Ce roman défini comme un « polar historico-ésotérique » m'a complètement séduite :

D'une part, par l'époque, le 19ème siècle, à Londres et en Inde.

La ville de Londres est très bien décrite. C'est une ville grise, fourmillante et pleine de dangers pour Sarah et sa jeune soeur, qui sont orphelines. L'auteur décrit les quartiers populaires de Londres où voleurs et pauvres âmes se côtoient jour et nuit.

Une autre partie de l'histoire se déroule en Inde, à Bénarès, une ville haute en couleurs où les saveurs, les odeurs sont aux antipodes de la ville de Londres.

D'autre part, je trouve que c'est un roman féministe qui met en lumière des femmes modernes, émancipées qui mènent leur vie comme bon leur semble , qui n'acceptent pas d'être sous la coupe des hommes mais qui choisissent des compagnons qui les considèrent comme des égales.

Enfin, j'ai beaucoup apprécié la part de mystère, même mysticisme développé autour de ce diamant rouge, de la déesse indienne Kali, de son culture étrange voire sanguinaire.

Ce roman qui a pour fond la ville de Londres à l'époque victorienne m'a rappelé par certains côtés l'atmosphère des romans de Wilkie Collins décrit comme le précurseur du roman policier et roman à suspense.