Citations sur Dispersés par le vent (14)

Toi et moi, dit-il d'une voix basse au débit hésitant, on a vécu, on a vécu pire que des chiens. Je regrette. Je pense pas qu'tu reviendras. Crois moi, j'ai jamais voulu tout ça, la boisson, les coups, ces gourbis d'immigrés, des fois des choses t'arrivent dans la vie et malgré tout, malgré c'que t'espères, tu peux pas les changer.
Sonja lut consciencieusement plusieurs centaines de pages avant de découvrir qu'il lui était impossible d'empêcher son regard de se figer et de glisser sans les lire sur les mots, puis sur les phrases, sur des articles entiers et même les sections complètes. Elle se rendit compte qu'il était possible de lire attentivement ce qui était écrit sans que cela ait aucun sens et ne lui apprenne en aucune manière quoi que ce soit, et au fur et à mesure qu'elle s'avouait lentement le fait, la futilité de son ambition lui devint apparente.
Y croient qu'si y produisent de l'électricité l'industrie viendra, et alors y seront comme l'Europe, alors y z'auront des usines au lieu de forêts, des champs de bataille au lieu de champs de patates, des rivières charriant du sang au lieu d'eau.
Il y a des choses qui comptent plus que les mots.
L'amour est un pont, Sonja. Et il y a des charges que les ponts ne peuvent supporter sans se rompre.
Une envie de revoir une fois encore la lumière particulière de Tasmanie ce qu'elle éclairait, la chose qui se tenait entre le soleil et la terre, cette étrange lumière d'images négatives par quoi le ciel pouvait être noir comme dans un four et la terre chatoyer d'or et de rubis, avec seulement des ombres pour maintenir le tout ensemble.
P.144
Mais qu'est-ce çà voulait dire ? Qu'est-ce que tout çà voulait dire ? Il en aurait pleuré, et pourtant il croyait que les larmes étaient aux vivants ce que les fleurs étaient aux morts, uniquement la preuve de la futilité des sentiments.
Il y a la naissance, il y a l'amour, il y a la mort, et il n'y a que ces trois histoires dans la vie et pas d'autres, mais il y a aussi ce bruit, ce bruit sans fin qui embrouille les gens et leur fait oublier qu'il n'y a que la naissance et l'amour et que chaque être et chaque chose meurent. Il n'y a que ça, pensa Bojan et il prit Sonja dans ses bras. Il se mit à pleurer, d'abord en silence, puis sans pouvoir s'arrêter, et alors Sonja entoura de ses petits bras la tête de son père et la berça comme si c'était la chose la plus fragile du monde, comme si elle était en porcelaine et pouvait se casser facilement.
P.228
La cité emplissait Sonja de l'anonymat des autres, et dans ce vaste remous de néant partagé, où les gens étaient rangés comme des poulets de batterie, peinaient comme des mulets et n'étaient humains que dans leurs cauchemars.
P. 169
Sonja ne se croyait une personne ni bonne, ni forte, ni gentille. Elle se demandait souvent si connaître sa mère et avoir sa mère auprés d'elle pendant son enfance l'aurait rendue meilleure, plus gentille, plus forte, au lieu d'être punie à perpétuité. Car elle se sentait vraiment punie et estimait que cette punition devait être complètement méritée, car si elle ne l'était pas, quelle autre raison pouvait-il exister ? Car s'il n'existait pas de raison à un tel chagrin, alors il était possible qu'il n'existe aucune raison à aucune des souffrances de ce monde, que ce soit juste le destin des hommes et des femmes d'engendrer la souffrance comme ils s'engendrent les uns les autres.