AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Cécile Guilbert (Préfacier, etc.)
EAN : 9782246785019
224 pages
Grasset (01/04/2011)
2.6/5   5 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Grasset - 03/2011)
ISBN : 9782246785019


1951. Edith Piaf a trente-six ans. Elle est une star mondiale. La mort de Marcel Cerdan, en 1949, l'a devastée. Un jour, elle rencontre un bel homme, sportif lui aussi. C'est le champion cycliste Louis Gérardin. Il est marié. Peu importe : Edith est amoureuse. Et une Edith amoureuse, c'est une Edith passionée. Elle se jette dans le bras de Louis. Une av... >Voir plus
Que lire après Mon amour bleuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Piaf aux enchères!
Elle a du se retourner dans sa tombe, "La mome", lorsqu'elle a surpris ses lettres d'amour torride déballées au grand public et vendues au plus offrant. Chez Christies, c'est pas rien tout de même. Mais enfin!
Et pour qui ces lettres?
Un qui était mince, un qui était beau, un qui sentait bon le sable chaud. Et blond, et aux yeux clairs, et avec du soleil sur le front. Mais pas un légionaire, pas l'amour d'une nuit. Et puis pas la même époque.
Dans ce livre de cinquante deux lettres d'amour, écrites entre novembre 1951 et septembre 952,il s'agit de "l'après Cerdan". Un témoignage sur la personnalité de la petite chanteuse à l'immense talent, une passionnée, se livrant corps et âme à Louis Gérardin, un champion cycliste au top niveau, un amant avec lequel, c'était comme la toute première fois, qui ressemblait à un ange et réveillait sa chair.
Emouvant, mais pitoyable aussi. C'est un peu comme si on lui enlevait sa petite robe noire pour nous la montrer toute nue.
Vite fermons le livre, ses amours lui appartiennent. Et ses mots aussi.
Commenter  J’apprécie          110
Publié en 2009 et disponible en poche depuis le 22 août, "Mon amour bleu" rassemble pas moins de 50 lettres et télégrammes rédigés par la chanteuse Edith Piaf à l'attention du champion cycliste Louis Gérardin, devenu son amant 2 ans après le décès de son grand amour Michel Cerdan.
1951. Edith Piaf est au sommet de sa gloire et chante "Padam...Padam", "Plus bleu que tes yeux" ou encore "Jézebel".
Elle fait la rencontre de celui qu'elle nommera durant un an dans l'intimité "m'amour", "mon adoré", "ma gueule chérie" ou encore "mon maître adoré".
Les sobriquets ne manquent pas, tout comme les compliments qui pleuvent littéralement dans chacune de ses missives pour exprimer le respect, l'admiration aveugle, le dévouement absolu pour ce bellâtre aux yeux lagons mais surtout le désespoir d'une femme qui s'offre toute entière à cet homme marié qui ne semble pas décidé à quitter sa femme.

Cécile Guilbert, qui signe la préface du présent ouvrage, souligne avec raison les nombreuses similitudes unissant Louis Gérardin à Michel Cerdan, également sportif de haut niveau, aimé des femmes et marié.
Aurait-elle fait un transfert (s'est demandée la psychologue de comptoir qui sommeille en moi) ?
Mais alors que Cerdan semblait prêt à donner une chance à leur amour (c'est d'ailleurs au cours du vol qui le ramenait définitivement à Piaf qu'il trouva la mort), "Toto" semble plus qu'indécis.
Si le recueil ne contient que les écrits de Piaf, on sent bien à travers l'obstination désespérée qui se dégage de ses lettres que la chanteuse ne sait plus comment convaincre son amant de la préférer à sa femme.
Et ce n'est pourtant pas faute d'essayer (euphémisme) !
Si le début donne l'impression qu'elle tend à prouver son amour à Louis, on comprend assez rapidement que c'est surtout elle-même qu'elle cherche à rassurer et, devant tant de harcèlement d'acharnement (plusieurs lettres par jour), qu'elle se sent constamment en danger et soucieuse de le perdre d'un jour à l'autre.
Chaque lettre sonne alors comme une supplication, un énième cri du coeur qui ne trouve guère d'écho puisqu'elle se plaint fréquemment que Louis ne lui écrit jamais.
Les mots sont forts pour s'adresser à celui qu'elle a mis sur un piedestal et pour lequel elle cherche à se corriger, s'en remettant à son seul jugement pour s'améliorer et ainsi mériter son amour.

J'ai toujours imaginé en Piaf une indéfectible romantique, une amoureuse de l'Amour, capable de le réinventer sans cesse avec un autre, d'enchaîner les relations en reprenant toujours tout à zéro tout en paraissant sincèrement éprise à chaque fois.
Si elle n'écrivait pas ses chansons, elle les incarnait totalement sur scène et à en juger par ma lecture des coulisses de sa vie intime, je comprends mieux pourquoi.
Ai-je pour autant apprécié cette lecture ? Pas vraiment. J'ai découvert une femme exubérante, effrayante d'abnégation, exigeante, insatiable voire même carrément obsessionnelle, une femme qui m'a touchée dans ses intentions mais surtout beaucoup agacée (rien ne devrait être pathétique en amour mais j'avoue que ce mot-là m'a traversé l'esprit) par sa prose dégoulinante mais surtout TRES répétitive.
Rien ne permet de dire que cette relation ait été à sens unique mais on l'imagine toutefois bien lourde à porter pour Girardin, fatigué de ces chassés croisés amoureux, coincé entre la pression mise par Piaf et la jalousie de sa femme, lâche au point d'attendre que cette maîtresse qui se consume d'amour pour lui s'éteigne d'elle-même, lui évitant ainsi de devoir choisir.


" Tu as toujours tout fait pour me perdre et tu continues" p.117


Et c'est effectivement ce qui finira par se passer lorsque deux mois après sa dernière déclaration, Piaf lui écrira pour lui annoncer son mariage avec Jacques Pills : " c'est qu'à force de vivre près de quelqu'un qui est tendre, gentil et plein d'attentions on se laisse prendre".
Et parce que l'Amour était son moteur, il y en eut d'autres, Davis, Moustaki et son dernier mari, Théo Sarapo avec lequel elle interpréta sur scène "A quoi ça sert l'amour ?" qui résume parfaitement sa conception de l'amour et son chemin de vie.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Mon avis est assez partagé sur cet ouvrage.
Au début j'ai trouvé cela intéressant, mais je me suis vite sentie mal à l'aise, j'avais l'impression de violer l'intimité d'une femme, non pas de la star incontesté de la chanson française, mais bel et bien d'une femme du commun des mortels. de quel droit s'immiscer dans des correspondances pour le moins très privée entre cette femme et son amant. Édith Piaf est ici la femme, il ne s'agit pas d'anecdotes que les biographes aiment tant coucher sur le papier, mais de sa vie privée.

De plus, il est désolant de n'avoir que la correspondance d'Édith Piaf et non pas les réponses ou les lettres de son amant, ce qui rend la lecture très pathétique. En effet, ne sachant pas ce que cet amant lui répond, on imagine une femme névrosée, en quête d'amour absolu, d'amour du père, du frère, perdue, alcoolique, obsédée par ce besoin d'amour, ses rêves idéologiques d'une vie qu'elle s'imagine idyllique avec cet homme. C'est un amour démesuré, intemporel, si toutefois les réponses de son amant étaient elles aussi publiées, là je pourrai avoir un point de comparaison et peut être admettre qu'il s'agit d'une histoire romantique à souhait et un hymne à l'amour, mais tel n'est pas le cas ici.

Ce que j'ignorais par contre, et que j'ai découvert en parcourant ces lignes, c'est que son titre emblématique: "plus bleu que le bleu de tes yeux" est un hymne à l'amour qu'elle portait à cet amant, qui le décrivait en tous point et quelle chantait avec la plus grande émotion à chacune de ses représentations.

Par contre ce que j'ai beaucoup apprécié, mais trop tard et trop court, ce sont quelques pages en fin de livre, écrit par Édith Piaf concernant sa vie, apparemment c'est un extrait d'un interview destinée à une tournée aux USA, mais c'est dommage de n'avoir que 10 pages..... Je pense lire une vrai biographie de cette Dame du Patrimoine français, bien vite, plutôt que ce genre de correspondances, qui ne reflètent pas vraiment la nature de la personnalité.

Ce livre nuit à la mémoire de ce monstre sacré. Il y a certaines choses qu'il vaut mieux taire.
Lien : http://emysbooks.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Les lettres de la Môme surprennent par leur intensité. On découvre une femme amoureuse dans une relation torride.
Un correspondance poignante.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
J'ignore ce qu'est le paradis mais pour moi, il ne peut y avoir de plus grand bonheur que celui d'être ta femme devant Dieu ! Donc mon grand ne fais rien pour le moment, cesse de te tourmenter, reste avec Bichette et je me contenterai de ce que tu voudras bien me donner ! N'ai-je pas déjà énormément en sachant que tu m'aimes, que tu ne veux pas me perdre, que tu es bien quand tu es avec moi ! Oh si, mon amour, j'ai déjà beaucoup en occupant une place dans ton coeur chéri, enferme-moi bien dedans, sois égoïste avec moi, c'est la seule façon pour moi d'être heureuse.
Sois très exigeant, les larmes que tu me fais verser, je t'en remercie, tout ce qui vient de toi est bien; je veux être entièrement sous ta domination, je t'en supplie mon adoré, sois affreusement égoïste avec moi. p.111
Commenter  J’apprécie          90
(...) tire les rideaux et éteins la lumière ... là ... Je voudrais te mettre tout nu sur le lit, sur le dos d'abord et t'embrasser partout, ensuite mets-toi sur le ventre et même travail que quand tu étais sur le dos, je te préviens honnêtement que pas un seul endroit ne sera épargné, quand j'écris que je t'embrasserai partout eh bien c'est partout, tu ne pourras pas dire que je t'ai pris en traître !
Commenter  J’apprécie          80
je sais que je devrais être raisonnable, mais quand on raisonne en amour c’est comme si on le pesait, l’amour n’a pas de limite sinon ce n’est pas de l’amour !
Commenter  J’apprécie          60
Pourquoi ressembles tu à un ange?
Pourquoi as tu réveillé ma chair?
Pourquoi je t'aime tellement? Que m'as tu fait?
Commenter  J’apprécie          60
l’amour est la seule passion qui se paye d’une monnaie qu’elle fabrique elle-même
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Edith Piaf (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edith Piaf
La vie and Rose - Poésie & Paroles
autres livres classés : edith piafVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..