AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 14 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Iceltane nous plonge dans un univers de space op' assez classique avec un envahisseur et des peuples opprimés mais a contrario d'autres récits où l'on entend généralement un héros issu de la résistance, ici, nous avons affaire à une héroïne oeuvrant pour l'Union, une alliance de peuples à la manière de la Fédération dans Star Trek. Si l'on peut trouver quelques parallèles entre les grands classiques de la littérature du genre, Célia Flaux nous propose de vivre le récit au travers d'une jeune femme forte, avec des idéaux et des souhaits humains qui nous font nous sentir proches d'elle. le récit est immersif, le style agréable et vivant. On ressent les émotions de Carys, on vit cette aventure avec elle. On vibre, on tremble et on craint l'avenir au fur et à mesure que l'intrigue évolue.

Les personnages sont bien campés, et l'auteure nous offre la possibilité d'en découvrir de nombreux, tout en ne surchargeant rien. Ce qui permet entre autre de nous prendre d'affection pour d'autres personnages plus secondaires également mais ô combien précieux pour l'histoire.

Je dirais que le tout s'emboîte à merveille et jamais je ne me suis ennuyée à la lecture. C'est une histoire qui se lit vite et bien, mais qui reste en tête tant on s'attache à ses personnages. Et cela est particulièrement agréable.

Concernant les relations entre les personnages, je dois admettre avoir été surprise de la celle qui unit Carys et Toweda et je trouve que Célia nous présente leur histoire avec beaucoup de subtilité et de poésie, malgré un contexte géopolitique très tendu entre les peuples.

Iceltane, c'est un voyage dans l'espace, mais pas seulement. On ressent l'atmosphère lourde des négociations en temps de guerre, la peur des peuples qui ignorent de quoi leur lendemain sera fait, de l'amour aussi, très présent dans le récit. Ce n'est pas une romance à proprement parler mais les personnages principaux comme secondaires doivent composer avec leurs sentiments et parfois, l'ambiguïté qu'ils génèrent. La fin du récit en est un parfait exemple, mêlant émotion et tension. Je n'en dirai pas plus pour vous laisser pleinement profiter de ce moment.

La plume de l'auteur m'avait déjà séduit et je ne peux que vous conseiller vivement cette lecture, c'est dépaysant, émouvant et brillament raconté.

Retenez bien ce nom, Célia Flaux a encore beaucoup de choses à nous proposer dans l'avenir !
Lien : http://earaneinfantasy.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Iceltane est une planète colonisée par les Watashitachi, appelés Wats, et gérée d'une main de fer. Cet empire a d'ailleurs la main sur nombre de planètes. C'est dans ce contexte que Carys a grandi avant de s'exiler sur Orazhon avec sa meilleure amie et d'intégrer le service de diplomatie. Son but est de libérer sa planète natale du joug de l'empire.

Je ne suis pas très habituée à lire de la science-fiction. Disons que je me montre assez frileuse quant à ce genre. Je redoute la difficulté à rentrer dans les univers des auteurs. Je n'ai pas eu ce problème en lisant Iceltane. On pénètre tout de suite dans l'univers de Célia Flaux. Il n'y a pas de longues descriptions pour expliciter le contexte. On arrive immédiatement dans l'action et on en apprend plus ainsi que s'il y avait eu un quelconque prologue. L'auteur ne nous noie pas sous les détails. Elle ne nous donne que ce qu'il faut pour planter son décor, et la plupart des éléments utiles sont donnés au fil de l'histoire. le reste est laissé à notre imagination, chose que j'ai particulièrement apprécié. L'univers est assez complexe mais on n'a pas de difficulté à y entrer et à le comprendre.

Pour ce qui est de l'histoire, elle est franchement bien menée. Iceltane raconte comment la délégation diplomatique d'Orazhon, dans laquelle travaille Carys, lutte pour protéger des planètes de la domination Wats ou les y soustraire. Il y a des jeux politiques relativement simples mais tout de même très prenants et crédibles. On s'intéresse absolument au sort des populations soumises. J'ai dévoré le roman. Il se passe toujours quelque chose, mais c'est dans le bon sens. Il y a de l'action, très fréquemment, mais il y a aussi des passages calmes qui, bien que sans action pure, ne sont pas sans intérêt. le roman suit toujours le même rythme : un chapitre "présent", puis un chapitre flash-back. Et ainsi de suite jusqu'à la fin. Je ne suis pas fan des flash-backs, surtout quand ils sont aussi récurrents, mais l'auteur est parvenue à les utiliser à bon escient. Ainsi, ils nous permettent de comprendre les rouages ayant conduit à la situation actuelle, peu à peu. le passé apporte des éclairages sur l'histoire et tresse lentement mais sûrement les liens puissants qui unissent Toweda et Carys. C'est à travers eux que se déroule l'histoire. Leurs destins sont étroitement liés.

Les personnages de ce roman sont particulièrement intéressants. On sent qu'ils sont travaillés. L'auteur les fait vivre en leur donnant à tous une véritable personnalité et une histoire propre. C'est vraiment agréable. Une fois ma lecture terminée, je n'ai eu aucun mal à imaginer la vie de chacun des personnages. C'est sûrement aussi grâce à la plume juste et pertinente de Célia Flaux, notamment en ce qui concerne la relation entre Toweda, le wat, et Carys.

Verdict : ♥♥♥♥♥ Iceltane est un très bon roman de science-fiction destiné selon moi aux adolescents et aux jeunes adultes, ce qui n'empêche pas les adultes de l'apprécier. L'histoire est plaisante, addictive, et les liens entre les personnages sont bien élaborés et exploités. Bref, c'est une excellente lecture !
Lien : http://sweetie-universe.over..
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis régalée avec les personnages et ce voyage au milieu de conflits interplanétaires, une pandémie, une histoire d'amour.
Commenter  J’apprécie          00
Iceltane est un roman de space-opera plus soft, sans les grands termes techniques de certains opus de science-fiction.
J'ai tout particulièrement apprécié cet aspect, car j'ai beaucoup de mal à rentrer dans les grandes descriptions techniques de certains space-operas.
La relation entre Toweda et Carys m'a beaucoup touchée, je l'ai trouvée bien développée, intéressante avec juste ce qu'il faut de rebondissements.
L'intrigue en elle-même est bien menée, l'alternance avec les flashback dosée juste ce qu'il faut.
La plume de Célia Flaux est un régal pleine de poésie et de sensibilité.
A lire sans hésitation !
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3219 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}