Un roman dans la même lignée que ceux de Kate Morton, qui nous fait voyager à plusieurs époques pour mettre au jour un secret de famille enfoui depuis plusieurs année.
Une lecture agréable donc, même si on ne retrouve pas je trouve cette atmosphère si particulière que Kate Morton sait insuffler à ses romans. Ici Leah Fleming se concentre davantage sur les destinées de ses personnages : trois femmes de trois générations différentes. Trois femmes au caractère affirmé dont les choix personnels ont rendu leur parcours de vie parfois difficile. de l'Ecosse à l'Australie, en passant par Londres et le Caire, nous suivons Phoebe, Callie et Melissa des années 1914 à 2002.
Un roman que j'ai dans l'ensemble apprécié, tant pour son histoire et les thèmes abordés que pour l'écriture de l'auteur très fluide et plaisante à lire.
Je n'ai pas réussi à entrer dans le roman. Je n'ai rien de précis à lui reprocher, mais rien n'a capté mon intérêt non plus, du coup je me "suis traînée" jusqu'au bout du roman. Plusieurs fois, j'ai pensé à m'arrêter en cours de lecture, mais même ça, je n'en ai pas eu le courage.

Le découpage du roman pourrait expliquer le manque de suspense de l'histoire : l'auteur nous raconte d'abord l'histoire des premières générations, puis on suit une jeune femme sur la piste de ses ancêtres dont elle ne sait rien. Sauf que nous, on connaît déjà tout cela...

J'ai aussi eu l'impression que les personnages nous "gardent à distance" : il se passe énormément de choses sur plusieurs décennies et en peu de pages en proportion. On n'a pas le temps d'entrer dans l'intimité des personnages, d'éprouver de l'empathie pour eux...
La carte postale est une fresque familiale qui se déroule des années trente jusqu'en 2002. Elle concerne principalement les drames amoureux dûs à la guerre et les conséquences qu'ils ont pu avoir d'une génération sur l'autre.
Comme je l'ai constaté déjà pour L'enfant du Titanic de la même autrice, la primauté est donnée à la succession d'événements au détriment d'un approfondissement de la psychologie des personnages à mon avis.
Je ne sais pas comment expliquer ce qui ne me plaît pas dans l'écriture de Leah Fleming. Son style probablement ! J'ai l'impression d'une avalanche de faits qui se suivent alors que j'apprécie également dans les récits le temps de la description des lieux, de l'ambiance dans laquelle évolue les personnages et parfois de l'évocation de choses simples du quotidien.
C'est étrange car l'histoire est riche encore une fois dans ce roman, très riche même, mais je n'arrive pas à m'attacher aux héroïnes même si elles ne me sont pas indifférente non plus. J'ai l'impression de suivre la vie des personnages que l'on me raconte en éprouvant de la distance comme si je regardais un film sans me sentir concernée. Je ne sais pas pourquoi. Mais vu que c'est la deuxième fois que cela me fait ça avec leah Fleming, je ne crois pas lire à nouveau d'autres de ses romans ou peut-être pour l'intérêt du fond de l'histoire car les intrigues sont toutefois remarquables, mais en connaissance de cause concernant la forme et le style qui ne me correspondent pas.
Mais je suis certaine que cette autrice a ses adeptes pour ses récits qui ne manquent pas de péripéties et de souffle.
www.ladyromance.over-blog.com
Après une longue série de polars et thrillers , rien de tel qu'une saga familiale pour reprendre son souffle. Mon choix s'est porté sur " La carte postale » pour lequel j'avais lu de bonnes critiques . L'héroïne , Caroline , apprend que celle qui l' a élevée n'est pas sa tante mais sa mère . Traumatisée par cette découverte , elle se jette dans les bras d'un bel homme d'affaires … ce qu'elle regrettera amèrement . Au début , j'ai eu un peu de mal à ressentir de l'empathie pour l'héroïne . Ca commence « gentiment » en 1923 et il faut attendre le quart du livre , et les années d'immédiate avant-guerre , pour que l'intrigue et les personnages prennent un peu d'épaisseur . De la verte campagne écossaise au Caire , de Londres bombardé à Ravensbrück , de l'insouciante légèreté aux événements dramatiques , le lecteur suit Caroline dont la vie de mère a été brisée . Lecture agréable pour cette très romanesque histoire familiale .
Trop d'invraisemblances, trop d'artifices.