Une belle histoire, trois générations de femmes, à la recherche du bonheur, de l'amour, mais à qui les embûches de la vie et les tourments de la guerre ne permettront pas de réaliser leur rêves.
De la guerre 14/18 qui voit de nombreux couples brisés, d'enfants déclarés illégitimes car leurs parents n'ont pas eu le temps de se marier, à la deuxième guerre mondiale, 20 ans plus tard, qui détruit à nouveau une génération et tue aussi femmes et enfants dans les camps de concentration. Toute la barbarie de ces deux guerres va faire son chemin à travers le destin de Phoebe et Callie. Elles auront leur lot de malheur, de désillusions, de meurtrissures à l'âme. Mais pour leur salut et leur bonheur, elles connaîtront le grand amour qui leur laissera la joie d'être mère.
 Un récit captivant qui couvre des décennies, de la Grande Guerre 14/18 à l'entre-deux guerres, puis la Seconde Guerre Mondiale ainsi que l'après, on traverse les continents, en Australie, en Égypte, à Londres, en Belgique, la France, l'Allemagne, ce roman historique passionnant entremêle habilement le passé et le présent sans nous laisser le temps de souffler. Ce ne sont pas d'incessants aller-retour entre passé et futur, mais une belle histoire que l'on suit dans sa chronologie naturelle et c'est bien agréable.
Ce roman aborde aussi le rôle des des femmes lors de la Première guerre mondiale, les attentes sociales de leur temps, l'évolution de leur statut durant la Seconde Guerre Mondiale, l'engagement de certaines femmes dans le contre-espionnage, le stress post-traumatique, l'alcoolisme, l'horreur des deux guerres qui ont secoué notre monde, l'enfer des camps de concentration, les choix terribles irréversibles, les conséquences de ces choix.
Tous ces sujets sont traités avec extrêmement de pudeur et beaucoup de justesse.
Je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce roman et ait passé un excellent moment de lecture.
Voici une très belle découverte, le premier roman que je lis de Leah Fleming mais assurément pas le dernier. Elle est l’auteure de La jeune fille sous l’olivier et de L’enfant du Titanic que je ne manquerai pas d’acheter pour continuer cette expérience de lecture extraordinairement riche, offerte par l’écrivain.

La carte postale s’ouvre sur un père sur son lit de mort et sa fille Melissa. Il lui confie la tâche de reconstituer le puzzle de sa vie pour découvrir d’où il vient. Après ce bref aperçu du présent, l’année 2002, le lecteur est plongé dans les années 1923 au sein d’un manoir Écossais où une petite fille, Caroline, orpheline pleine de vie attend avec impatience le retour de sa tante Phoebe. C’est le parcours de cette petite fille que l’on va suivre, on la verra grandir et faire ses propres choix et surtout ses erreurs. Mélissa, en 2002, tentera d’aller à la recherche de ce passé qui va lui révéler plus d’un secret.

Il est difficile de parler d’une lecture qui nous a bouleversés, l’histoire narrée par Leah Fleming est magnifique. On passe du rire aux larmes aussi facilement que l’on tourne une page de ce roman. Je l’ai dévoré, j’ai vécu cette lecture et j’en sors éblouie par le talent de Leah Fleming qui m’offre, avec son texte, mon 3ème coup de foudre littéraire de ma vie. Jusque-là seule la plume de Lucinda Riley était capable de me procurer une expérience de lecture aussi intense.

La plume de l’auteure est magique, un véritable page-turner. Il n’y a pas de temps mort, son écriture est très dynamique. Quand certains auteurs de romans historiques se reposent sur l’Histoire avec un grand H pour remplir les pages de leur roman de longues descriptions, Leah Fleming use de ces faits comme arrière plan, un décor qui sert la fiction et non le contraire. J’ai grandement apprécié la manière qu’a l’auteure de se servir des faits historiques pour nourrir sa fiction, notamment, les éléments concernant la seconde guerre mondiale et la dureté des camps de travail.

L’histoire quant à elle, est captivante et très addictive, chaque page tournée nous donne envie d’en savoir plus sur Caroline, ses peines et ses joies. Ce que j’ai adoré c’était le fait d’être plongée dans ce passé et d’essayer de repérer les indices en rapport avec Melissa et son père décédé. Une véritable toile se tisse sous nos yeux, historique mais aussi émotionnelle. Le texte est riche en rebondissements et ne laisse pas de temps mort à nos personnages surtout quand le destin s’acharne sur eux.

Parlons de ces personnages. J’ai eu un coup de cœur pour Caroline ou Callie: la petite fille téméraire qui découvre une vérité sur sa véritable mère qu’elle n’était pas prête à entendre, l’adolescente rebelle qui fait payer tous ses mensonges à sa maman et la femme forte et indépendante qui d’abord naïve, mûrit pour devenir une figure emblématique dans ce roman. J’ai été très touchée par sa relation avec son amour d’enfance et son amour pour son enfant.

La carte postale c’est un bel hommage à l’amour et surtout à l’amour maternel. Les choix d’une mère ne sont pas souvent compris par les enfants et cela génère des conflits qui peuvent déchirer une famille. La question qui se pose est quelle est la véritable définition d’une mère? Est-ce celle qui met au monde un enfant ou celle qui l’élève et lui donne tout l’amour dont il a besoin même si elle ne l’a pas mis au monde?

Ma chronique est loin de rendre justice à ce magnifique roman, je le conseille chaleureusement aux armateurs de drames historiques mettant en scène une saga familiale où amour, haine et Histoire se mêlent pour vous offrir un cocktail d’émotions inédites.

Un très beau coup de foudre littéraire, plus qu’un coup de cœur.

La carte postale est une magnifique fresque historico-fictionnel où le mot romanesque prend tout son sens. Une toile émotionnelle que les années tissent pour nous parler de l’amour dans tous ses états. Secrets, mensonges, sacrifices… le véritable amour est celui de savoir renoncer à l’autre?
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
La carte postale, une belle découverte que ce roman qui se déroule sur 4 générations. Une histoire à travers L Histoire comme je les aime.
Phoebe , Callie, Louis, Melissa de la première guerre aux années 2000, nous decouvrons les secrets d'une famille dechirée et séparée par les mensonges.
quel est le lien entre Louis et la carte postale retrouvée par sa fille Melissa à son décès : "Maman reviendra Bientot" ? c'est ce que raconte ce roman en plusieurs partie : Phoebe jeune et jolie actrice - chanteuse ,puis Callie qui s'enfuie en Egypte pour se marier et qui connaitra ensuite la 2e guerre mondiale, les camps , puis l'Australie , pays rude et tres éloigné et toujours les secrets et les mensonges , et qui tentera d'oublier .... Melissa devra remonter le fil du temps , découvrir qui sont Callie et Phoebe , et eviter de "re-faire" les erreurs du passé.
Une jolie saga familiale, des personnages attachants malgré parfois quelques longueurs.
je le recommande.
Quel plaisir de suivre 2 générations de femmes victimes des guerres de 14/18 pour l'une et 39/45 pour l'autre.
Ces deux guerres vont apporter bien des malheurs et des séparations dans la vie de Phee et sa fille Callie, de 1923 à 2002, c'est l'histoire d'une famille déchirée par les mensonges et les secrets.
Une saga familiale tragique mais passionnante à lire.
Je ne connaissais absolument pas Leah Fleming avant de commencer La carte postale, je ne savais pas trop à quoi m'attendre à part la quatrième de couverture qui me promettait une saga familiale comme je les aime. Je me suis donc lancée sans savoir vers où, vers quoi j'allais, et j'ai immédiatement été happée par l'histoire de ses femmes hors du commun et aux destins tragiques.

Cette histoire, c'est d'abord celle de Callie, orpheline qui n'a jamais connu ses parents, mais n'a certainement pas manqué d'affection ou d'amour dans sa jeunesse. Ayant eu une enfance idyllique en Écosse, entourée par une famille et des amis aimant, Callie est passée du statut d'enfant espiègle à celui de belle jeune femme qui fait tourner les têtes. Malgré sa tante Phoebe qui l'a élevée entre deux spectacles et qui l'exhorte à la prudence en lui disant d'y réfléchir à deux fois avant de plonger tête baissée dans quelque chose d'insensé (et plus particulièrement un mariage), Callie est bien déterminée à croquer la vie à pleines dents. C'est ainsi qu'elle décide de plonger tête baissée dans une folle histoire d'amour avec Toby qui l'épouse et l'embarque vers l'Égypte sans prévenir sa tante. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/la-c..
Un roman magnifique qui nous plonge dans les deux grandes guerres mondiales. Même si certaines péripéties sont attendues, c'est une lecture prenante, où l'on voyage et où l'on rencontre une multitude de personnages très attachants.
Dans ce récit raconté à la troisième personne, on prend plaisir à retracer la vie de Callie, qui occupe les deux-tiers du roman. On découvre une petite fille qu'on voit évoluer, grandir, jusqu'à devenir une femme adulte indépendante au caractère bien trempé. Attachante, on ressent ses diverses émotions tout au long de son existence. L'histoire de Callie connaîtra de nombreux rebondissements, tenant en haleine le lecteur. Elle passera par des épreuves inattendues et douloureuses, mais elle connaîtra aussi de bons moments. Au-fur-et-à-mesure, on découvrira des informations qui nous permettrons petit à petit, d'essayer de faire le lien entre la famille Australienne et la famille Anglaise. Ce n'est pas un, mais plusieurs secrets de famille qui auront conduit à ce dénouement; mais également une succession d'événements et de –bons et/ou mauvais– choix.
Les personnages de ce roman paraissent authentiques : ils ont chacun leur personnalité, leurs défauts et leurs qualités, faisant d'eux des personnes comme tout le monde. On ne peut pas les aimer ou les haïr totalement; certains de leurs comportements nous agaceront à certains moments, alors qu'à d'autres, on les admirera. Ils sont emprunts de réalisme, tout comme la description des différents lieux et l'ensemble de l'histoire.

L'époque retracée est très intéressante; le récit est poignant à plusieurs reprises, notamment pendant la Seconde Guerre Mondiale. Captivé, on se laisse très vite emporter dans cette quête de la vérité. On attend les révélations finales avec beaucoup d'impatience. J'ai bien aimé la construction du livre : un prologue avec Melissa et son père dans les années 2000, puis la vie de Callie durant une longue partie du livre, pour enfin revenir auprès de Melissa qui enquête. L'auteure a rendu la lecture très agréable grâce à sa plume soignée et fluide.
Lien : http://leslecturesdangelique..
Lors du prologue, nous faisons la connaissance de Mélissa Boyd, fille de Lew Boyd. Celui-ci l'a fait appeler à son chevet et lui transmet ses dernières volontés, il lui apprend que sa grand-mère n'est pas sa vraie grand-mère et lui demande de retrouver sa vraie mère à l'aide d'une unique carte postale mentionnant "Maman rentrera bientôt..."

Mélissa à l'aide de Mark va donc remonter le temps, pour essayer de retrouver la piste de la mère de son père. Elle découvrira Phoebe Broadman, tante de Caroline (alias Callie). Suite à ses découvertes, Mélissa comprendra qu'il faut qu'elle en apprenne davantage sur Callie. Elle va donc retracer sa vie, de son enfance à de nos jours si elle est toujours en vie...

Tout en passant par l'Ecosse, l'Angleterre, la Belgique, l'Egypte avec son soleil de plomb, puis un brusque retour en Ecosse où elle y donnera la vie. A l'aube de la Seconde Guerre mondiale, Mélissa découvre que Callie a été déportée à Ravensbruck, plus connu sous le nom de "l'enfer des femmes". Qu'est-ce qui aurait pousser Callie à s'engager dans cette guerre ? Que cache tous ces voyages dont un en Australie ? Des malheurs en seraient-ils à l'origine ? Quels secrets y sont enfouis ? Au final, ne reproduirait-elle pas le même schéma que sa mère ?

Tant de questions auxquelles Mélissa va tenter d'y répondre malgré elle.

Entre les mensonges, les non-dits, les reproches, les trahisons, l'amitié et l'amour,.. que d'émotions ! Les apparences sont souvent trompeuses... et les secrets lourds de conséquences...

Je ne peux vous en dire davantage afin de ne pas vous dévoiler toute l'histoire. Je vous laisse vous faire votre propre opinion en espérant avoir attisé votre curiosité.

En bref, "La carte postale" est un roman de plus de 500 pages et pourtant je l'ai dévoré en 4 jours tant j'ai été happée par l'histoire de Callie. J'ai vécu avec elle toutes ses aventures aussi bien heureuses que malheureuses. Que de péripéties qui nous font voyager à travers le monde entier et le temps puisque le roman se déroule sur une période de 79 ans, en somme toute une vie ! de belles descriptions de paysage sont au rendez-vous. Les personnages sont attachants même ceux ayant des rôles secondaires.

Un très beau roman, riche de part sa diversité et ses émotions. Un coup de coeur incontestable que je ne peux que vous conseiller. Pour ma part, Leah Fleming que je peux comparer à Victoria Hislop est une belle découverte et désormais une auteure à suivre. Je compte prochainement me procurer ses deux précédents écrits qui j'en suis persuadée seront à la hauteur.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Comme je l'ai dit il y a quelques temps, je suis tombée sous le charme de l'écriture de Leah Fleming, et je vous présente donc son dernier roman, La carte Postale que j'ai adoré.

La vie de Callie va être bouleversée par les deux guerres mondiales. En effet, la première lui a pris son père, et lui a valu de grandir dans un terrible secret, la seconde changera à jamais sa vie. Mais je ne peux vous en dire plus.

A notre époque, Melissa se voit confier une mission par son père sur son lit de mort. Il sait que la famille aimante qui l'a aimé tendrement en Australie, n'est pas sa famille de naissance. Il n'a jamais entrepris de recherche, et le regrette amèrement. Il demande à Melissa de réaliser ce dernier souhait.

On comprend très vite que Melissa et son père son liés étroitement à Callie, mais comment et pourquoi, c'est ce que va nous faire découvrir Leah Fleming. Et elle va nous faire voyager à travers le temps, depuis la première guerre mondiale à notre époque, mais aussi en Ecosse, en Angleterre, en Belgique et en France, ou encore en Egypte ou en Australie.

C'est un roman que j'ai savouré, j'ai pris mon temps pour le lire, et je l'ai adoré. le destin de Callie est tragique, difficile. Parfois, ces erreurs m'ont agacée. Elle faisait des reproches à sa mère, alors qu'elle reproduisait le même schéma qu'elle. Mais justement ce personnage non dénué de défauts, m'a énormément plu, comme si ça la rendait plus humaine à mes yeux, plus réelle.

L'écriture de Leah Fleming est encore une fois très agréable, c'est fluide. Elle s'attache à bien nous retranscrire l'ambiance de l'époque. Ses personnages ont une forte personnalité, souvent épris d'indépendance, de liberté, pour sortir des carcans de la haute société et de la bienséance. Ce sont des femmes attachantes.

En ce qui concerne Melissa, c'est une femme fragile, blessée par la vie. Si elle aimait son père malgré ses défauts, elle lui en veut énormément également. Elle est souvent tiraillée par ses sentiments, et à peur d'accorder sa confiance, en particulier à un homme.

En bref, ce roman est un beau coup de coeur. C'est le second roman de Leah Fleming que je lis, et qui me plait. Je pense que je ne vais pas tarder à lire son tout premier roman paru en France, L'enfant du Titanic.

La carte postale est à découvrir aux Editions Belfond depuis juin 2016.
Lien : https://leslecturesdecledeso..