Sarah jeune fille débrouillarde travaillant pour le journal LONDON MERCURY est prise sous son aile par Lily une écrivaine.
Celle Celle-ci doit dresser le catalogue des bijoux de lady Cynthia Herbert.
Toutes les personnes à avoir été en contact avec des diamants du maharajah de Benares meurent les unes après les autres.
Sarah va chercher la clé de cette énigme...
La protagoniste est une jeune orpheline prénommée Sarah, qui gagne sa vie en composant les articles avant de les envoyer à l'imprimerie. Elle est prise sous son aile par une veuve aisée, journaliste et femme érudite.
Sur fond de meurtres liés à la malédiction portée par un diamant rouge, le
J'ai apprécié ce roman dans l'Angleterre et l'Inde du 19ème siècle, un bon "policier" féministe et exotique. Les personnages sont bien développés. le lecteur suit les pérégrinations de la jeune fille en Angleterre puis en Inde. L'intrigue policière n'apparait qu'en filigrane, et on devine assez aisément l'identité des auteurs des meurtres après quelques pages.
Le style de l'auteur est agréable à lire et les personnages assez sympathiques bien que quelque peu naïfs. Elle nous retrace l'émancipation de femmes, surnommées bas-bleus, qui veulent sortir de leur condition de femme au foyer et ne plus être de simples faire-valoir.
Lien : https://www.babelio.com/livr..