- Attention, quelques spoilers et je râle aussi -

De mes lectures de Bond quand j'étais ado, je ne gardais aucun souvenir et j'ai décidé de les relire. Je suis content de ma décision.

L'espion britannique le plus connu au monde est déjà dans ce roman un agent qui a un vécu et a été actif durant la 2° grande guerre, affrontant Nazis et Japonais. Crédité du matricule 007 pour avoir abattu des ennemis de sang-froid, il participe désormais à la Guerre Froide, luttant contre les machinations soviétiques.
Dans ce roman, il doit affaiblir le camp ennemi en sortant de l'échiquier un pion influent implanté en France : le Chiffre.

S'ensuit un récit d'espionnage crédible et dont plusieurs scènes ont été inspirées à Fleming par des évènements réels. Nous sommes loin des films.
L'auteur consacre plusieurs paragraphes à essayer d'expliquer les règles d'un jeu de casino. Indifférent aux jeux d'argent, ça m'est passé au-dessus de la tête, mais cela ne m'a pas dérangé non plus.
Les personnages, Bond en tête, sont réussis. Vesper et Mathis sont excellents. Vesper est un personnage que l'on oublie pas.

La fin du roman m'a épaté. La dernière lettre est sacrément bien tournée. Ian Fleming avait du talent. Relisez les premières pages après avoir fini, vous devriez apprécier un certain "écho".

J'en recommande chaudement la lecture.

(ci-dessous je râle sur la censure impactant les futures éditions de Bond)
Je venais à peine de terminer ma lecture qu'un ami fan de Bond m'envoyait un article sur la censure en cours de tous les romans de Bond pour les éditions à venir.
Ce n'est pas un mot que l'on change par-ci, par-là, ce sont des phrases entières qui sont supprimées.
Après avoir triomphé de SMERSH sur le papier, Bond se voit souillé par les commissaires politiques de notre temps, ces sans-talent que des mots et L Histoire offensent. de quel droit viennent-ils altérer la création d'un autre ? de quel droit ces gens qui ne sont même pas des créateurs viennent transformer l'oeuvre d'un créateur ?
Peut-être vous en moquez-vous car "ce n'est que James Bond" et "ce ne sont jamais que quelques mots", mais cela débute toujours ainsi, un auteur après l'autre, une altération après l'autre, toujours au nom du "bien".

(ci-dessous, je râle sur les films, ce n'est pas une lecture indispensable ^^)
Craig n'est pas Bond dans ces espèces de copies de Jason Bourne et le fait que l'acteur méprise ouvertement Bond n'aide pas. Chapeau bas aux producteurs des récents films pour avoir dégradé puis tué Bond dans une magnifique et honnête démonstration de leur stupidité ainsi que leur manque de talent.
Craig aura eu un impact sur ceux qui détestaient Lazenby et Moore en les faisant réévaluer leurs sentiments.
Je suppose que le pire reste cependant à venir avec la prochaine itération de Bond quelle qu'elle soit.
Cet espion-là n'est plus à présenter. Il travaille pour les services secrets de Sa Majesté et ses missions lui donnent l'occasion de tester ses voitures, ses gadgets et son charme. Très bonne série d'Ian Fleming.
J'ai beaucoup aimé ce livre à l'écriture précise (il n'y a pas un mot de trop) et fluide.

En 240 pages, il se passe autant de choses que dans un roman de 600 pages.

Les grands traits de l'histoire sont ceux que l'on retrouve dans le film avec Daniel Craig :
- La mission de James Bond est de ruiner le Chiffre. Il est secondé par Vesper et Mathis comme dans le film.
- On retrouve la scène de torture.
Les cinq derniers chapitres sont insoutenables. On tourne les pages à toute vitesse afin de découvrir ce qui va se passer.

Ce que j'ai le plus aimé :
- le style léger et précis (en une seule phrase, on visualise plusieurs actions successives des personnages).
- On a l'impression de lire un livre contemporain : le texte n'a pas du tout vieilli.

Ce que j'ai le moins aimé :
- Toutes les explications portant sur les règles du jeu de cartes au casino.

Je recommande vraiment ce livre.
C'est vraiment incroyable car il y a beaucoup de film et quelques livres mais si vous aimez les cascades de voitures et beaucoup de pistolets ou de "PAN-PAN". si vous aimez alex rider ou mission impossible.merci de m'avoir écouté et d'avoir lu mon commentaire