Nous sommes en pleine Prohibition aux Etats-Unis et Nick Carraway quitte le Middle West où il a arrêté l'écriture pour s'installer à New-York. Il loue un charmant cottage à Long Island au milieu des superbes villas des habitants huppés du coin. L'une de ces villas appartient à un certain Jay Gatsby, que tout le monde semble connaître et ne pas connaître à la fois. Discret, cet homme richissime qui a fait fortune dans les affaires est le sujet de très nombreuses rumeurs, dont l'une d'entre elle affirme qu'il aurait tué quelqu'un. Nick va faire sa rencontre à une soirée et découvrir que cet homme qui semble avoir tout ce dont on peut rêver est en fait malheureux et très seul entre ses quatre murs. Il va lui révéler qu'il est secrètement amoureux de Daisy, la cousine de Nick et que les somptueuses soirées mondaines qu'il organise tous les week-ends chez lui ne sont en fait que des prétextes pour attirer l'attention de cette femme qui est malheureusement déjà mariée.

J'ai beau me triturer l'esprit je n'ai absolument rien à dire de positif sur ce roman. L'intrigue est d'une platitude extrême et je me suis ennuyée comme pas possible ... Les personnages sont creux, inintéressants et antipathiques au possible (Gatsby compris) et je n'ai pas réussi à me sentir imprégnée par l'ambiance des années folles, du jazz et du Charleston spécifiques à l'époque de la Prohibition. L'histoire d'amour entre Gatsby et Daisy aurait pu me procurer une émotion car tragique, mais là encore je n'ai rien ressenti ... D'autre part l'auteur n'indique pas quel personnage parle lors de certains dialogues ce qui fait qu'on est totalement perdus par moment. Heureusement le roman est court ce qui a écourté mon ennui, mais clairement je ne comprends pas que le roman puisse être à ce point différent du film puisque le film en est tiré 😞