s'écia-t-elle. C'est la deuxième fois que tu fais ça. Notre relation n'est pas un sujet de plaisanterie. Je veux bien jouer les idiotes, et je veux bien que tu joues les idiots toi aussi, mais pas quand nous sommes ensemble.
- Je m'excuse.
- Allez, ne dis pas que tu t'excuses. Si tu ne trouves rien d'autre à dire, eh bien, tais-toi.
- Je t'aime.
- Je m'en fiche. "
Commenter  J’apprécie          00
Il se disait que ses années de jeunesse étaient derrière lui, dérisoires et pittoresques, et qu'il les avait vécues avec un cynisme facile et vacillant, nourri des émotions consignées par des hommes depuis longtemps tombés en poussière. (p. 213)
Commenter  J’apprécie          10
C'est ainsi que croît l'intimité. On commence par se montrer sous son meilleur jour, retouchant l'image brillante et accomplie qu'on donne de soi en recourant au bluff, au mensonge et à l'humour. Puis on vous demande plus de détails, et on peint un deuxième portrait, puis un troisième - et on finit par exposer ce qu'on tenait secret : les couches de peintures superposées se mélangent et nous trahissent, et nous avons beau peindre et repeindre, notre portrait devient invendable. (pp. 161-162)
Commenter  J’apprécie          00
C'est là que, tous les dimanches soir, se rassemblent les gens crédules, sentimentaux, mal payés et surmenés, exerçant des métiers qui comportent plusieurs mots : experts-comptables, vendeurs de tickets, chefs de bureau, représentants de commerce, et surtout des employés - employés des télégrammes, de la poste, commis d'épicerie, agents de change, employés de banque. ils sont accompagnés de leurs femmes qui gloussent, font de grands gestes, des femmes pathétiquement prétentieuses, qui s'engraissent autant qu'eux, leur donnent trop d'enfants, et surnagent, impuissantes et insatisfaites, dans un océan incolore de corvées et d'espoirs brisés. (p. 106)
Commenter  J’apprécie          00
L'intelligence n'est que l'instrument des circonstances.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (628) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Gatsby le Magnifique

    Comment s'appelle le personnage principal qui est également le narrateur du roman ?

    Gatsby le Magnifique
    Nick Carraway
    Tom Buchanan
    Francis Scott Fitzgerald

    10 questions
    606 lecteurs ont répondu
    Thème : Gatsby le magnifique de Francis Scott FitzgeraldCréer un quiz sur ce livre

    {* *}