Circonflexe (20/02/2018)
3.9/5   5 notes
Il est l'heure d'aller au lit pour Flynn ! Et c'est un soir important car le petit garçon a un nouveau lit. Mais au moment de s'y coucher, Flynn s'aperçoit qu'un morse s'y trouve déjà... Incroyable ! C'est d'ailleurs tellement insensé que ses parents ne montent pas vérifier quand il les appelle. Mais voilà, le moment du coucher se prolonge car le morse a besoin d'un goûter, puis de couvertures et aussi d'un câlin... Les parents de Flynn le comprennent assez vite, Fl... >Voir plus
Que lire après Il y a un morse dans mon lit !Voir plus
Commander les lits M.O.R.S.E., c'est pousser le service qualité à un point d'honneur.

"1 X LIT ENFANT, cadeau inclus", nous dit la quatrième de couverture.

Le petit Eliott n'est pas très heureux de trouver dans son lit neuf un morse énorme, vrai de vrai.

C'est la tuile!

Ces parents y voient une manoeuvre grosse comme une maison pour ne pas aller au dodo, évidement.

Nous pensons un peu au classique "Il y a un cauchemar dans mon placard" de Mercer Mayer.

Le morse n'est pas missionné pour empêcher le petit Eliott de dormir en revanche, il est là, c'est tout.

Eliott se met bien plus vite au travail que le héros de l'autre histoire pour lui rendre la vie agréable avant l'extinction des feux, c'est que font les parfaits hôtes avec leurs invités.

Dernières douceurs même si ce n'est plus l'heure, plus de couvertures pour ne pas prendre froid (sans une paire de chaussettes, le Morse s'enrhume), un dernier verre de lait et une petite berceuse à plein poumons...

Les parents s'impatientent de ce coucher qui dure et de cette excuse du morse qui prend toute la place.

Nous pourrions nous attendre à ce que Eliott demande à se faire au final une petite place entre papa et maman et la chute définitivement nous fera rire.

Une façon astucieuse de répertorier les plus belles excuses de petits, ces petits rituels avant le dodo tant indispensables et qui semblent interminables pour les parents au soir.

Un livre avant le dodo plein d'humour!

Attention, ce n'est pas fini, ne ratez pas la dernière page de garde, surtout.
Sacrée étape que le passage du lit à barreau au vrai lit de petit garçon. Eliott en est très excité, mais aussi bien sûr plutôt anxieux. Ca se matérialise par l'occupation soudaine du dit-lit par un morse. Oui, oui ! Comme ça, hop, il y a un morse dans le lit d'Eliott. Un morse pas du tout silencieux, en plus de ça. Qui a faim, soif, mal au ventre, de la fièvre, qui veut un câlin, et qui finira par prendre toute la place. Heureusement que Papa et Maman ont de la patience… Un album pour accompagner cette fameuse transition qui plaira aussi aux plus grands en raison des petits détails qui sonnent tellement vrais (par exemple, la maman occupée à verser l'eau des tisanes dans les tasses, pieds nus dans la cuisine – ça m'a plu !). Dès 3 ans.
Lien : https://cuneipage.wordpress...
Autant j'avais adoré "Satanés Lapins" et beaucoup aimé "Le pique-nique parfait" autant j'ai moins accroché à cette histoire... Cela reste un bon moment, et les illustrations de Ciara Flood me plaisent toujours mais cette fois, ce n'est malheureusement pas un coup de coeur.
Un joli clin d'oeil pour une histoire du soir pour les parents d'enfants un peu angoissé par le passage au "lit de grand" mais aussi ceux trouvent mille et une excuses pour ne pas dormir.

Eliott était tout excité à l’idée de se coucher dans son nouveau lit. Mais il y avait un problème de taille.
« Maman, Papa, il y a un morse dans mon lit, dit Eliott.
— Tu as dû rêver, répondit Papa.
— Mais c’est vrai de vrai ! insista Eliott.
— Tu sais que c’est vilain de dire des mensonges », intervint Maman.
Eliott soupira et retourna dans sa chambre.