Critique de Pepe_jacques

Voilà un essai, qui sans être facile, est agréable à lire. Partagé en trois grandes parties, il se découpe en chapitres courts, de quelques pages, qui permet de naviguer facilement à travers les différentes facettes du sujet. Lorsque un mot technique est nécessaire pour préciser finement la pensée, il est le plus souvent explicité immédiatement après. La première partie traite du ressentiment et de sa sublimation au niveau de l'individu. Pour cela, il est largement faite appel à Frédéric Nietzsche, mais aussi à Montaigne, Donald Winnicott et bien d'autres. La deuxième partie traite du ressentiment comme à la source du fascisme. La pensée d'Adorno est largement développée ainsi que celle de Wihelm Reich, .ce qui explique bien la montée du nazisme en Allemagne à la fin des années 30. Cette analyse éclaire de façon saisissante l'actualité récente notamment le mouvement des « gilets jaunes » et aussi les succès électoraux de Marine le Pen. Enfin la troisième partie traite du racisme comme source du ressentiment. Maintenant c'est Ibrahim Frantz Fanon qui vient nourir la réflexion. Cynthia n'hésite pas à dévoiler un peu de son intimité ce qui donne chair au discours. Sa sensibilité poétique s'exprime dans son admiration pour Rainer Maria Rilke.