Critique de Vermeer

Trois contes fantastiques (à des degrés divers car "un coeur simple" semble aussi se rattacher au mouvement réaliste) situés à différentes époques.
Un coeur simple raconte la vie monotone de Félicité (prénom évidemment non choisi au hasard) qui reste tout sa vie au service de Mme Aubain. Félicité nous paraît malheureuse mais l'est-elle vraiment ? Elle ne le perçoit pas elle-même alors que sa vie est solitaire, ponctuée de deuils, de travail, que tous profitent de son coeur tendre et bon (on retrouve Balzac dans la bonté piétinée). Elle reporte toute son attention sur un perroquet qu'elle finit par confondre avec le Saint Esprit (magnifiques pages sur l'importance des fêtes religieuses dans les petites villes au XIXème siècle). Mme Aubain plus favorisée financièrement mène elle aussi une vie solitaire de quasi recluse qui n'est pas sans rappeler celle de la Jeanne d'"Une vie" De Maupassant ( même si le roman est postérieur, on connaît l'influence de Flaubert sur son cadet).
Saint Julien l'Hospitalier se situe au Moyen Age et conte la vie du saint. Une enfance idyllique, paisible à laquelle succède une vie faite de tragédies et de violence aux allures de fatum grec.
Enfin Hérodias se situe dans la Palestine du premier siècle avec Salomé, Jean Baptiste.