Critique de Darjeelingdo

« Tout le monde connaît sa femme, mais l'histoire de Charles Bovary mérite d'être racontée » … Bon slogan publicitaire ! S'emparant de ce monument de la littérature qu'est Madame Bovary, Isabelle Flaten nous propose de le relire à travers le regard et les états d'âme de Charles, le mari un peu falot, limite benêt du roman de Flaubert.

Même histoire, mêmes personnages, même temporalité, mais cette fois c'est Charles qui est au centre du roman. Ce n'est pas une réécriture, c'est un changement de focale. C'est Charles qui raconte son parcours, ses ambitions et ses espoirs déçus, lui qui ne rêvait que d'une vie simple et tranquille avec une femme aimante et des enfants. Mise en lumière d'un homme attentionné, sensible, soucieux de ses patients , se tenant au courant des progrès de la médecine et cherchant à se perfectionner dans ce métier qu'au départ il n'a pas choisi mais auquel il s'est attaché. Un homme fragile aussi et peu sûr de lui, modeste par goût « Depuis tout petit la simplicité est son foyer et les simagrées sa hantise… La démesure des hommes le désole profondément »
Aux côtés d'une Emma fidèle au portrait qu'en dresse Flaubert apparaît donc un Charles plutôt attachant malgré (ou grâce à !) ses faiblesses, sans oublier le microcosme de la petite ville de province , ses notables et ses commérages …

Le roman vaut aussi par le style de l'auteure : c'est très (bien) écrit, alerte, rythmé, avec des expressions très imagées et une certaine dose d'humour.

Un pari risqué que ce livre mais un pari réussi ! On a envie, en le refermant de reprendre Madame Bovary bien sûr et aussi de découvrir d'autres livres d'Isabelle Flaten.