Critique de Fifibrinda

Le roman commence par une scène digne d'un « Oceans Eleven » à la française, avec 3 protagonistes aussi hauts en couleurs que leur langage : Liam, Squadro et Cheyenne, en plein braquage d'un fourgon blindé. Vu la tactique utilisée pour ce faire, on comprend vite qu'ils ont quelque chose de « spécial », chacun dans son genre, et leur courte biographie vient nous éclairer et tout à la fois susciter de nombreuses questions et hypothèses.
Et nous voilà partis pour un flashback au long cours, remontant le fil de ces vies hors du commun, jusqu'à l'événement qui ouvre le roman.
En Sicile, la mère de Squadro, juge, a été jetée à la mer, les pieds lestés. L'enfant qu'elle portait a été porté par un requin des sables, puis élevé par un poulpe et une tortue.
A Marseille, les parents de Cheyenne, drogués et maltraitants, l'enfermaient dans un tiroir d'où elle rejoignait Ma'Mariette et sa tribu, de l'autre côté du mur.
En Irlande, la mère de Liam l'élève seul après la mort de son père. Lorsqu'elle saute d'une falaise, il s'élance pour la sauver, a la vie sauve, mais se met à dos une bande de trafiquants, ce qui l'oblige à quitter le pays.
L'auteur nous plonge dans une histoire trépidante, servie par une langue colorée – d'italien et d'anglais, avec leurs argots, et de français mâtiné de toutes les influences d'une banlieue marseillaise. Il est question de trafics divers, de mafias, de guerre des gangs, de déchets, dépôts clandestins et pollution … Sans oublier les parcours compliqués de ces trois jeunes plus qu'attachants, leur vie et celle de leur entourage étant prétexte à montrer une réalité sociale assez rude, en même temps qu'un sens certain de la débrouille et de l'entraide.
On retrouve dans ces portraits l'amateur de cinéma « social » qu'est l'auteur, fan de Ken Loach, mais aussi le journaliste, admirateur de Roberto Saviano ou Russel Banks. Comme dans ses romans précédents, Justice sauvage et Shorba : l'appel de la révolte, il fait s'entrechoquer des personnages marginaux, hors du commun et des thématiques socio-politiques dans un récit nourri d'action et de rebondissements.
Merci donc à Masse critique, Babelio et les éditions Rageot pour cette belle découverte.