Critique de Laureneb

Trois contes, vraiment ? ou plutôt trois paraboles, voire trois Vita de saints comme dans la Légende dorée, cette compilation des martyrs de la foi chrétienne. Oui, Saint-Julien réalise des miracles, accomplissant la charité et guérissant les lépreux. Saint-Jean Baptiste annonce l'arrivée du Messie. Et Félicité, elle... Félicité est un coeur "simple", une des "simples d'esprit" que le Christ appelle à lui.
Ce sont donc des textes religieux, voire mystiques. J'ai donc préféré le 2ème, "La Légende de Saint-Jean l'Hospitalier" qui se présente clairement comme la vie d'un saint, sans abuser des allusions par toujours subtiles, où le merveilleux est plus présent. Mais comme souvent, Flaubert m'a perdue par son accumulation de détails, son goût des listes et des recensements, qui montre, certes, une érudition et des recherches, mais qui n'apportent pas grand-chose au récit - les lignes entières sur les armes des Romains, des Byzantins, des Parthes... Ce que je reproche à Salambo finalement.
Cette préciosité stylistique a aussi, selon moi, le défaut d'atténuer les émotions que le récit pourrait apporter au lecteur (ou à moi, lectrice, en tout cas). Car oui, je ne peux pas ressentir la sensualité de la danse d'Hérodias quand j'ai lu avant trois pages sur la description des bijoux précieux dont elle est parée. Ou je ressens moins de compassion pour Félicité face à ses piles de linge que pour le personnage d'Une Vie de Maupassant - deux récits qui peuvent se rapprocher, mais le Maître apporte plus d'émotions avec un récit plus ancré dans le réel.