L'Ecole des loisirs (20/08/2014)
3.75/5   64 notes
2 septembre, veille de la rentrée
Contrairement à ce que pense ma mère, je n’entreprends pas ce journal aujourd’hui par plaisir, ni parce que j’entre en sixième demain. Je n’ai rien à dire là-dessus. Encore moins sur tous les sujets abordés par la maîtresse dans son long discours d’adieu, en juin dernier : nos « débuts dans l’adolescence », « le temps des secrets », « la transformation du corps », et autres ramassis de niaiseries pour adultes. Je veux parler ... >Voir plus
Que lire après Journal d'un nul débutantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Nils commence à écrire son journal ; le journal d'un nul débutant. Nils est un élève brillant, mais à son entrée au collège il décide de devenir un cancre. Ainsi, il réussira peut-être à faire baisser la pression qu'il subit de la part de ses parents, et pourquoi pas, à se faire remarquer par Mona.
Il expose sa méthode pour échapper à la dictature de la réussite ou, de quelle façon, avec l'échec, il pourra enfin réussir sa vie ; jouer au foot, à la console vidéo ou regarder des films à la télé.
Simuler un mal-être pour qu'enfin on lui lâche la bride. Pas si simple. le naturel risque de reprendre le dessus. Des situations drôles, un humour bien dosé et un sujet intéressant, qui captiveront sûrement le jeune lecteur.

Nils vient de passer en sixième. En primaire c'était un excellent élève. Mais à la rentrée au collège, il décide de changer : de devenir nul.

Pourquoi ?

Pour que ses parents lui laissent de la liberté; comme regarder la télé ou jouer aux jeux vidéos.

Alors, pour devenir nul, il va falloir plusieurs étapes :

1- Commettre des fautes d'orthographe.
2- Multiplier les erreurs de calcul.
3- Ne pas réussir à s'habituer au collège.

Mais parfois, tout ce gâte, car Nils est amoureux de Mona, la meilleure de la classe, après Ange.

Un petit roman simple et drôle, adapté aux enfants. Je l'ai adoré.
Demain, Nils fait sa rentrée au collège, en sixième. Loin d'être tendu, le jeune garçon a au contraire hâte d'y être, car cette année les choses vont changer. Il a en effet pris une grande décision : il va devenir nul. Et il se rend bien compte de la difficulté. Parce que Nils est un très bon élève, premier de la classe, sérieux, attentif, concentré, réfléchi, posé. Ses parents (l'un est bibliothécaire et l'autre ingénieur) soucieux de son éducation ont toujours été présents, répondant à toutes ses questions et à toutes celles auxquelles il ne pensait pas...
Aujourd'hui, il se sent oppressé, prisonnier de ses bonnes notes. Il envie terriblement sa grande soeur Héloïse qui elle, redouble sa troisième. Et puis, il aimerait regarder la télé les soirs, se coucher tard, jouer aux jeux vidéo, au foot. Bref se sentir libre et surtout comme les autres. Car les autres évidemment sont différents de lui et Nils en a assez de cette situation. Il en a marre d'être regardé comme une bête de foire par certains, d'être ignoré par d'autres, ou d'être chambré. Alors il s'est dit qu'en devenant un cancre, on ferait plus attention à lui, on le regarderait autrement, il aurait des copains, on serait sympa avec lui.
Devenir un nul n'étant pas une chose aisée, il entreprend d'écrire un journal, histoire de mettre sur papier sa stratégie, noter sa progression et les complications qui risquent d'intervenir. Et les complications, il va y en avoir... car Nils n'avait pas prévu de tomber amoureux de Mona, d'avoir pour meilleur ami un authentique nul, de se retrouver dans la classe d'Ange plus connu sous le nom de Face-de-Rapace un petit génie arrogant et prétention, d'être détesté par un prof et de participer à un concours de mathématique...
Un roman très drôle, une écriture alerte, des personnages attachants, des moments tendres et en filigrane un message important en direction des parents : lâchez la bride, arrêtez de mettre la pression sur vos enfants, de faire peser vos propres angoisses sur eux et d'exiger la performance à tout prix. Laissez-les respirer!
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
J'ai beaucoup apprécié cette histoire un peu différente.
La thématique du bonne élève qui veut devenir nul pour avoir plus de libertés et moins de pression dans sa vie est original.

Le texte est très bien écrit avec un vocabulaire riche et sous forme de journal.

J'ai vraiment eu envie de savoir la suite au fil des pages, je me suis attachée au personnage principal et à son entourage.

Une belle découverte.
Nils est un élève brillant. Cette année, il entre en 6eme, mais c'est la révolution, il a pris une décision importante : il va devenir nul. Pour avoir plus de liberté, jouer au foot et regarder des films de "jeunes" plutôt que des documentaires sur la restauration des églises romanes que lui imposent ses parents...On le comprend. On découvre donc avec lui ses méthodes pour devenir nul, et ses petits camarades, dont Mona, une charmante élève qui va vite devenir l'amie de Nils, mais évidement, les choses vont se compliquées...parce que c'est pas si simple d'être nul finalement...lorsqu'il relâche son attention, le naturel de Nils revient au galop et laisse exploser son génie, quitte à exposer son secret....et Mona n'aime pas les menteurs.
L'écriture est assez géniale, les mots d'une justesse rare qui sert à merveille l'histoire. Alors évidement ça reste très jeunesse, mais j'ai vraiment beaucoup aimé l'écriture, fluide, juste, et l'histoire est mignonne. Un livre que je recommande. Il se lit très vite et raconte une belle petite histoire, qui mine de rien, passe le message comme quoi la course à l'excellence fait peser beaucoup trop de pression inutile sur les épaules des enfants, et que lâcher un peu la bride est parfois plus que bénéfique.

critiques presse (1)
Ricochet
07 octobre 2014
La narration est férocement drôle, de cet humour de langage pince-sans-rire que manie si bien Luc Blanvillain, même s'il a ici légèrement radouci sa plume. [...] Affres de l'adolescence et pression scolaire, Journal d'un nul débutant est une version particulière, mais très juste, du monde des moins de dix-huit ans.
« Je n'aime pas le mot « nul », mais tout le monde l'emploie. Il faut bien se faire comprendre. En classe, quand on est nul on est souvent un gros nul. Comme si on devenait obèse à force de se gaver de zéros. Officiellement, donc, en première page de ce journal intime, j'annonce que je rejoins le peuple des mauvais, des médiocres, des besogneux. La bande des gros nuls. Jusqu'à présent, j'étais exactement le contraire. Le genre d'élève à qui les autres – ma grande soeur, surtout – rêvent de flanquer des claques. Dix-neuf de moyenne en générale. Pas vingt, pour qu'on ne me flanque pas. Cette sorte d'individu qui, le sujet à peine distribué, se met à gratter sa copie d'une traite, la rend une demi-heure avant tout le monde et a, en plus, le droit d'aller chercher un livre dans la bibliothèque de la classe pour tuer le temps en attendant que les autres achèvent péniblement leur travail. »
Sur le moment, ses paroles m'avaient juste émerveillé, mais à la différence des chewing-gums, les mots ont plus de goût quand on les mâche longtemps.
Pour la première fois de notre vie, la paume de ma soeur entrait en contact avec mon épiderme sans y laisser un bleu.
Pourquoi, dès lors, quitter l'Olympe et vouloir dégringoler dans la boue gluante de la nullité ? (Oui, j'emploie ce genre de phrases. J'ai peu d'amis.)
commençons par mes notes : tout va bien. Elles baissent encore. Je n'obtiens la moyenne qu'en sport. Ce n'est pas incompatible avec mon statut de cancre [..]

Videos de Luc Blanvillain (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Blanvillain
------ Luc Blanvillain • le répondeur • éditions Quidam
Coup de d'Alison au rayon Littérature en poche
Baptiste sait l'art subtil de l'imitation. Il contrefait à la perfection certaines voix, en restitue l'âme, ressuscite celles qui se sont tues. Mais voilà, cela ne paie guère. Maigrement appointé par un théâtre associatif, il gâche son talent pour un quarteron de spectateurs distraits. Jusqu'au jour où l'aborde un homme assoiffé de silence. Pas n'importe quel homme. Jean Chozène. Un romancier célèbre et discret, mais assiégé par les importuns, les solliciteurs, les mondains, les fâcheux. Chozène a besoin de calme et de temps pour achever son texte le plus ambitieux, le plus intime. Aussi propose-t-il à Baptiste de devenir sa voix au téléphone. Pour ce faire, il lui confie sa vie, se défausse enfin de ses misérables secrets, se libère du réel pour se perdre à loisir dans l'écriture. C'est ainsi que Baptiste devient son répondeur. À leurs risques et périls.
Disponible sur le site https://www.ombres-blanches.fr/product/28850/luc-blanvillain-le-repondeur ------ OMBRES BLANCHES 50 rue Gambetta & 3 rue Mirepoix, Toulouse Site : https://www.ombres-blanches.fr Instagram : https://www.instagram.com/ombresblanches/?hl=fr ------ #litterature #lucblanvillain #lerepondeur #editionsquidam