Premier opus d'une série qui deviendra une franchise cultissime au cinéma, Casino Royal présente James Bond 007, agent secret au service de sa Majesté.

Plusieurs surprises dans cette découverte d'un genre avec lequel je ne suis pas du tout familier. le suspense est un peu ridiculement monté en meringue, les retournements de situations sont invraisemblables et les échappatoires dignes de Benny Hill. On y trouve également un James Bond bien moins sûr de lui, moins séducteur-macho-viriliste que dans les films, un espion plus humain et moins caricatural… Il tombe même amoureux, c'est dire (et c'est pas plus mal).

Alors, même si la trame est plutôt similaire, que de différences avec les adaptations ! Pas le même jeu de cartes, pas la même voiture, pas le même James, pas de gadgets… Et finalement, pas vraiment ma tasse de Earl Gray
Lien : https://www.noid.ch/casino-r..
Grand amateur de James Bond au cinéma, je me devais de lire, après toutes ces années, au moins un roman de Ian Fleming. Mon choix s'est porté assez logiquement sur le premier de tous : Casino Royale.
J'avais trouvé le film avec Daniel Craig particulièrement réussi, peut être même un des meilleurs de la franchise. J'ai été par contre profondément déçu du roman. Bien entendu, je ne m'attendais pas à un récit proche du scénario du film. C'est là que je me suis rendu compte du rôle prépondérant de l'adaptation, du scénariste, du réalisateur. Là, le livre est très court, trop court pour s'y plonger.
Une histoire résumée à une simple partie de baccara, un court épisode de torture , et une histoire d'amour qui domine toute la fin du récit. Aucun rythme, de trop rares scènes d'action, un déséquilibre patent dans le découpage du livre avec cette histoire d'amour un peu précipitée selon moi, sans approche subtile de la psychologie des personnages, et surtout des thématiques de l'espionnage et de l'aventure quasi inexistantes. Je ne m'attendais pas à du le Carré mais là, l'intrigue est simplissime et surtout sans réel rebondissement. Réellement déçu par l'auteur. Peut être tenterai-je ma chance avec un autre roman de Ian avec une expérience probablement plus riche de l'exercice de l'écriture ? Par contre, je dois reconnaître toute la virtuosité aux scénaristes et adaptateurs de la franchise qui ont su à plusieurs reprises enchanter mon enfance avec le plus célèbre espion du cinéma.
C'est la première fois que je lis un roman de la saga James Bond. Je ne m'étais jamais vraiment intéressée à ce personnage avant. Quand je tombais sur un film, j'avais tendance à zapper sur autre chose assez rapidement. Jusqu'à Casino Royale. J'aimais bien Daniel Craig et Eva Green, du coup je crois bien que c'est le seul que j'ai vu en entier. Et je me souviens avoir trouvé ça pas trop mal.

Rien d'étonnant, donc, à ce que je choisisse d'entrer dans cet univers via Casino Royale (d'autant qu'il est la toute première aventure de James Bond). Mais j'ai été assez déçue au final.

Déjà, dans mon souvenir, le film est beaucoup plus intéressant que le livre. Parce que finalement, dans le livre, il ne se passe pas tellement de choses. Une grande partie du roman (plus de la moitié) consiste à nous montrer les préparatifs de Bond qui a pour mission de ruiner son adversaire (alias le Chiffre) lors d'une partie de baccara. Et puis nous suivons le déroulement de la partie, évidemment. Après, les choses s'accélèrent et deviennent un poil plus intéressantes, mais pas longtemps, parce que l'intensité de l'action retombe très vite.

En fait, c'est ça le souci, je m'attendais à ce qu'il y ait davantage d'action de rebondissements, comme dans le film quoi ! Alors que pas du tout. Certains aspects de l'intrigue m'ont semblé très simplistes, comme cousus de fil blanc. Et certaines résolutions se font assez facilement aussi, à mon goût. Pour moi, l'histoire manquait de profondeur, de mouvement ; elle m'a semblé un peu trop plate.

J'ai donc été assez déçue par le fond. Mais la forme, elle, m'a assez plu. L'écriture de Ian Fleming est fluide et les chapitres s'enchaînent bien. Bon, clairement, James Bond est misogyne, ça ne fait aucun doute. Mais il ne faut pas oublier que ça a été écrit dans les années 50. A l'époque, on n'avait pas du tout la même mentalité qu'aujourd'hui quant à la condition féminine.

Je ne pense pas relire d'autres James Bond un jour. En regarder peut-être, mais pas en lire, c'est sûr !