Critique de YvesParis

En 2009 sortait au cinéma "Un coeur simple" avec Sandrine Bonnaire adaptation du premier de ces Trois contes écrits par un Flaubert épuisé par la rédaction de "Bouvard et Pécuchet"
Félicité est un coeur simple, pleine d'un amour qu'elle donne sans rien attendre en échange. Mais la vie sera dure à cette domestique normande : Rodolphe, son premier amant, l'abandonne, Mme Aubin, sa maîtresse, la méprise, l'interdisant de manifester la moindre affection à ses enfants, Victor, son neveu, trouve la mort en Amérique. La malheureuse Félicité finira, sourde, par reporter son affection sur un perooquet empaillé (le fameux "perroquet de Flaubert" auquel Julian Barnes a consacré l'un de ses premiers livres).
La longue nouvelle écrite par Flaubert est admirable ; l'adaptation de Marion Laine l'est tout autant, qui brille par sa fidélité à son modèle
En revanche, j'avoue n'avoir pas aimé les deux autres contes, notamment le dernier "Hérodias" qui rappelle "Salammbô"