Editions Voy'el (28/05/2015)
À bord du Liberty, la famille de Lucy émigre vers une planète lointaine pour rejoindre les croyants qui partagent leur foi. Lucy est orpheline, et elle éprouve une profonde reconnaissance envers son oncle et sa tante qui l'ont recueillie. Toutefois, le quotidien à bord d'un vaisseau spatial lui réserve bien des surprises et des rencontres, dont certaines capables de changer sa vie.
Que lire après Lucy's LibertyVoir plus
Lucy est orpheline, elle a été recueillie par son oncle et sa tante et élevée avec ses deux cousines. Sa famille est très croyante et refuse toute idée de technologie qu'elle serve au futile ou à l'amélioration du quotidien. Surtout pour l'oncle de Lucy qui considère tout ça comme diablerie, offense au Seigneur.

Toutefois, il va faire une exception pour quitter la Vielle Terre trop corrompue, trop industrialisée. La famille va réaliser un voyage spatial vers une nouvelle planète, où vivent déjà d'autres vrais croyants et où la technologie et l'industrialisation ne sont pas développées. Lucy décolle alors vers une nouvelle vie sans technologie, faite de contrition et dévouée au Seigneur.

Cependant, à bord du vaisseau, Lucy va faire des rencontres et va affronter des choses qui vont changer sa vie.

Cet e-court est sympa, mélange Young adult et science-fiction. Et il met en avant des thèmes forts comme la liberté, la tolérance, l'émancipation, les choix. Plus que le personnage de Lucy, auquel je l'avoue, je ne me suis pas complètement attachée, c'est ce qu'elle va apprendre sur elle même, les autres et la vie qui est intéressant. Elle va, à la fois, voir des choses magnifiques et vivre des choses douloureuses. Un apprentissage, comme un chemin initiatique. Peu développé cependant, format e-court oblige.

J'ai beaucoup aimé les Abott et Aslan en particulier, les liens entre la famille font sourire. Et inversement, les Believer la famille de Lucy m'ont horripilée. J'ai eu beaucoup de mal avec le fanatisme religieux de son oncle. L'auteure réussit donc très bien à nous faire détester ou apprécier les personnages. Et j'ai apprécié retrouver un peu de SF même si elle est un peu trop « jeunesse » et rapide pour moi.

Cet e-court se lit vite, facilement, c'est fluide, rythmé et il y a pas mal de thèmes traités en peu de pages : l'extrémisme, l'entraide, les différents aspects de la famille, la justice, etc. Dommage toutefois que ce soit un peu trop survolé pour le point de vue de Lucy, je ne sais pas, peut-être que j'aurai préféré une narration à la première personne, pour m'attacher un peu plus à Lucy et avoir plus de force et de détails dans ses réactions, ses sentiments. Pour moi, le voyage est trop court.
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
Quel choc des cultures !!!

C'est superbement écrit. Cette nouvelle se lit toute seule. C'est très agréable.

Lucy, le personnage principal, est belle. Pas physiquement bien sûr, c'est un livre… Mais elle est belle de l'intérieure.

Imaginez une hamish prendre un vaisseau spatial pour se rendre dans une colonie.
Elle découvre un nouveau monde, une nouvelle culture, une nouvelle façon de penser.

En somme une belle histoire, à lire d'urgence !!!
A la lecture du synopsis, j’avais particulièrement accroché à la dernière phrase : un vaisseau spatial lui réserve bien des surprises et des rencontres, dont certaines capables de changer sa vie. Je m’attendais à des extraterrestres, des choses ou des êtres mystérieux, un secret caché au sein du vaisseau. Rien de tout cela ne se trouve dans cette nouvelle. C’est assez surprenant, un peu décevant, mais intéressant. Tout est question de point de vue sur le monde qui nous entoure. Lorsque Lucy entre dans ce vaisseau, elle a, par son éducation, une conception familiale de la vie. Face à la modernité, ses idées changent et vont modifier son propre parcours. La nouvelle se lit très bien, les personnages sont attachants, surtout la famille Abott que l’on croise à chaque étage. On est amené à revoir notre propre façon de penser. Si l’oncle Nat n’avait pas provoqué la fin de l’histoire, je pense que j’aurais douté jusqu’au bout de la bonne façon de vivre (sans la modernité).
Lien : http://www.lesactus.fictives..