J'ai lu (02/07/2004)
4.4/5   15 notes
Il est des légendes que l'on garde longtemps au coeur. Edith Piaf et Marcel Cerdan en font partie. Aussi, lorsque le destin se mêle de les réunir, c'est à un formidable " hymne à l'amour " que nous sommes conviés. Ces lettres, envoyées de mai à septembre 1949 - jusqu'à la mort tragique de Marcel Cerdan -, nous racontent un amour passionné, sincère, touchant, toujours avec pudeur, fébrilité. Aux déclarations d'amour enflammées succèdent les crises de jalousie, et la... >Voir plus
Que lire après Moi pour toi : Lettres d'amourVoir plus
C'est un beau roman , c'est une belle histoire !

Voici des instants partagés qui se prolongent et s'étirent au fil des pages .
Sentiments d'amour éternels où seuls restent des écrits.

Toutes ces lettres d'amour entre Edith Piaf et Marcel Cerdan
se trouvent aujourd'hui au Musée des amis d'Edith Piaf à Paris.

Rien n'est plus beau !
ELLE
- Plus je vais, plus je t'aime .
- Tu es toute ma vie entière, je t'appartiens pour toujours,
oui mon chéri, pour toujours ; je suis ta petite, ta toute petite tienne . Moi (p.62)

- Oh! Ta peau chérie !

ELLE
- J'ai tant de tendresse pour le gosse que tu es et tant d'amour pour l'homme merveilleux qui est toi.

LUI
- J'ai la chance, moi, pauvre brute de boxeur, à être aimé. (p.73)
- Je dois être fou ou tu as dû mettre quelque chose dans le café ou ailleurs car je ne pense qu'à toi, je ne vis qu'avec toi. (p.77)

ELLE
- Je t'aime tant que cet amour me fait peur.

LUI
- Chérie je t'aime comme un vrai con. I LOVE YOU !

ELLE
- Laisse moi me perdre dans tes yeux !
- Qu'est ce que je vais devenir avec cet amour qui me dépasse !
(quelques jours avant leur retrouvailles)
- Comment se fait-il que je t'aime autant ?
- Serre moi fort contre ton coeur,
empêche moi de respirer !

Ils se sont rencontrés, ils se sont aimés !

Vivre un tel amour !

Une fois, une fois seulement ......

151 pages qui disent un amour merveilleux, entier, partagé qui éclate à la pointe des stylos comme autant
d'étoiles qui éclairent ce ciel qui les a séparé à jamais.

A l'heure où ni les mails, ni les sms, ni Facebook n'existent, les amoureux utilisent les lettres (oui, vous savez, ce truc préhistorique qui requiert l'utilisation d'un papier et d'un crayon ?)

A la fin des années 1940, deux célébrités de Paris s'aiment d'une passion dévorante , j'ai nommé : Marcel Cerdan et Edith Piaf. le boxeur et la petite chanteuse de cabarets. La brute et la petite femme fragile.
Un couple glamour à la mode des années 1940.
Et dans leurs lettres, on retrouve un mélange d'anecdotes du quotidien qui jurent avec les mots qui disent l'amour qu'ils ont l'un pour l'autre.

On sourit à voir la simplicité des contenus qui est toujours le même mais à chaque fois différent.
L'aspect "enfantin" de la passion transparait également, surtout dans les lettres de Piaf. On en rit aussi , quelques secondes avant de voir qua le passion nous rend aussi enfant qu'elle parfois …

Comme pour Roméo et Juliette c'est un amour (adultérin en plus !) qui n'aura pas été soumis à l'épreuve du quotidien.
Mais c'est réconfortant de voir des "je t'aime" chargés de sens et d'émotion, et non pas lâchés par des adolescents sur Facebook qui 15 jours après s'ignoreront.

Un peu de douceur dans ce monde où les émotions (et le gens!) sont devenus jetables.
Sont réunies dans ce livres des lettres qui ont traversé l'Atlantique pour relier deux êtres sincèrement très amoureux: le boxeur Marcel Cerdan et la chanteuse Edith Piaf. de missives en missives, on prend l'ampleur de l'amour que ces amants se portaient et cela nous aide à comprendre la douleur et l'immense tristesse qui ont rongé Edith Piaf à la mort de Marcel Cerdan. Mais plus que leur histoire d'amour, on y découvre une Edith Piaf très intime, jusque dans sa façon d'écrire où elle mélange des mots d'argots à des tournures de phrases absolument sublimes ; et l'on voit par-dessus l'image de l'homme au physique carré qu'était le boxeur. Moi pour toi, c'est comme une page d'histoire populaire et émouvante.
Cette correspondance entre deux êtres aimés qui sont séparés est vraiment touchante. On en apprend plus sur leur amour passionné et sur cette relation discrète qui va être brutalement interrompu par un événement tragique. Ce livre est plein d'amour et de mignorrerie. Cette histoire est à la fois touchante et adorable.

Comme le disait Édith Piaf "si tu meurt moi je meurs aussi".
Un échange de lettres plein d'amour et de passion

Oh, mon beau chéri, plus je vais et plus je t'aime. Que m'as-tu fait, grand Dieu, pour que je t'aime aussi fort.

(…) Mon coeur, mon âme, mon corps, tout t'appartient. Je t'aime, mon bel amour, aussi fort et même plus fort que le mot lui-même.

(Edith Piaf à Marcel Cerdan, 2 juin 1949)
Peut-être en Amérique, allons-nous enfin être heureux. Chéri, je t'aime tant, tu ne peux savoir à quel point, tout au monde pour toi je ferais. Je me jette dans tes bras que j'adore, je t'appartiens, tout petit adoré que j'aime. Serre-moi fort contre ton coeur, empêche-moi de respirer et dis-toi que rien au monde ne compte plus pour moi que toi, je te le jure sur ma voix, ma vie, mes yeux.

(Edith Piaf à Marcel Cerdan, le 22 juillet 1949)
La maison est remplie de toi, ton odeur traîne dans les draps, je sens tes mains sur moi. Tes photos ont l'air de me surveiller et mon coeur se couche vingt-quatre heures sur vingt-quatre dans les bras de la tristesse.

(Edith Piaf à Marcel Cerdan, le 21 mai 1949)
Voilà, ma lettre va partir vers toi mais j'ai peur que l' avion qui va l' emmener ne soit pas assez fort, car cette lettre est chargée de tout mon amour et j'ai peur qu' elle ne soit trop lourde.

(Edith Piaf à Marcel Cerdan le 13 juin 1949)
Ne fais pas attention à ma lettre d' aujourd'hui mais j'ai une de ces envies de pleurer, que veux-tu, je m' habitue difficilement à ces longues séparations. Je t' aime trop, voilà l' ennui. Si tu pouvais trouver les mots qui me fassent du bien, j'en ai besoin.

(Edith Piaf à Marcel Cerdan le 8 juin 1949)