Initié petit à cette saga, je ne m'en lasse jamais. J'ai vu et revu la totalité des films et bien sûr je suis au rendez-vous à chaque nouvelle production. Une ombre subsistait : je n'avais jamais mis mon nez dans les romans ! Armé de ma liseuse et de la traduction récente de Pierre Pevel, j'ai tenté l'aventure.

Dans l'ensemble, ce tout premier roman (1953) réserve son lot de surprise. Tout d'abord, il est très rapide à lire. Les chapitres (27) sont courts, le style ne pose pas de difficulté ce qui favorise une lecture rapide. de plus, Ian Fleming vise directement l'essentiel, il ne s'embarrasse pas de longues descriptions que ce soit dans le cadre de l'action ou de l'environnement.

Ensuite, c'est grâce à cette lecture que j'ai enfin compris le titre "Casino Royale". L'action se passe dans un casino (évidemment !) mais à Royale-les-Eaux ! le titre est donc une contraction de "Casino de Royale-les-Eaux".

Enfin, on retrouve bon nombre de scènes et même l'intrigue principale du film "Casino Royale". Comme j'avais régulièrement lu que les films piochaient pas mal dans les romans tout en s'éloignant, je ne sais pas trop à quoi m'attendre dans les romans. Dans ce premier tome, la confrontation entre le Chiffre et James Bond apparaît quasiment dans son intégralité et ce jusqu'à la scène de torture. La liaison avec Vesper également. le reste offre pas mal de changement et ce n'est pas plus mal, je n'avais pas l'envie de lire le film.

Lecture agréable pour passer un bon moment d'espionnage dans les transports. le récit est désormais très daté mais cela lui confère un certain charme suranné. C'est une autre époque, proche des premiers films, qui incite plus à visualiser Sean Connery dans le rôle que Daniel Craig.
Oubliez l'image de Daniel Craig, ou de ses prédécesseurs, et même celle d'un gentilhomme charmeur. le James Bond inventé par Ian Fleming est un personnage en fait assez puant ! C'est la surprise qu'apporte ce court roman, dont le style n'a pas grand chose de remarquable : on le lit certes vite et sans problème, mais on est assez proche d'un roman de gare. L'histoire tourne autour de deux rebondissements que sont la partie de baccara, avec de longues descriptions sur la façon de jouer, et l'enlèvement de Vesper. La scène de torture est remarquable cependant et, quand vous avez vu le film, vous souffrez d'avance pour l'agent secret.

Pour en revenir au personnage de 007 donc, il est assez froid, addict au jeu, à l'alcool et à la cigarette. Misogyne au possible, même si il ne faut pas oublier de remettre ce roman dans son contexte, la vision de la femme ayant, heureusement, passablement évoluée. James Bond est manipulateur, brutal et surtout terriblement cynique. C'est certes l'image qu'en donne les derniers films, mais avec une humanité, une faiblesse sous-jacente qui, ici, est totalement absente. Certains pourraient penser qu'il envisage tout de même le mariage, mais quand on lit ses motivations, on doute sacrément qu'il puisse avoir le moindre sentiment pour la demoiselle, le mariage ne semblant revêtir que des aspects pratiques. Il sacrifie tout et tout le monde sur l'autel de sa mission. Et s'il se pose des questions sur la justesse des méthodes et des résultats obtenus, elles sont bien vite balayées par l'urgence de la situation et la nécessité de se sortir du pétrin dans lequel il se retrouve. Un personnage vraiment noir donc et qui n'attire pas la sympathie.

Pour l'anecdote, on notera quelques erreurs de situation de la part de l'auteur : la semaine idyllique passée par nos deux tourtereaux en bord de mer dans le nord de la France, avec plage de sable doré et pins. Je n'y connais rien en géographie, mais quand même, ça fait bizarre de trouver des pins à cet endroit !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Bond, James Bond
Casino Royale est la première aventure de l'agent 007. L'histoire se déroule en France dans une ville imaginaire par l'auteur, Royale-Les-Eaux, une ville de jeu ressemblant au Touquet (près de la Côte d'Azur). La mission de 007 c'est de contrecarrer les plans d'un traître surnommé " le Chiffre", un ancien agent soviétique qui travaillât pour une organisation Russe appelée "Smerch" (morts aux espions), c'est un code russe… Nous sommes en pleine guerre froide entre les Espions soviétiques et les agents mondiaux. le premier roman de Ian Fleming n'a aucun rapport avec le film de Martin Campbell, et ce n'est pas plus mal. Il y a deux scènes qui qu'ont gradée celui du Casino et celle de la torture, le reste vient de l'imagination des scénaristes.
Ian Fleming fait une description de son personnage. Il dit que son antihéros ressemble à un acteur/ jazzman, Hoagy Carmichael : cheveux noirs ; yeux bleus ; 183. Il porte une cicatrice et écoute Les Compagnons de la chanson. Personnage alcoolique, fumeur, grossier, misogyne et raciste. Un personnage qui n'est pas fréquentable.
Personnellement, ce n'est pas mon préféré des romans de l'agent de Sa Majesté James Bond.
Une partie du livre se déroule dans un Casino, de nombreux chapitres lui concernant ; Une autre partie est assez ennuyeuse, on sent que l'auteur n'est pas concerné par le personnage féminin sauf dans les trente dernières pages. Lors de sa mission, Bon tombe amoureux de Vesper Lynd qui va le trahir. La mort de Vesper Lynd est différente du Roman, mais les deux vont arriver aux suicides : dans le bouquin, elle se donne la mort par remords en prenant une quantité de cachets. Tandis que dans le film, elle décide de se noyer. Dans les deux cas, Vesper Lynd se suicide pour avoir trahi double 007 alors qu'elle était fiancée à un agent du Smerch. Une histoire pas très crédible, néanmoins, elle fut rendue crédible grâce à l'interprétation de Daniel Craig dans la peau de James Bond.
Le premier roman n'est pas passionnant, et assez ennuyeux. C'est plus un roman sur le personnage de Fleming se caractérisant lui-même dans la peau d'un agent secret. Dans le livre, les sentiments de Vesper Lynd ne sont pas très clairs, ni d'ailleurs dans le film. Puisque le livre comme le film, l'histoire se basait uniquement sur l'intérêt de Bond, un agent secret envoyé pour sa première mission contre un traître du Smerch jouant au baccara. Dans les films Bond, c'est le poker.
C'est un bon bouquin d'espionnage, dommage que la misogynie y soit omniprésente.