Critique de lilylitblog

On ne peut pas dire que le sujet soit neuf, il est d'ailleurs conforme à la veine explorée par l'auteur dans la plupart de ses livres (je pense notamment au Potentiel érotique de ma femme ou à Je vais mieux). Mais il y a dans la dextérité de l'auteur à manier la narration quelque chose de rafraîchissant, avec toujours un ou deux retournements de situation qu'on n'avait pas vus venir.

En compagne de Jean-Jacques et Claire, personnages lambdas comme on en connaît tous, j'ai passé un moment très agréable, entre le plaisir addictif de la lecture d'un roman facile à suivre, et une certaine profondeur de réflexion, presque comme une parabole.

Moi qui n'ai pas tellement aimé Charlotte, le livre qui a permis à David Foenkinos d'accéder au rang d'auteur choyé par la critique, lui qui avait débuté comme romancier à succès populaire, je me suis plutôt réconciliée avec son style fait d'aphorismes décalés et de dialogues bien tournés. Avec En cas de bonheur, j'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans les autres récits de l'auteur, avant ses velléités d'hommage et de sérieux. Certes, malgré une analyse parfois fine des relations de ses protagonistes, ce livre manque de l'émotion et de l'originalité stylistique de la délicatesse, qui reste à mes yeux le chef-d'oeuvre inégalé du romancier, avec ses chapitres digressifs intercalés et ses personnages plein de vie et originaux. C'est sans doute ce qui manque à ce roman-ci, des personnages un peu plus hauts-en-couleur. Et en même temps, c'est aussi un signe distinctif des livres de Foenkinos, ce goût pour les personnages en demi-teinte, un peu blasé, un peu loser, qui se sentent perdus dans leur vie et que l'auteur va aider à trouver un chemin pour aller mieux.

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..