Ce roman dispose essentiellement d'un bon duo, tout d'abord un Kyle prétentieux et arrogant, riche et populaire ne jurant que par la beauté physique. Malheureusement pour lui, cette vantardise et cette notoriété n'est pas du goût de tout le monde et notamment de la mystique Kendra qui va faire abattre sur lui un mauvais sort, le rendant hideux et répugnant, le comble pour celui qui clame à longueur de journée que les moches n'ont aucune chance dans la vie et qu'ils sont condamner à regarder le sol. Pour conjurer le sort, il a un an pour qu'une fille lui dise je t'aime, à lui ainsi qu'à son visage disgracieux. Il va devoir faire appel à tout ce qu'il a l'intérieur de lui-même pour réussir ce pari et aller au-delà des apparences, choses qu'il n'a jamais su faire. Dans cette mission impossible, il sera aidé par sa gouvernante Magda et son précepteur Will qui vont avoir un rôle de conseil très important : les deux personnages sont très drôles et très attachants. Heureusement pour le nouveau Kyle, Linda est une jeune femme au grand coeur, sensible et simple qui n'aime pas le superflu et qui attache peu d'importance aux choses superficiels.

Ce roman s'annonce donc comme un dérivé du classique de Walt Disney, à savoir la Belle et la Bête avec ici, une bonne réflexion sur l'apparence physique ainsi que la beauté intérieure, le fait de pouvoir acheter quelqu'un ou non, l'être et la paraître ou encore qu'il est plus important de se plaire à soi-même que de plaire aux autres.

Cheminement amoureux classique, petits gestes tendres, une belle histoire et une belle morale, un peu gnan-gnan n'est-ce pas ? Mais au final on se laisse porter au jeu.
Un bon livre qu j'ai lu assez rapidement, malgre la detestabilité du personnage principal.
Kyle est beau et riche, MAIS arrogant, pretentieux, hautain, mechant....je m'arreterai là pour sa description.
L'histoire est bien ecrite et les personnages secondaires sont tres attachants.
Une fin comme on les aime, bref une jolie histoire d'amour avec une belle lecon de savoir vivre.

Je vais tenter de voir le film maintenant en esperant ne pas etre decu.
j'avais aimé le concept de ce magnifique garçon qui puni, doit trouver une personne capable de l'aimer pour autre chose que son physique, son fric, sa cote, etc ... au final on découvrait un garçon avec des failles dissimulées sous son arrogance et on arrivait à s'y attacher.
Dommage que la fin, le happy end, soit si banal et si prévisible, ça m'a refroidi sur l'histoire.
Un jolie hommage au conte Disney revisité avec une pointe de modernité : La belle et la Bête.

L'histoire est intéressante et les personnages également.
Le livre se lit très rapidement comme le conte original.

Quel plaisir de retrouver cette jolie histoire d'amour sans jugement physique juste sur du bon fond.

J'adore les réécritures de contes et c'est un de mes contes favoris : voici la version moderne, américaine et adolescente de la "Belle et la Bête".
C'est vraiment un conte car il y a une sorcière, un sortilège : ce n'est pas du tout réaliste mais c'est mignon comme tout.
Il était beau, riche et populaire mais mesquin et antipathique. Une sorcière qui passait par là (c'est presque le cas) va lui apprendre l'humilité...
Bon, il y a plein de clichés : le beau gosse riche, la reine du bal, le clan des populaires, la pauvre fille méritante.
D'ailleurs, pourquoi la Belle n'est-elle pas "belle" et est-elle pauvre? C'est Cendrillon en plus...

Bref, un peu de crédulité et on passe un bon moment.
Par contre, je trouve que les passages du forum de discussion sont superflus, sauf comme clin d'oeil à d'autres contes (autres romans possibles?).
En résumé, un roman qui modernise et met à la sauce ado un des plus beaux contes de fées. Il y manque néanmoins la touche de magie et de mystère du conte originel.

A partir de 13-14 ans
Sympa, mais rien d'extraordinaire . Je préfère tout de même le livre que le film
livre reprenant le conte de la belle et la bête, mais à notre époque. Je l'ai beaucoup apprécié
L'histoire du roman est très fidèle au conte. J'ai aimé que le roman d'Alex Flinn calque la trame du conte, tout en transposant le récit dans le New York contemporain. La progression du personnage principal est bien menée, et il y a une dose d'humour et de dérision de sa part que je ne m'attendais pas à trouver. Il est aussi souvent pathétique, mais qui ne le serait pas à sa place?

Le seul détail qui m'a déplu est l'introduction du chat-forum. Je ne trouvais pas cela essentiel, et ces passages m'ont même gênés, comme s'ils m'éloignaient de la narration. Je n'ai pas saisi si l'auteur voulait rendre cela comique ou pas? Et si ces avatars de contes étaient ironiques comme des ados s'adonnant à des jeux de rôle? Ou si l'auteur insinuait réellement que d'autres pauvres âmes s'étaient retrouvées ensorcelées comme notre héros Kyle? On peut d'ailleurs lire le roman en sautant ces passages car ils n'apportent pas grand chose.

Bref, j'ai aimé les personnages : Adrian plus que Kyle évidemment (ceux qui l'ont lu me comprendront!), Linda et ses goûts si sûrs en terme de littérature (Jane Eyre ) mais aussi Magda et Will.
Pas mal, ça se lit bien et vite. L'histoire rappelle fortement celle de "la Belle et la Bête" version "De nos Jours" mais parfois le parallèle est bien fait et ça m'a même fait sourire car je n'y avais pas forcément pensé.
Par moment, les émotions sont fortes et elle passent bien vers le lecteur.
Par contre, la fin est un peu mièvre et on voit mal comment de nos jours une histoire d'amour entre adolescents de 17 ans pourrait bien durer éternellement même si ceux-ci ont vécu une histoire hors du commun qui les a rendu très complices.
J'ai lu ce livre cet été, grâce à l'adaptation cinématographique qui sortait sur grand écran. Je dis grâce car cela faisait un petit moment qu'il trainait dans ma PAL et je pense que sans cette adaptation, il y serait encore !

Voilà donc une réadaptation du célèbre conte La belle et la bête, réadaptation à l'ère de notre époque et qui je pense, séduira les ados.

J'ai bien aimé l'entrée du livre : une conversation au sein d'un forum, où différents personnages de contes de fées apparaissent, sous la tutelle d'un M. Anderson. Forum que l'on retrouve à chaque fin de parties du livre, livre qui compte cinq parties.

Ce qui m'a tout de suite plu dans ce livre, c'est que le personnage principal, qui est le narrateur, est un homme, enfin un jeune homme. Cela change de tout ce qu'on peut lire en Young Adult et qui se rapporte à des jeunes filles.

Kyle est quelqu'un d'insupportable : arrogant, méchant, cruel… c'est un vrai monstre à l'intérieur, et pour le punir, Anna, une sorcière, le transforme en ce qu'il est vraiment : un monstre. Il aura alors deux années et pas une de plus, pour rompre le charme : être aimé pour ce qu'il est vraiment par une jeune fille. Voilà donc les bases de ce livre.

J'ai vraiment détesté Kyle au début, mais tout au long du livre, il change, montre finalement sa vraie nature. Il a une relation (si on peut appeler cela relation) assez délicate avec son père : ce dernier, est un homme aussi exécrable que Kyle, qui ne s'intéresse pas du tout à son fils. Il ne pense qu'à sa personne et sa carrière, et l'on comprend très vite pourquoi Kyle est ainsi.

Totalement rejeté par son père après sa transformation, il va pouvoir s'appuyer sur deux personnages secondaires que j'ai beaucoup aimés : Magda et Will. Par la suite, Lindy, va attirer l'attention de Kyle par son intelligence et sa bonté. Lindy qui comme Kyle, n'a pas été gâté par sa famille.

J'ai beaucoup aimé la reprise de la symbolique de la rose dans le récit, ainsi que la très grande place des livres et de la littérature.

Mais voilà, le bémol avec ce livre, c'est que finalement, il s'oublie vite. Deux mois après la lecture, il ne m'en reste plus qu'un vague souvenir, je ne peux donc pas plus développer mon avis.

Une adaptation correcte du célèbre conte, qui plaira surtout aux adolescentes, mais qui ne restera finalement pas dans les mémoires.
Lien : http://labibliodenodrey.word..