AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Alexandrie On Line (13/02/1960)
2/5   1 notes
Résumé :

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Chaisière du LuxembourgVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le Thème :

"Paris ! Recomposer son visage éternel au travers de personnages insolites ; des rencontres promenades avec l'étrange. On croit qu'on rêvasse le long d'un trottoir, au bord de la Seine, au milieu d'un parc de verdure et on se souvient !... On se souvient qu'au jardin du Luxembourg, le Sang du Poète était bien vivant le temps de croiser Madame Édith, la môme-chaisière !?..."

Après le Hollywood de Chaplin, l'ancien Japon et le New-York des années 20, après s'être attaché (dans sa pièce de théâtre), à ressusciter les personnages de Cyrano et de Juliette, Jean-Luc Flines axe cette nouvelle production sur le fantôme ( ? ), le souvenir matérialisé en tous cas d'Edith Piaf.

La nouvelle est onirique et à la fois solidement ancrée dans le paysage éminemment parisien du Luxembourg. On y trouve des interrogations réelles sur la mémoire et le temps qui passe mais la fin arrive trop vite (à mon sens) et l'ensemble laisse le lecteur sur sa faim.

A télécharger sur Alexandrie :

http://www.alexandrie.org/
Commenter  J’apprécie          40
J'ai zoné des années Boulevard Saint Michel à partir de 1976, étudiant déclassé, rencontré la mère de mes enfants en draguant au Luxembourg, rencontré de piètre psys.
le rapport avec cette douce nouvelle surannée : les verts sièges Fermob.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : edith piafVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Devinette & Cocktail

A quel auteur et cinéaste doit-on cette légendaire recette de cocktail qui mêle habilement alcool et fractions? - Le picon-citron-curaçao. Approche-toi ! Tu mets d'abord un tiers de curaçao. Fais attention : un tout petit tiers. Bon. Maintenant, un tiers de citron. Un peu plus gros. Bon. Ensuite, un BON tiers de Picon. Regarde la couleur. Regarde comme c'est joli. Et à la fin, un GRAND tiers d'eau. Voilà. - Et ça fait quatre tiers. - Exactement. J'espère que cette fois, tu as compris. - Dans un verre, il n'y a que trois tiers. - Mais, imbécile, ça dépend de la grosseur des tiers. - Eh non, ça ne dépend pas. Même dans un arrosoir, on ne peut mettre que trois tiers. - Alors, explique-moi comment j'en ai mis quatre dans ce verre. - Ça, c'est de l'Arithmétique.

Jean Giono
Marcel Pagnol
Louis Jouvet

1 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : énigmes , cinema , cinéma français , répliques , humour , mathématiques , recettes faciles , Cocktails (boissons)Créer un quiz sur ce livre

{* *}